Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A cheval pieds nus

Aller en bas 
+8
felaice
Dory
Mulan
Pistache
Mel
Lorelei
kaarib
Miss Tick
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:12

Je demande !

***clique sur sa messagerie***

En plus comme je viens d'acheter mon biquet et qu'il n'a jamais été ferré, j'aimerais qu'il le reste.
Mais effectivement, je vois mal demandé à la personne qui le prend en pension d'installer des pédiluves et des zones de graviers dans ses prés !
Encore que j'avais pensé l'habituer à tremper ses sabots dans des seaux d'eau le temps du pansage (encore faut-il que l'idée ne lui déplaise pas trop) et le faire marcher sur la route tous les jours à défaut d'avoir de sols rocaileux dans son pré...
Mais je ne sais pas si ça suffira.

Le plus gênant, est qu'apparemment, il faut utiliser une technique de parage spéciale (avec une meule la première fois, d'après ce que j'ai pigé, puis entretien tout simple avec une rape), généralement ignorée des maréchaux classiques. C'est ce qui me chiffonne le plus.

Les articles que j'ai lu parlent d'un temps d'adaptation de qq jours à plus de 2 ans...voire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Noeyou


Nombre de messages : 1488
Age : 38
Devise : Personne ne sait qui je suis en vrai
Date d'inscription : 04/09/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:24

Jamais entendu parler d'une meule, la personne que je connais qui pare ses chevaux utilise une simple rape, c'est la forme qu'il faut donner au pied qui est importante. Et il faut ensuite que le cheval soit libre de ses mouvements (pas du tout une bonne idée si le dada est 24h/24 en box) et qu'il puisse marcher sur un sol dur. Jamais entendu parler de pédiluve non plus...

Bref, il existe des stages pour apprendre à parer "pieds-nus", ca peut etre interessant à terme, plus besoin de maréchal!
Une petite vidéo qui montre une partie du premier parage d'une jument qui vient juste d'etre déférrée: https://www.dailymotion.com/video/x1egka_parage-a-la-methode-piedsnus
Mais bon, je suis pas experte, je suis juste très interessée, et j'ai effectivement vu des chevaux à qui cela réussit bien. Preuve en image:

A cheval pieds nus - Page 2 Dyn003_original_400_300_jpeg_34864_84011743ad4dbd072823e5cdfc2cc587
A cheval pieds nus - Page 2 Dyn003_original_400_300_jpeg_34864_6f15dbd7484da3e1bd8821ff40f6b1a2
Aucun des chevaux n'était ferré, et chemin en caillasse. Aucun probleme!
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.skynetblogs.be
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:24

J'avais un doute pour la meule...
Et effectivement, un coup de rape très régulier pour user la corne que les cailloux n'useraient pas assez.

Par contre, le pédiluve semble revenir dans la méthode : les chevaux doivent mouiller, voire tremper longuement leurs sabots pour les hydrater. En revanche, ils ne semblent jamais graissés.

Mes sources viennent du magazine "Planète Cheval au Naturel"
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:19

Le soucis d'entretenir les sabots soi meme c'est que tout le monde n'est pas maréchal et tout le monde ne sait pas parer un cheval ...

Pour moi c'est un peu comme si après avoir suivi un stage d'une semaine un cavalier lamba se déclarait chuchoteur et apte à résoudre vos problèmes. hu ?

Le problème que j'ai lu aussi c'est que nombre de maréchaux "classiques" refusent ou ne savent tout simplement pas parer les chevaux pour ce mode de vie. J'essayerais donc si possible de trouver un maréchal qui accepte de le faire plutot que le voisin qui manie sa rape depuis 2 mois. mouarf

Par contre j'suis pour ta décision (si elle peut se mettre en place) mumu d'éviter de ferrer ton bébé, s'il le supporte il n'en sera que mieux dans ses sabots huhu
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:43

Justement mon pb pour l'instant c'est que vu l'état de ses sabot, n'importe qui de "classique" me dirait de le ferrer d'urgence : ses sabots sont lamentables...
Trop longs, tous craquelés, le bord s'effrite...
Mais ce qui me gène le plus c'est que sa sole semble fine...ce qui est peu compatible avec une vie pieds nus.

Et je suis aussi 100 % d'accord avec toi pour le parage soi-même : on ne joue pas aux apprentis sorciers avec un organe aussi important et sensible que le sabot.
J'ai lu des témoignages où les chevaux ne semblent pas en souffrir. Mais peut-être que ceux qui ont des pb ne s'en rendent pas (encore) compte...Cette bonne situation qui dure parfois des années ne serait qu'une bombe à retardement dont la première victime sera bien sur le cheval. aaah
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:59

Pour celles qui lisent l'anglais, rien de mieux que d'aller sur des sites américains. Ils ont une forte avance en matière de parrage naturel.

http://www.hoofrehab.com/

http://www.ironfreehoof.com/step1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mizzie

Mizzie


Nombre de messages : 980
Age : 31
Devise : Mamzell Bla bla bla
Date d'inscription : 27/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 21:07

Pour les chevaux pieds nus, ben j'en connai 2, celles dont je m'occupe "les miennes"..
Il faut dire que Toscana 7ans n'a jamais été ferré de sa vie, ni parré depuis ses 3 ans à maintenant des problèmes, ses sabots, corne, se fissure, et sa lui fait mal, alors une bonne idée: mieux vaut parrer les peids... triste
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 21:14

Oui, vaut mieux faire un suivi des pieds régulier même s'ils ne sont pas ferrés.

Merci à toi Mel...mais j'ai pas un niveau tip top en anglais...triste
La plupart des articles que j'ai lus sur le sujet étaient traduits d'auteurs américains : ils sont vraiment très en avance sur nous sur "les pieds nus".
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:39

Tiens je remonte un coup ce topic pour ajouter que j'ai déferré Lancelot des postérieurs cet été car à la base, je voulais qu'il aille au pré avec les autres.
Ca n'a jamais été le cas, par contre malgré mes craintes à ce sujet, il s'y est très bien adapté. Moins à l'aise sur sol caillouteux (normal, d'autant qu'à mon avis c'est la première fois qu'il n'avait pas de fers derrières), mais sinon niquel.
Je me suis contentée de goudronner régulièrement pour durcir la sole. Demain ça fera 2mois et demi qu'il n'avait pas vu le maréchal et ses pieds sont niquels, juste un peu de corne cassée à l'arrière dans l'excédent de corne que le maréchal va virer demain.
Donc c'est cool, je ne vois pas la nécessité de le referrer surtout qu'en ce moment c'est le sable de la carrière, le pré et le box pour lui, et c'est 35€ au lieu de 80 pour bibi... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Contenu sponsorisé





A cheval pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A cheval pieds nus   A cheval pieds nus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A cheval pieds nus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avoir un cheval à soi
» Cheval qui chauffe
» Poney ou cheval ???
» Question sur la retraite d'un cheval de club
» à quelle allure est ce cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: