Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Poulains en rando...

Aller en bas 
+5
Galopade
Mulan
Akiklown
Mel
Tchitala
9 participants
AuteurMessage
Tchitala

Tchitala


Nombre de messages : 1138
Age : 22
Devise : Tous les hommes ont les pieds dans la boue, mais certains regarde vers les étoiles.
Date d'inscription : 31/08/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:44

Bonjour, huhu


Cette été je suis allez en rando (à cheval ^_^) dans le Gers. J'ai étais assez étonné lorsque j'ai vu les chevaux qui nous accompagnerait pendant 10 jours. Je m'attendais à trouver des chevaux 'adaptés', dans le style fjord, mérens...Mais non, on nous a présenté une bonne brochette de jeunos (sauf une jument de 13 ans, la doyenne) . En effet les chevaux étaient plutôt des jeunes chevaux voir poulains. Les âges allés de 3 à 5 ans. 4 ou 5 ans, ça passe, mais 3 ans, j'ai trouvé ça bisar, d'autant plus que les deux poulains avaient finis leurs débourage il y avait 1 semaine.

Finalement nous avont pris le départ, et je n'ai pas étais très étonné que dès le premier jour Ken & Barbie (heu...ils s'apellent comme ça avant qu'on leur trouve un nom définitif) étaient exténués. (on avait parcourue 25 km, et pas forcement de grandes côtes, le Gers, c'est plat huhu) Donc le 2° jours, on a du marcher une bonne partie à côtès des bêtes pour reposer le dos de nos deux jeunos. Le troisième jours était un jour de repos (on fonctionnait comme ça : 2 jours de marche, 1 de repos), donc ils ont repris des forces. Et les jours suivant se sont passés assez bien, ils se sont habitués au rythme, mais on ne forceait pas trop (galop et trot assez modéré ^_^)

Finalement, la rando c'est finis, et on a pu voir un changement radicale dans l'attitude de Ken et Barbie. Le premier jours ils avaient "peur" quand on leurs montait dessus, et une semaine après, un troupeau de vache ou un tracteur ne les effreyaient plus.

J'en viens enfin à ma question : es-ce bon pour des chevaux de bas âges d'aller en rando (pour le fait qu'il gagne pas mal de maturitée..) ou est-ce-que le fait qu'il faille faire plus d'effort que dans un club puisse nuire à sa santé à l'avenir ?

voici Barbie ^^
Poulains en rando... P7260142iw2
et Ken huhu
Poulains en rando... P7260128qn4
Revenir en haut Aller en bas
http://saucisse-vivace.skyblog.com
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyDim 3 Sep 2006 - 14:34

À 3 ans, non c'est pas bon... Le dos n'est pas encore formé chez la plupart des races. De courtes randos, au pire 1 ou 2 jours, ça passe... Mais plus que ça, personnellement je suis contre.

Même pour la désensibilisation.

Mais bon, encore une fois, les avis sont partagés là-dessus... Tout dépend de l'école de pensée souriant
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyDim 3 Sep 2006 - 14:48

pour la desensiblisation rien n'empeche une balade de une heure tout les jour, mais une rando je croi que c'est vraiment trop
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:06

Comme tu as pu le constater, les jeunes chevaux ont du mal à tenir la distance.

En plus, comme l'a dit Mel : leur dos n'est pas du tout musclé, et ils nous portent pdt toute la journée...une torture !

Déjà, j'ai sorti une pouliche de 3 ans pdt 2 heures assez sportives : au bout d'une heures et demie même pas, elle était naze ! Pas de ma faute, fallait bien suivre le cheval de tête... :33:

On peut leur apporter la maturité sans les épuiser au travail. Une heure de monte par jour est largement suffisant et on peut travailler les peurs à pied et dans le calme : abors d'une poubelle, d'une flaque, d'une voiture, d'un fossé, etc...

Là, j'ai un peu l'impression d'une certaine résignation : "on est trop naze pour penser à fuire ou a avoir peur..."

En TREC ou à l'Equirando, les chevaux de moins de 5 ans ne sont pas admis, normalement (j'ai quand même connu un 4 ans gagner un TREC "club")
Revenir en haut Aller en bas
Galopade

Galopade


Nombre de messages : 498
Age : 30
Devise : ViVre HeuReuSe ! ^^
Date d'inscription : 25/08/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:19

Plume Bleue, une pouliche du centre équestre (2 à 3 ans) fait des balades de temps en temps, mais jamais plus de 2 heures. Plumette est très courageuse, et comme elle est jeune, elle suis son demi frère Noé avec une confiance immense et ni les chiens, ni les vaches, ni les moutons, ni la tondeuse, ni le maçon, ni les voitures ne lui a fait faire un écart ! :28:
Peut être sera t elle rassurée de voir que rien ne s'est passé là, et elle n'aura jamais peur de tout ça ? Sûrement !

De toute façon, Plume Bleue, c'est la plus belle et la plus courageuse ! coeur love coeur
Revenir en haut Aller en bas
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyDim 1 Oct 2006 - 9:42

je pense ke cetai peut etre un peu trop kan meme
a 3 ans et juste apres leur fin de debourage je les aurai plutot fait travailler une heure par jour en cariere ou balade mais pa une rando
enfin c'est mon avis la mienne jai comencer a la bosser a plus de 3ans et demi et des fois on faisai des balade de 2H masi on faisai bien atention a pas trop galoper


autrement il sont vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
lesjoncquiers




Nombre de messages : 58
Age : 28
Devise : toujours lees chevaux !!
Date d'inscription : 23/04/2007

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:36

je pense que sa leur apprant un ptit la rando, mais sa fé po de mal, par contre j'espère qu'il sont été assez controlable !
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:34

Rhô, ils sont mimis Rhouh J'avais pas vu ce toupic imbécile heureux

Je trouve aussi que c'est jeune pour une rando gêné Pas endurants, pas assez musclés, ni entraînés pour ce genre de travail...

Par contre, dis moi qu'ils leur ont trouvé des noms hu ? hilare

lesjoncquiers et OuraneXAudrey, j'en profite pour vous demander de proscrire le langage SMS/raccourci et de faire un effort pour parler français correctement svp, c'est très pénible à lire ce genre d'écriture hu ? Si vous avez des soucis d'orthographe/grammaire, de dyslexie ou encore si le français n'est pas votre langue maternelle, on vous excusera mais dans le cas contraire, merci de faire des efforts Rouh
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Pour la rando après le débourrage!   Poulains en rando... EmptyLun 19 Mai 2008 - 4:48

Coucou, je pense qu'une rando avec 6h par jours aux 3allures c'est trop, mais je ne suis pas du tout contre l'idée de la rando juste après le débourrage!!
Là où j'ai passé mon ATE nous montions des arabes et des anglos, et les emmenions dés le départ en rando, résultat des chevaux bien dans leur tête, confiants, ... Par contre pas de galop et très très peu de trot, à cet âge là ils n'ont pas le souffle!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Poulains en rando... Empty
MessageSujet: Re: Poulains en rando...   Poulains en rando... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulains en rando...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: