Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les enrênements...

Aller en bas 
+3
Mulan
Line
Dory
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les enrênements?
A utiliser
Les enrênements... Default10%Les enrênements... Default2
 0% [ 0 ]
C'est nécessaire dans certains cas donc à utiliser avec lucidité
Les enrênements... Default175%Les enrênements... Default2
 75% [ 6 ]
A proscrire c'est contraindre le cheval
Les enrênements... Default125%Les enrênements... Default2
 25% [ 2 ]
Aucun avis
Les enrênements... Default10%Les enrênements... Default2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:51

Pour arrêter de polluer le topic de Mumu et son Pitchoun, voici le sujet sur les enrênements...

Qu'on soit pour ou contre on a tous un avis la dessus!

Alors j'aimerais bien le votre.

Pour le moment on parlait du Pessoa: sur des chevaux musclés ou pour muscler ceux qui le sont pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 17:11

Je ne suis pas contre mais pour une bonne utilisation ^^

Je ne les connaîs pas tous donc je me renseignerais si j'étais confrontée à un souci avec un dadou qui nécessiterait un enrênement.

Ne pas l'utiliser systématiquement non plus à mon sens.

Perso, le Pessoa, j'éviterai (marquée par mon Ulim qui avait la bouche en sang avec suite à une mauvaise utilisation aaah ). Ou alors avec un cavalier expérimenté, un cheval entraîné (musclé et avec un dressage avancé). Euh, juste le Pessoa c'est un mors : Que vient-il faire dans les enrênements sceptique ? Pour moi, ce genre de mors n'est pas correctif ni préventif mais permet plus de précision par ex. comme l'utilisation des éperons.
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 17:32

Pessoa a inventé un paquet de trucs...dont un mors ET un enrênement. Y a aussi des tapis de selle ! lol

Pour en savoir plus sur l'enrênement, pour ceux qui ne le connaissent pas : voici un lien qui le présente de façon claire.

Pour son utilisation j'ai entendu dire svt qu'il était réservé aux chevaux déjà musclés. Mais j'ai aussi entendu dire qu'il pouvait être utilisé sur des jeunots à muscler.
Je ne sais quel son de cloche adopter.

En tout cas c'est un enrênement extrèmement contraignant pour le cheval. Ca tout le monde est d'accord. Donc à utiliser avec bcp de parcimonie, même sur un cheval bien musclé, donc à plus forte raison sur un cheval pas musclé.
J'avais confectionné une version personnelle pour Pitchoun (ben oui, maintenant c'est lui qui vient polluer ce topic ! lol). Mais il ne l'a porté que 2 ou 3 minutes maxi et qu'au pas. Le règlage est fondamental...et je ne le maitrise pas assez. Je ne veux pas bousiller mon poon pour ça, donc je m'abstiens. Mais si qq'un pouvait m'apprendre à le règler, pourquoi pas.

Quant aux autres enrênements, quels qu'ils soient, ils ont tous une utilité intéressante, généralement pour muscler le cheval, orienter son encolure (martingale à anneaux) ou la contraindre plus ou moins fortement (rènes allemandes, gogue, chambon, pirelli), limiter les défauts trop gènants (martingale fixe).
Le pessoa a l'avantage d'agir sur l'arrière-main.

Mais un bon cavalier doit obtenir le même résultat s'il travaille correctement son cheval...
Disons qu'un cavalier un peu médiocre sera aidé par l'enrênement.
De même l'enrênement va sans doute accélérer l'évolution du cheval avec un bon cavalier. Mais Nuno Oliveira disait en parlant du travail des chevaux : "je suis pressé alors je prends mon temps".

En tout cas, aucun enrênement n'a été créé pour maitriser un cheval mal canalisé ou mal dressé. Cela revient à masquer l'incompétence du cavalier mais ne résoud pas le pb du dressage ou de la canalisation de son énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Celoo

Celoo


Nombre de messages : 327
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2007

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:29

Citation :
Je suis pas contre les enrennements mais contre l'utilisation abusive content
Je suis d'accord qu'un Pelham, Pesooa etc sont utiles ... Encore ne fait i lpas s'en servir tous les jours .
Pdt les vacances, je suis allé dans un club, les poneys etaient montés en Pelham + Gogue ...maboule
Revenir en haut Aller en bas
http://celoo.vefblog.net
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:31

Vous vous doutez que je suis pour leur utilisation :expi:

En autant que ce ne soit pas de façon systématique... Personnellement, le seul enrênement que j'ai déjà utilisé, ce sont les rênes allemandes à 3 ou 4 reprises. Je ne les ai pas utilisées durant toute la durée des séances et lorsque je retournais à mes rênes normales, je voyais une nette différence dans mon travail.

Concernant les enrênements de type martingales, à l'obstacle, ça ne me gêne pas d'en voir, en autant qu'un travail soit fait parallèlement sur le plat sans avoir à l'utiliser.

Le gogue, les rênes élastiques et autres enrênements semblables, je les utiliserais pour muscler le cheval dans le bon sens, mais je leur préfère les rênes allemandes lorsque vient le temps de travailler plus sérieusement. Ça ne me gêne pas non plus de voir des débutants monter avec des rênes élastiques; ça leur assure un meilleur contrôle. Évidemment, c'est sous supervision... si le cavalier a une main dure et monte avec les rênes courtes, les rênes élastiques vont juste masquer le problème et le cheval en souffrirait. Mais si c'est en présence d'un entraîneur qui veille à ce que le cavalier ait la main douce et les rênes un peu plus longues que la normale, je n'ai rien contre, en autant qu'une fois que le cavalier a acquis de bonnes bases, il travaille sans.

Ce n'est pas vrai de dire que les enrênements font juste masquer des problèmes... Ils le font sporadiquement, puis viennent aider à le régler en musclant le cheval pour que ce soit plus facile pour lui d'adopter la position voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:56

On peut aussi muscler un cheval sans enrênement, ça demande plus d'expérience et plus de temps. C'est tout.

Et si on a un pb parce que le cheval n'est pas assez musclé, c'est qu'on lui demande des trucs qu'il ne peut exécuter à cause de son manque de muscle. La solution est de le muscler, éventuellement avec un enrênement. Il ne sert alors pas à masquer le pb si les exercices demandés restent à sa portée (à moins qu'on profite de l'enrênement et de l'impossibilité qu'à le cheval de se défendre contre, pour lui demander des exercices trop durs pour lui : là, l'enrênement masquerait cruellement pour lui son manque de muscle).

C'est qu'on voit tellement svt des chevaux en RA pour que leurs cavaliers puissent les freiner...
L'utilisation des RA est alors profondément détournée de son but originel et sert à masquer l'incapacité du cavalier à maitriser sa monture. Ou alors elles sont tenues tellement courtes, que le cheval est
complètement encapuchonné et ne travaille plus son dos correctement.
C'est là qu'on dit que l'enrênement est abusif et/ou qu'il masque le pb au lieu de le résoudre. Et uniquement dans ce cas de figure.
Hélas, c'est un cas de figure extrèmement fréquent.

Mais heureusement que des cavaliers compétents savent s'en servir correctement et sans abus.
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:41

Je raisonne betement sur le sujet. Si un enrennement a été créé et utilisé c'est qu'il a une utilité sur un probleme donné (qui n'est d'ailleur généralement pas un probleme de cheval pas musclé ...). Certes on peut résoudre ce probleme sans enrennement mais ca demande une connaissance physique du cheval très poussée que nous n'avons certainement pas. Essayez de comprendre le pourquoi du comment de tel raideur ou de tel muscle peu développé par rapport a d'autres ... c'est loin d'etre évident et hormis avoir fait des études d'anatomie sur la bete.

Donc oui on peut utiliser des enrennements mais seulement si on en comprend le fonctionnement, qu'on a cerné le probleme du cheval, qu'on connait les bienfaits et les méfaits de l'enrennement qu'on veut utiliser.

Pour revenir au Pessoa (l'enrennement pas le mors) je pense que mal réglé il est nocif pour tous les chevaux (musclés ou non), ensuite je vois pas trop l'utilité de cet enrennement si ce n'est pas muscler le dos en faisant travailler le cheval rond. Donc je l'utiliserais sur un jeune (ou un cheval pas musclé c'est pareil) mais de manière très progressive dans le temps et dans le réglage dans la séance.
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:06

Mulan a écrit:
On peut aussi muscler un cheval sans enrênement, ça demande plus d'expérience et plus de temps. C'est tout.

Ça c'est toujours possible, mais je vois pas pourquoi on perdrait tout ce temps alors qu'on peut utiliser des enrênements pour le faire :expi: Et ce, dans tout plein de domaines... Les coureurs (humains) qui utilisent des poids pour s'entraîner pourraient fort bien s'en passer. Ce serait plus facile mais plus long...

De plus, certains chevaux vont en avoir besoin pour apprendre à avoir cette position puisqu'elle n'est pas confortable pour tous... Il y en a qui descendent naturellement la tête lorsqu'ils sont confortables et d'autres que non...
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:29

comme pour tout, ton avis sur les enrenement est en fonction de ton vécu. Si tu les enploies ou vois enployé tout les jours, c'est normal pour toi. Et a forciori, si tu n'en emploie jamais, tu aurra une réticence de prime abord.

perso a part une martingale et parfois un chambon (juste en longe), je n'emploie rien, je prefere sans artifices, mais c'est mon choix. J'ai vu tellement d'erreure faites par des gens normalement qualifiés qui ont détruit de pauvres dadou, que je ne veux pas prendre le risque.

a mon sens tout les problemes peuvent se résoudre sans enrenements, juste un peu plus long, mais je suis pas pressée, alors tout va bien imbécile heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:48

Mel a écrit:
je vois pas pourquoi on perdrait tout ce temps alors qu'on peut utiliser des enrênements pour le faire :expi:
Parce que, je l'ai déjà cité dans ce topic, Nuno Oliveira disait "je suis pressé alors je prends mon temps".

Parce qu'avec les chevaux on ne perd jamais du temps en allant lentement dans la progression.

J'avais vu les statistiques concernant les chevaux qualifiés en compètes de haut niveau pour jeunes chevaux à 4, 5 et 6 ans, et la carrière sportive qu'ils suivaient ensuite.
C'était assez impressionnant...
Presque 90% des champions à 4 ans ne courraient plus à haut niveau à 10 ans, alors qu'ils étaient près de 50% parmi les champions à 6 ans. Quel gachi, tout ça parce que les chevaux qui révèlent un bon potentiel étant jeunes sont exploités trop vite et trop tot.

Je m'éloigne un peu du sujet du topic là. lol
Mais pour tout ce qui touche au cheval, c'est pareil : on détend trop tot et trop vite, on débourre trop tot et trop vite, on muscle trop tot et trop vite (grace aux enrênements) et on les sort en concours trop tot et trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 2:57

L'âge où les chevaux sont débourrés est un tout autre débat... Je suis moi aussi contre les FEI 4-5 ans.

Plus rapide ne veut pas toujours dire néfaste... c'est sûr que d'enrêner un cheval de façon sévère en l'obligeant à se placer très rapidement va lui être néfaste. Mais y aller progressivement, à un âge correct, ne le sera pas plus que de monter un cheval qui a toujours la tête dans les airs parce qu'il n'a pas appris à céder et qui se cause donc des lésions lui-même.

Akiklown, mon entraîneure ne préconise pas les enrênements, non. À part pour les débutants qui montent avec des rênes élastiques, c'est vraiment du cas par cas... La majorité des chevaux ne sont pas enrênés, donc ce n'est pas ce que je vois en majorité souriant

Je les défends certes ardemment (les enrênements), mais si je peux les éviter, c'est avec plaisir que je vais le faire :18: C'est simplement que ça m'agace un peu d'entendre sans cesse les mêmes arguments qui sont infondés...
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:26

Je vais peut etre dire une connerie mais j'ai l'impression que dans votre esprit "enrennement = muscler le cheval".

Pour moi c'est pas du tout leur but initial (hormis peut etre pour certains spécifiques comme le Pessoa) et je vois pas pourquoi vous avez cette idée la. Je vais pas m'amuser a mettre tous les enrennements les plus courament utilisés et leurs fonctions mais en réfléchissant yen a aucun qui a pour but premier de muscler le cheval. Donc non monter une séance ou deux avec un enrennement ce n'est pas un paliatif pour aller plus vite et muscler plus vite son cheval.

Ensuite je veux pas dire mais on est loin d'etre du niveau de Oliveira mouarf Donc ce que lui arrivait a faire avec "rien dans les mains, rien dans les jambes" on en est très loin aussi. Sur le principe de prendre son temps pour avancer c'est du bon sens. Et dans ma vision des choses les enrennements ne servant pas a muscler (et aller plus vite) ils sont la pour prendre son temps pour résoudre un probleme localisé.
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:16

Oups, je savais pas pour le Pessoa imbécile heureux Mici pour le lien Mumu, il est parfait ^^

kaarib a écrit:
Donc oui on peut utiliser des enrennements mais seulement si on en comprend le fonctionnement, qu'on a cerné le probleme du cheval, qu'on connait les bienfaits et les méfaits de l'enrennement qu'on veut utiliser.

J'suis d'ac' avec Kaa pour ça souriant
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:23

Line a écrit:
Oups, je savais pas pour le Pessoa imbécile heureux Mici pour le lien Mumu, il est parfait ^^

kaarib a écrit:
Donc oui on peut utiliser des enrennements mais seulement si on en comprend le fonctionnement, qu'on a cerné le probleme du cheval, qu'on connait les bienfaits et les méfaits de l'enrennement qu'on veut utiliser.

J'suis d'ac' avec Kaa pour ça souriant

le soucis est qu'une grande majorité des gens n'ont qu'une connaissance limitée voir souvent tres largement insufisante
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:34

Vi... Genre en club, qui a appris à mettre entièrement, règler et se servir d'un enrênement ? J'ai déjà monté des chevaux "gogués" par ex, et jamais personne ne m'a expliqué vraiment... Pourtant, j'aurais aimé.

Ca se fait au galop 7 pit-être mais même avant on monte avec des "p'tits" enrênements, ce serait sympa de nous informé quand même gêné

Après, tu peux te renseigner seule mais perso, j'ai pas eu l'occasion. Lire des livres c'est bien beau mais le terrain, je préfère xD

Pff, je proteste contre l'enseignement équestre moua, j'suis en rebellion humpf
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:30

Ben nan au galop 7 t'es sensé savoir tout plein de choses mais je suis pas sure que les enrennements soient au programme plus que : gogue, martingale, RA, élastiques etc etc. Juste les noms, pas le fontionnement ni le reglage.

Et je suis d'accord avec toi Akik', la plupart du temps on a pas la connaissance pour mais ca s'apprend. Certes pas dans les clubs (ce qui est idiot) mais entre les bouquins, les forums, la réflexion personnelle on s'en fait deja une bonne idée. Puis hormis si on ne sait pas voir son cheval on se rend compte rapidement que l'enrennement est mal réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:00

kaarib a écrit:
Je vais peut etre dire une connerie mais j'ai l'impression que dans votre esprit "enrennement = muscler le cheval".

Pour moi c'est pas du tout leur but initial (hormis peut etre pour certains spécifiques comme le Pessoa) et je vois pas pourquoi vous avez cette idée la. Je vais pas m'amuser a mettre tous les enrennements les plus courament utilisés et leurs fonctions mais en réfléchissant yen a aucun qui a pour but premier de muscler le cheval. Donc non monter une séance ou deux avec un enrennement ce n'est pas un paliatif pour aller plus vite et muscler plus vite son cheval.

Ensuite je veux pas dire mais on est loin d'etre du niveau de Oliveira mouarf Donc ce que lui arrivait a faire avec "rien dans les mains, rien dans les jambes" on en est très loin aussi. Sur le principe de prendre son temps pour avancer c'est du bon sens. Et dans ma vision des choses les enrennements ne servant pas a muscler (et aller plus vite) ils sont la pour prendre son temps pour résoudre un probleme localisé.

J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi ils ne pourraient pas avoir cette utilité :18:

Honnêtement, je n'ai pas la moindre idée pourquoi ils ont été créé au départ et je ne me suis jamais posé la question, ça m'est plutôt égal puisque c'est normal que ça ait évolué au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 16:37

C'est clair que l'apprentissage des enrênements en club...hummm, voila quoi.
Déjà je pense que pas mal de monos ne savent pas eux-même s'en servir correctement.
Combien mettent des RA à des G2 ou 3 systèmatiquement à certains chevaux et ne corrigent même pas le débutant ignorant qui encapuchonne sa pauvre monture à mort...
Pour bcp, RA = frein. bzoing
Pour d'autres RA = cheval placé...sans se préoccuper de voir les postérieurs 15 km derrière. aaah
J'ai vu une juju de mono, montée avec une martingale fixe ultra courte (elle avait presque le nez sur le poitrail) directement fixée au mors, lui-même ultra sévère. motus

Et vu comment va le BPJEPS, ça ne va pas aller en s'améliorant tout ça. :32:
Revenir en haut Aller en bas
Celoo

Celoo


Nombre de messages : 327
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2007

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:51

JJ'ai monté 2-3 fois en RA pour voir un peu de quoi la jument etait capable, mtnt, depuis juin, je ne l'ai jamais prise en enrenements sauf en gogue commandé qui lui a fait une scéance (J'aime pas avoir 2^paires de renes dans les mains blink )

ensuite, on a 2 poneys avec un gogue. Pourquoi ? Parce que les débutants les montent, ca évite qu'ils soient a l'envers quand les G4/5 les montent, c'est sans gogue ! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://celoo.vefblog.net
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:04

je ne suis pas certaines que tout ceci soit indispensable. Un ami cavalier qui a concouru en St george (quand meme), n'a jamais mis autre chose a son cheval q'une bride et une selle. Pourtant on peut pas dire que Cicéron soit un cheval facile
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:13

J'aime bien le nom du dadou mouarf Mais le cavalier pour sortir a St Georges a un niveau très élevé. Comme le soulignait mumu Oliveira n'a jamais eu besoin d'enrennements.

C'est loin d'etre obligatoire/automatique etc etc. Juste qu'utilisé dans un cas précis ca peut etre bénéfique.

Cello tu dis avoir monté une jument 2/3 fois avec des RA, tu as vu l'effet que ca faisait et tu as pu le reproduire ensuite sans rien. Ca a eu un bon point ! Bon après sur un mono incompétant qui donne ca sans explications ni rien c'est franchement bete.

Idem sur les chevaux de club, certains montent tel cheval systématiquement en RA alors que pour avoir posé mes fesses dessus il est très bien sans rien. Plus délicat mais tout a fait gérable par des niveaux 6/7. Après avoir demandé aux cavaliers pourquoi ils le prennaient en RA j'ai eu droit a la magnifique réponse "pour qu'il fasse moins l'andouille et soit plus au travail" :30:
Revenir en haut Aller en bas
Celoo

Celoo


Nombre de messages : 327
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2007

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:42

kaarib a écrit:


Cello tu dis avoir monté une jument 2/3 fois avec des RA, tu as vu l'effet que ca faisait et tu as pu le reproduire ensuite sans rien. Ca a eu un bon point ! Bon après sur un mono incompétant qui donne ca sans explications ni rien c'est franchement bete.


La jument, maintenant je la bosse une fois par semaine, elle est aussi montée par le 5/6 et je vois qu'elle progresse !
Après, si je la sors en dress, un gogue sera p-e necessaire et encore ...


Quand je vois des dadous en pelham + gogue et qui ont la bouche dure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://celoo.vefblog.net
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:49

les enrenements sont interdit en compet de dress, tout comme les pelham
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:54

Le gogue et la martingale à anneaux, je crois sont autorisés dans les épreuves au niveau raz-des-paquerettes...

kaarib a écrit:
J'aime bien le nom du dadou mouarf Mais le cavalier pour sortir a St Georges a un niveau très élevé. Comme le soulignait mumu Oliveira n'a jamais eu besoin d'enrennements.



Après avoir demandé aux cavaliers pourquoi ils le prennaient en RA j'ai eu droit a la magnifique réponse "pour qu'il fasse moins l'andouille et soit plus au travail" :30:
Alors j'ai lu un témoignage de Michel Henriquet qui racontait qu'Oliveira a utilisé parfois les rênes allemandes à la fin de sa vie avec des chevaux qui posaient de gros pb...à son échelle ! lol

Hélas pour bcp de monde, comme déjà dit, les RA = freins
ou RA = cheval placé (donc au boulot) peu importe qu'il tende son dos ou pas. C'est assez fortement ancré dans pas mal d'esprits. D'autant plus que ça a effectivement une certaine efficacité pour ça : un cheval qui a le nez contre le poitrail peut moins facilement embarquer ou sauter en l'air. Mais ce n'est pas leur but...
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:26

neni, je sors mon bébé en ras des paquerette non officiel, et rien n'est autorisé, et si un mors parait louche, on ouvre la bouche de ton dadou pour verifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enrênements... Empty
MessageSujet: Re: Les enrênements...   Les enrênements... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enrênements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau pour éperons et enrênements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: