Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Niveau pour éperons et enrênements

Aller en bas 
+9
Lazuli
Akiklown
Dory
Noeyou
Galopade
Celoo
Hanna
Tchitala
Mulan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:19

euh la cravache je sais pas trop car dans mo 1e club on lutilisait casi jamais

les eperons j'ai commence au galop 5

et les enrennements j'en ai jamais utilise
je devais utiliser une bride pour bosser ma reprise galop6 mais je l'ai enchainer avec un jeune cheval qui navais jamais vu de bride de sa vie donc m mono na pas voulu ce qui estabsolument normal

enfin pour moi il faut avoir les jmbes fixes pour mettre des eperons et des mains fixes pour les enrenements
sa menerve les personne qui mettent des eperons alors que leur jambes balottent ou qu'ils ont les pieds en canard voir qu'ils ont la jambes qui recule en saut.
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 22:03

Galopade a écrit:
kaarib a écrit:
Akiklown a écrit:
les reprises A

http://dressage.lewb.be/8-1/reprises.html

Ca correspond a un galop 4 en France je dirais.

Je dirais ça aussi... OU peut-être galop 5 étant donné qu'il y a un reculer ! On recule dans les reprise de dressage galop 4 ? sceptique

Au fait, c'est quoi ce überstreichen ? Oo J'ai jamais vu ça ! mouarf Avancer les mains le long de l'encolure ! Oo Quel est le but de cet exercice ? xD

que ton dadou garde son incuravtion et sa cadence sans piquer du nez meme si tu n'a plus le contact.

Il doit continuer son cercle sans dévier ni modofoer son allure, ni abandonné son placé
Revenir en haut Aller en bas
Galopade

Galopade


Nombre de messages : 498
Age : 30
Devise : ViVre HeuReuSe ! ^^
Date d'inscription : 25/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 10:54

Akiklown a écrit:
Galopade a écrit:
kaarib a écrit:
Akiklown a écrit:
les reprises A

http://dressage.lewb.be/8-1/reprises.html

Ca correspond a un galop 4 en France je dirais.

Je dirais ça aussi... OU peut-être galop 5 étant donné qu'il y a un reculer ! On recule dans les reprise de dressage galop 4 ? sceptique

Au fait, c'est quoi ce überstreichen ? Oo J'ai jamais vu ça ! mouarf Avancer les mains le long de l'encolure ! Oo Quel est le but de cet exercice ? xD

que ton dadou garde son incuravtion et sa cadence sans piquer du nez meme si tu n'a plus le contact.

Il doit continuer son cercle sans dévier ni modofoer son allure, ni abandonné son placé

Ahh d'accord ^^ Ce n'est pas un mauvais exercice on peut savoir si le cheval est tenu par le cavalier ou si il se porte tout seul huhu
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 11:09

Vi, j'ai eu ça dans ma reprise de dressage du G6 : une rupture de contact au trot sur une diagonale après être repassé au galop. No problemo.


Pour le haro régulier sur les enrênements, je pense qu'il vient de plusieurs facteurs conjugués.
1 - les chevaux sont parfois (souvent) victimes de mains malhabiles ou ignorantes du bon usage desdits enrênements, ce qui en révolte plus d'un.
2 - va savoir pourquoi, quelle est la différence entre Dieu et un moniteur d'équitation ?
Dieu ne se prend pas pour un mono...et c'est archi vrai que bcp de monos estiment avoir la science infuse, être le (la) meilleur(e) et que les autres sont des nuls. Et leurs cavaliers en sont tout autant persuadés...

Résultat : chacun apprend à monter d'une certaine façon, selon son mono.
Mais les enrênements ne sont pas étudiés de façon très approfondie lors du monitorat. Et bon nombre de mono ne font que répéter les erreurs qu'ils ont apprises.
J'ai lu un truc sur l'usage des RA, selon le mec qui a inventé l'enrênement et un autre article rédigé par le Maître Oliveira. Et ben quand on lit l'usage qui est sensé en être fait, je ne crois pas l'avoir vu utilisé une seule fois correctement dans les règles de l'art.

Dans le club où je bossais cet été, la mono ne jure que par les RA ; elle les mets à toutes les sauces, parfois systématiquement avec certains chevaux.
Un jour, j'ai une fille G4-5 dans ma reprise, elle a un poney qui donne de grands coups de tête vers le haut. La mono me dit de la mettre en RA pour l'obliger à se placer. Je lui ai gentillement répondu que je ne mettais pas de RA dans mes cours à ce niveau et avec ce genre de poney. Quand un cheval lève le nez, c'est une martingale qui lui faut. Je lui en ai mise une fixe (parce que j'en avais pas d'autre) de façon à empêcher le poney d'exploser le nez de sa cavalière tout en se cognant contre l'enrênement lorsqu'il levait la tête.
Lorsque j'ai dit à la fille "ton poney est placé", elle a été ravie d'y être parvenue sans RA (ce qui est bcp plus valorisant).
J'ajoute que les RA empêchent le cheval de protester contre une main trop dure puisqu'il est bloqué par l'enrênement. La martingale n'empêche pas totalement le cheval de se défendre contre la main. Ce qui permet de voir si le cavalier a la main douce ou pas.


Et voilà, je n'échappe pas à la règle...
J'estime que mon point de vue est le bon et que ceux qui pensent le contraire ont tort ! lol hilare
Non, non, je ne suis pas encore rendue à me prendre pour Dieu, seulement pour un de ses Saints ! ange
Je ne me suis pas du tout fritée avec cette mono, on est même plutot copine malgré notre désaccord sur les RA. Elle a eu la bienséance de respecter ma façon d'enrêner les chevaux (comme elle est ma supérieure hiérarchique elle aurait pu m'obliger à mettre des RA à ce poon). Je respecte donc la sienne, même si je la désapprouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:06

Bon ben, j'ai fait le grand saut hier hilare

Première utilisation des rênes allemandes... et pas la plus simple : je n'ai monté qu'avec les rênes allemandes. Les autres ont passé une heure attachées sur l'encolure :expi:

Je dois dire qu'au début, je n'osais pas y toucher, c'est à peine si j'osais mettre de la pression dessus...

Finalement, je me suis faite à l'idée et le cours a été mouvementé.

J'ai fait une petite mise au point avec Maxi. On a galopé pendant presque tout le cours - galop allongé à galop rassemblé, cercles et cessions à la jambe. Quelques transitions à la fin et un peu de pas par-ci, par-là pour qu'il puisse souffler un peu.

C'était une vraie bombe avec ça. Mais ça a valu la peine de faire cette thérapie!

Je suis moins contre les rênes allemandes que je l'étais. Elles ont du bon.
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:52

Tu les as utilisées pour quoi ?
Je pense sincèrement qu'il faut tester un jour un enrennement pour avoir une idée de son fonctionnement, bon il faut le niveau qui va avec aussi :expi:
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:20

C'est sur !

Quand on voit des clubs où des G2 montent en RA, c'est vraiment nawak !
Surtout que dans ce genre de reprise, le mono ne se préoccupe absolument pas de voir si le cavalier ne les tient pas trop serrées (ce qui est, de toute façon, tjs le cas à ce niveau).

Ces enrênements nécessitent un certain tact équestre, voire un tact équestre certain.
Perso, j'estime qu'on ne devrait apprendre à les utiliser qu'après avoir été habitué à manipuler la bride complète.
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:24

Ah non la par contre nos avis divergent mouarf

J'estime que le maniment et les effets de la bride n'ont rien a voir (ou presque) avec les multiples enrennements qui existent. Une bride apporte plus de finesse avec son effet sur la machoire alors qu'un enrennement sert à des problèmes ciblés. Si on explique pourquoi on met tel enrennement et comment l'utiliser à moins que le cavalier ne soit neuneu il devrait savoir s'en servir. Il y a toujours la solution des enrennements fixes aussi, mais la c'est au moniteur de savoir les régler ... ce qui n'est pas toujours le cas ! :expi:

Et le travail effectué avec l'une ou l'autre est différent. Certes on ne met pas une bride a un cheval n'ayant pas un dressage avancé (qui tend son dos au minimum et qui reste sur la main pendant le travail) mais un enrennement (bien utilisé il va de soi) est bénéfique dans le travail d'un jeune cheval (si utilisé épisodiquement pour corriger un problème ou facilité l'apprentissage d'une chose).

On adapte trop au cavalier en oubliant le cheval. C'est pas parce qu'on a Galop 7, qu'on sort en compet qu'on doit toujours (ou presque) monter en bride sur le plat et avec un enrennement sur l'obstacle ... ce qui est malheureusement souvent le cas. Un galop 7 sortant en concours avec un jeune cheval (ou un cheval pas assez avancé dans son dressage) ne devrait même pas avoir une bride entre les mains que ce soit en compétition ou à l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:17

Vi évidemment mon poste précédent ne concernait pas les enrênements fixes qui ne nécessitent pas un tact équestre important de la part du cavalier. Et c'est aussi vrai que les monos ne savent pas toujours régler ces enrênements fixes, malheureusement.
Mais si ces monos ne sont pas fichus de régler un enrênement simple, comment pourraient-ils expliquer l'usage correcte d'un enrênement commandé ?

Quant aux enrênements commandés justement, je suis d'accord avec toi qu'ils servent à règler un pb alors que la bride permet une équitation plus précise.
La bride est utilisée avec un cheval bien dressé. Les enrênements commandés le sont avec des chevaux qui posent pb.
Dans l'apprentissage d'un cavalier, on est sensé apprendre à bien monter avec des chevaux bien dressés, des maîtres d'école, pour ensuite être capable de monter des chevaux plus problématiques (en théorie, parce qu'en pratique il existe pas mal de clubs sans chevaux bien dressés, les cavaliers ne montent que des chevaux délicats et/ou problématiques)

Alors effectivement, bride et enrênements n'ont pas du tout la même utilité et la même utilisation.
J'estime seulement qu'une fois avoir atteint un niveau suffisant pour monter en bride un cheval bien dressé, on peut prétendre avoir suffisamment de tact équestre pour doser les actions de main d'un enrênement commandé afin de régler les pb d'un cheval moins bien dressé.
Les enrênements commandés ont souvent une action qui bloque le cheval dans ses défenses. Si le cavalier a une mauvaise main, sa monture en souffrira intensément sans pouvoir se soulager ni même l'exprimer.
La bride a une action importante qui peut être violente en cas de main dure, mais le cheval n'est pas bloqué et peut lever la tête pour protester.
En tant que mono (je ne le suis pas encore, c'est vrai) je ne laisserai pas un cavalier monter en enrênement commandé s'il n'a pas montré auparavant la qualité de sa main avec une bride : il sait gérer 4 rênes, son contact est mouelleux, il cède au bon moment, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:09

kaarib a écrit:
Tu les as utilisées pour quoi ?

Parce que mon entraîneure était tannée que je doive toujours "me battre" avec Maxi pour obtenir le moindre effort de sa part.

Il est aussi excessivement lourd et encore là, je dois toujours me battre avec lui pour le rendre léger dans mes mains.

En plus, il cherche toujours à jetter ses épaules et répond aux aides quand ça lui chante. Encore là, = bagarre quand je viens pour le monter.

Etc. etc.

Avec ça, j'ai pu l'avoir léger, bas et rond et, même si j'ai dû me battre un peu, il a autant travaillé que moi pour une fois hilare

Et je ne me rappelle plus qui a dit ça (Mulan je crois) mais même avec cet enrênement, le cheval peut facilement démontrer son inconfort et lever la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:13

Puis Mulan : même en ayant simplement un filet, on peut démontrer qu'on a un contact moelleux et qu'on sait relâcher au bon moment ;)

Donc pour les 4 rênes, que l'apprentissage se fasse avec la bride ou les rênes allemandes, ça ne fait pas une grande différence... Pour ma part, j'ai monté quelques fois un cheval de proprio en bride et ça ne m'a pas aidée pour les rênes allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Niveau pour éperons et enrênements   Niveau pour éperons et enrênements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau pour éperons et enrênements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les enrênements...
» Utilisation des éperons...
» Niveau CSO
» Maths Niveau 3° =)
» Votre niveau d'équitation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: