Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les chevaux de manège à la retraite...

Aller en bas 
+2
Noeyou
Paper Doll
6 participants
AuteurMessage
Paper Doll
Gazetteuse
Gazetteuse
Paper Doll


Nombre de messages : 2180
Age : 33
Devise : I shouldn't waste my time wishing I was better designed
Date d'inscription : 08/03/2007

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:30

Bon voilà un sujet de discussion pas forcément joyeux, mais j'aimerais savoir..

Comment ça se passe réellement en France quand les écuries envoient un cheval de manège à le retraite?

Enfin vouala, aujourd'hui j'ai appris que le poney que j'ai monté pendant 5ans est partit à la "retraite". Ce qu'on appelle retraite pour les chevaux de manège, c'est en fait le chemin vers la boucherie.
Enfin quand j'ai appris ca, ca m'a fait tellement mal au coeur, de savoir que ce petit poney, qui a été malheureux toute sa vie dans ce manège où il était traité par des moins que rien (si si, je sais c'que j'dis!) va, et a surement déjà, terminé sa vie dans une boucherie.

Une chose me rassurait, c'était de savoir que le vétérinaire venait à l'écurie le piquer et que seulement ensuite il partait à la boucherie.
Mais certaines personnes disent que ces chevaux sont tués à l'abattoire, à cause des substances toxiques ou chais pas quoi qui peuvent se former si ont ne s'occupe pas du cadavre assez rapidement...

Alors je voulais savoir, même si ce n'est pas le même cas en suisse, si certaines personnes savaient comment ca se passe.

Enfin bon peutêtre que ce sujet de discussion n'est pas le bienvenu, mais j'aimerais savoir..

Enfin bon, venons aux avis personnels.
Je trouverai juste inhumain (quoiqu'avec tout ce que les humains font, ca pourrait passer pour un acte tout ce qu'il y a de plus humain) d'emmener un poney, qui a été malheureux pendant je n'sais combien d'années, et même, un cheval/poney qui a travaillé pour nous pendant toute sa vie, d'emmener ce cheval/poney vivant dans un abattoir.
Déjà qu'ils n'auront même pas vécu de retraite méritée, c'est la moindre des choses que de ne pas les faire agoniser et souffrir...
Enfin jveux dire, déjà qu'on va les tuer ses animaux, pourquoi les faire vivre leurs dernières heures comme des heures de torture?? Enfin là je parle pas forcément des chevaux, mais de tout les animaux!
Enfin j'pourrais vous faire un topic sur-dimensionné tellement les abattoires me révoltent, mais je n'vais pas m'y attarder:28:

Donc je voulais jsute savoir, si quelqu'un sait, ce qu'est la "retraite" des chevaux de manèges chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-zarlotte.skyblog.com
Noeyou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Noeyou


Nombre de messages : 1488
Age : 38
Devise : Personne ne sait qui je suis en vrai
Date d'inscription : 04/09/2006

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:04

Les chevaux de manege ne sont pas forcement envoyés à la boucherie quand ilspartent en retraite. Ils peuvent être rachetés par un particulier, ou envoyé dans une association qui s'occupe des vieux chevaux (ça c'est plus rare). Ou alors ils finissent tout simplement leur vie dans un pré chez un agriculteur ou un particulier.

Le mieux est que tu demandes à ton club ce qu'il est devenu ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.skynetblogs.be
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:44

Peut-être que tous les clubs de ton pays ne font pas ainsi ?
En France, de plus en plus de clubs se soucient de la retraite de leurs vieux chevaux. Il y en a encore qq'uns qui les envoient à la boucherie, mais les clients s'intéressent plus facilement qu'avant au sors de ceux qui les ont (sup)portés pdt des années.

Dans la plupart des clubs où j'ai été, lorsqu'un cheval était mis en retraite, soit il restait au club (comme ça coute cher, c'était rare, mais j'en ai connu plusieurs qui ont fini leurs vieux jours au club sans être montés), soit il était mis en vente pour une somme assez faible. Parfois lorsque l'un d'eux partait ainsi, qq cavaliers du club pouvaient aller le voir chez ses nouveaux propriétaires (s'ils étaient d'accord et s'ils n'étaient pas trop loin).
J'ai connu des clubs qui attendaient le temps qu'il fallait pour qu'il soit vendu, mais d'autres le vendaient à la boucherie si personne n'en voulait...
J'en ai aussi connu où un jour le box d'Untel était vide et nous expliquait avec un regard gèné qu'il "était parti en retraite". Mais c'était dans un des premiers club où j'ai monté, il y a 15 ans...J'espère que maintenant ce club a changé ses méthodes de retraite ! Parallèlement j'ai connu plusieurs clubs dont la monitrice-responsable affirmait n'avoir jamais envoyé un de ses chevaux à la boucherie (et celà à la même époque que l'anecdote précédente)

Tu devrais demander en quoi consiste exactement la "retraite" de leurs chevaux pour en avoir le coeur net.

Paper Doll a écrit:
Une chose me rassurait, c'était de savoir que le vétérinaire venait à l'écurie le piquer et que seulement ensuite il partait à la boucherie.
Mais certaines personnes disent que ces chevaux sont tués à l'abattoire, à cause des substances toxiques ou chais pas quoi qui peuvent se former si ont ne s'occupe pas du cadavre assez rapidement...
Je ne sais pas comment est la règlementation suisse. En France cette pratique se faisait il y a 20 ans mais elle est maintenant interdite. A cause du produit toxique qu'on injecte au cheval : il pourrait en rester dans la chaire destinée à la consommation...
Par contre les cadavres d'animaux supérieurs à 40kg ne peuvent être enterrés. Ils doivent être envoyé à l'équarissage. A l'équarissage, aucun animal n'est abattu : ils arrivent déjà morts (de maladie, d'accident, ou euthanasié). Leurs viandes ne sert pas à notre consommation alimentaire : elle est transformée en engrais ou en aliment pour animaux par exemple.
Les animaux destinés à notre consommation arrivent vivants à l'abattoire (normalement...parce que vu leurs conditions de transport, c'est pas tjs le cas chut )
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptySam 2 Fév 2008 - 14:16

A Baden, là où je montais avant, les cavaliers pouvaient racheter les chevaux pour leur offrir une retraite et ça se passait comme ça.
A Montgeron, ils les gardent. 'Fin le seul qui est parti à la retraite à ma connaissance coulent ses jours au pré avec les poons ^^

Et sinon, je trouve que de manière générale, ils se soucient plus de la vie des "vieux". Mais la case boucherie est toujours valable triste

C'est vrai que parfois, certains restent évasifs quant à la retraite et c'est une belle façon de dire qu'on s'en est "débarrassé au couteau" en fait.
C'est révoltant !

Si vous voulez pétitionner : Cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Paper Doll
Gazetteuse
Gazetteuse
Paper Doll


Nombre de messages : 2180
Age : 33
Devise : I shouldn't waste my time wishing I was better designed
Date d'inscription : 08/03/2007

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptySam 2 Fév 2008 - 16:39

Ouaye oki merci les gens, va falloir que je me renseigne. Le truc c'est que les cavaliers avec qui j'en ai parlé ici sont tous convaincus que les chevaux de ce manège finissent à la boucherie.. Quand j'y montais yavait un poney qui, un jour, est partit. On nous a dit qu'il était partit en vacances pour engraisser mais après quelques mois il n'était toujours pas revenu et on nous a dit qu'en fait non, il était rentré chez lui...
Enfin bon, ...voilà quoi :20:

Je suis en train de lire le site de Line.
Et en fait pourquoi on ose pas incinérer les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-zarlotte.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:17

Peu d'incinérateurs sont assez grands pour "avaler" les carcasses de chevaux.
Il y a eu ce pb pour la maladie de la vache folle : les bovins abattus à cause de la maladie devaient être incinérés mais fallait trouver un incinérateur assez grand...et capable de bruler bcp d'animaux rapidement !

Il y en a (puisqu'on a réussi à bruler les "vaches folles"), mais c'est réservés aux cas sanitaires. Si le corps de l'animal mort peut être exploité, on l'exploite : on récupère sa peau pour en faire du cuir, on broie ses os pour en faire de l'engrais ou autre chose du même genre...

Les incinérateurs restent des machines "collectives" : on ne peut pas y bruler juste un corps pour en récupérer les cendres en souvenir comme on le fait pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Paper Doll
Gazetteuse
Gazetteuse
Paper Doll


Nombre de messages : 2180
Age : 33
Devise : I shouldn't waste my time wishing I was better designed
Date d'inscription : 08/03/2007

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyLun 4 Fév 2008 - 21:49

okey merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-zarlotte.skyblog.com
VinnieJTM




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2008

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 7:56

Paper Doll , j'ai excatement le même avis que toi!
justement, je reviens de trois jour de randonnée
et on a eu une discussion avec le type de la bas sur
la boucherie. dés que ces chevaux ne savent plus suivre en rando
il les met a l'abbatoir
cela m'a degouté, on avais pris Vinnie et sibelle avec
sibelle c'étais sa 1ere rando et elle avais du mal a suivre le dernier jour.
Le type savais qu'on avais deux autres "vieilles" juments(nalha et impala)
et la derrnière phrase qu'il m'a dit
"si tu veux un conseil, debarasse toi de tes vieilles ponettes, garde vinnie et acheter un bon cheval"

sa m'a degouté je lui ais dit que non en riant
mais j'vaais trop la rage contre lui

Revenir en haut Aller en bas
Galopade

Galopade


Nombre de messages : 498
Age : 30
Devise : ViVre HeuReuSe ! ^^
Date d'inscription : 25/08/2006

Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... EmptyVen 8 Fév 2008 - 11:54

Chose de bien dans mon Centre-Equestre il me semble qu'aucun vieux cheval a été envoyé à la boucherie. Ils préfèrent soit les mettre en semi-retraites (balades, rarissimes leçons) en retraite (au pré) ou les vendre à des personnes désireuses de leur en offrir une. Je trouve ça répugnant de tuer ces chevaux qui ont servi avec courage de montures à toutes sortes de cavaliers ! aaah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux de manège à la retraite... Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux de manège à la retraite...   Les chevaux de manège à la retraite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux de manège à la retraite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la retraite d'un cheval de club
» La massacre de chevaux
» Chevaux rétifs
» Massages aux chevaux/poneys
» Les chevaux de trait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: