Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les comportements équins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cachou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Cachou


Nombre de messages : 23
Devise : Si tu ne peux être une étoile au firmament, soit une lampe dans ta maison ( Proverbe Arabe)
Date d'inscription : 01/09/2006

Les comportements équins Empty
MessageSujet: Les comportements équins   Les comportements équins EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:06

Sommaire du post :

> Le cheval au sein du troupeau
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les comportements équins Empty
MessageSujet: Re: Les comportements équins   Les comportements équins EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:02

Le cheval au sein du troupeau


Depuis que le cheval existe il vit avec ses congénères en troupeaux. Cela présente de nombreux avantages pour lui et les autres chevaux pour la nourriture et la défense vis-à-vis des prédateurs essentiellement. De plus le cheval est un animal grégaire, cela signifie qu'il vit instinctivement avec d'autres chevaux.

La vie du cheval s'organise autour de 4 grands axes : survivre, se nourrir, se reposer et se reproduire.
Cet article traite des troupeaux de chevaux vivants en liberté, sans contraintes imposées par l'homme et en présence de prédateurs.

Survivre :

¤ Le cheval est un herbivore, c'est-à-dire qu'il ne se nourrit que de végétaux et non pas de viande comme l'homme (qui est omnivore) ou le lion (qui est lui carnivore). Ainsi il est chassé par des prédateurs voulant se nourrir : tous les carnivores et l'Homme au départ groarr Au fil des siècles le cheval a développé des stratégies pour survivre et échapper aux prédateurs.

¤ La première a été une adaptation morphologique, il est devenu plus grand pour voir ses prédateurs de plus loin et fuir plus vite, ses yeux sont sur les cotés lui permettant d'avoir un angle de vision très large :30: , son odorat et surtout son ouïe sont devenus très sensibles.

¤ Le cheval ne possédant ni griffes ni crocs pouvant infliger des blessures n'est pas en mesure de rivaliser avec un lion ou une meute de loups. Sa principale défense est donc la fuite :expi: Au moindre doute il est en alerte, encolure dressée, oreilles pointées, naseaux dilatés, muscles tendus ... prêt à fuir si le danger se concrétise.
On comprend aisement içi l'avantage d'être en troupeau, si un cheval percoit un danger tout les autres sont avertis et peuvent fuir rapidement, à plusieurs on risque moins d'être surpris.


Se nourrir :

¤ Le cheval possède un estomac très petit (12 à 15L), il ne peut donc pas absorber de grandes quantités de nourriture à la fois nawak On estime ainsi à 18 heures le temps qu'il doit passer en liberté à se nourrir, il passe donc une grande partie de la nuit à manger.

¤ En fonction de l'âge de l'animal ses besoins seront différents aussi. Un poulain se nourrit de lait maternel exclusivement jusqu'à 1 mois environs. Un vieux cheval aura plus de difficultés à se déplacer pour chercher les meilleurs brins d'herbes et machera plus difficilement, il passe donc logiquement plus de temps à s'alimenter correctement. Un cheval en forme et adulte à besoin de 50 à 80 kg d'herbe par jour.

¤ Le cheval se nourrit essentiellement de graminées et d'herbacées, certaines plantes sont mortelles : l'if, le buis, les glands du chêne... Par instinct le cheval évite de manger ses plantes ou alors en petites quantités ce qui fait qu'il peut-être malade mais qu'il n'en meurt pas. Il pourra ainsi ne pas recommencer la même erreur la prochaine fois. Les herbacées comprennent l'hebre de nos prairies, celle-ci est souvent pauvre en énergie ce qui signifie que le cheval doit en manger beaucoup pour assurer ses besoins en énergie. Cela oblige le troupeau à se déplacer régulièrement pour trouver de nouvelles patures.

¤ L'eau est un élément essentiel à la survie de tout être vivant. Le cheval a besoin de 30L à 80L d'eau selon les conditions climatiques (soleil, vent etc) et les efforts fournis. Il faut aussi que l'eau soit inodore, incolore et à température tempérée de préférence (10° environ) pour que le cheval boive sans risques. Un point d'eau boueux n'attirera pas les chevaux qui en chercheront alors un autre pour s'abreuver.

Se reposer :

¤ Tout être vivant a besoin de périodes de repos plus ou moins longues pour régénérer son organisme et assurer les fonctions vitales baille Le sommeil permet ainsi aux mammifères de récupérer des efforts physiques de la journée et d'évacuer le stress, lorsque l'on dort les muscles sont détendus, le rythme cardiaque baisse, l'activité du cerveau change.

¤ Le cheval est un animal qui à l'âge adulte n'a pas besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme (l'homme dort entre 7 et 12h en moyenne), il n'a besoin que de 3 à 5 heures de sommeil par jour mouarf Ce temps est divisé en 5 à 7 phases de 30 à 40 minutes chacunes, la durée moyenne d'un cycle est d'environ 15 minutes.

¤ Pour la sécurité du troupeau tous les chevaux ne dorment pas en même temps, ainsi lorsque certains chevaux dorment d'autres surveillent tout en continuant à manger par exemple. On ne voit que rarement un cheval adulte se coucher pour dormir, il ne fait cela que dans un endroit où il se sent en sécurité car il ne peut pas se relever rapidement en cas d'attaque.

¤ Le poulain est en pleine croissance, il a donc besoin de beaucoup de sommeil et d'un apport énergétique adapté pendant son développement. Ce dernier est apporté dans un premier temps par le lait maternel puis il est associé à l'herbe. Un poulain dort beaucoup plus qu'un adulte, sa journée est donc entrecoupée de périodes de sommeil, de jeux et de tétées.


Se reproduire :

¤ Le troupeau est constitué d'un étalon dominant et de quelques juments sans oublier leur progéniture xD Seul l'étalon a le droit de s'accoupler avec les juments, un mâle extérieur au troupeau se fera donc rejetter énergiquement par l'étalon, jusqu'à ce que ce dernier ne soit plus en mesure de défendre son troupeau et qu'un étalon plus jeune prenne sa place.

¤ La jument porte le poulain durant 11 mois, il naît généralement à la fin de l'hiver et au printemps pour échapper au froid et pour que la jument puisse se nourrir convenablement. La mise bas s'effectue généralement la nuit ou au petit matin pour échapper aux heures de chasse des prédateurs.

¤ Après la saison des naissances les juments ont de nouveaux leurs chaleurs 7 à 12 jours après la naissance du poulain, le plus souvent le 9ième jour. Le sevrage s'effectue naturellement aux alentours de 10 mois si la jument attend un nouveau poulain, elle rejette alors son poulain pour se consacrer au nouveau-né.

¤ Les yearlings (jeunes chevaux âgés d'un an) mâles et femelles restent dans le troupeau jusqu'à leur maturité sexuelle. Les jeunes mâles sont chassés par l'étalon du troupeau et les femelles se laissent séduire par des étalons de passage innocent

Les comportements équins Photo028co3


Sur cette photo prise par mwa charmeur , c'est pas vraiment un troupeau en liberté même pas du tout à vrai dire mais on peut y voir une poulinière avec son poulain, un autre poulinou et des yearlings huhu Hep Lady



Des nos jours peu de chevaux sauvages vivent encore en liberté. Les Mustangs aux Etats-Unis sont parqués dans des région. Les chevaux de Przewalski sont peu à peu réintroduits dans leur milieu naturel en Asie centrale par des associations sous forme de petits troupeaux.
En France par exemple certains chevaux vivent en semi-liberté comme les Pottocks ou les Mérens. L'homme n'intervient que pour les changer de paturages et faire les vaccins une fois par an.

http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an1997/num975/micol/dm975.htm
http://www.le-site-cheval.com/
http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/la_narcolepsie_chez_le_cheval_20.htm

Kaarib
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
 
Les comportements équins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TV] Les programmes équins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: