Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Rando

Aller en bas 
+3
Foxy
Mulan
VinnieJTM
7 participants
AuteurMessage
VinnieJTM




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2008

Rando Empty
MessageSujet: Rando   Rando EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:32

Lundi 4 au mercredi 6 ...
randnnée dans les ardennes avec ma soeur!
Youpiie !
je suis trop contente, c'est pour son annif de 12 ans
alors elle va prendre Sibelle et moi vinnie
par contre Sibelle n'a jamais fait de rando (deja de sballade mais bon)
donc voila première vraie rando de ma soeur on est super impatiente
et un peu stressée quand même
il y a de la nege et je n'ai aucune idée de comment va réagir Vinnie.
sibelle, on le siat déja elle pête un ^câble! elle adore la neige parais il !
serais t il mauvais de lui mettre un collier de chasse avec une martingale
juste histoire de la canaliser un minimum ou bien meiux vaux la laisser"libre"
voila pis je voudrais savoir
j'ai déja fait plein de rando(fin 4mais bon)
mais j'ai toujorus peur d'oublier quelques chose:

*Selle(celle de vinnie etc elle de apache(celle de sibelle est trop ptite et vu qu'apache est parti))
*Bridon(vinnie et sibelle)
*4Tapis(car les tapis n'ont pas le temps de secher en une nuit)
*collier de chasse de vinnie plus martingale integrée au cas ou(on peu l'enlever et ca prend pas bcp de place)
*collier de chasse de Sibelel(ma soeur va en acheter un demain)
*canif(on sait jamais en rado)
*cure pied pliant
* appareil photo(jpeut ptetre pas prendre le numérique juste un jetable donc...)
*couverture(il gele la bas)
alors ai je oublier quelques chose?

une question par rapport au transport
dois t on mettre els couvertures ou pas ?
Vinnie et sibelle se deteste(sibelle en a peur...)
donc je suppose qu'l faut d'abord rentrer sibelle dans le van pi Vinnie)
mais le trajet sera til possible?


Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:00

Le circuit est-il connu ? Vous y allez avec qq'un qui connait le chemin ?

As-tu pensé à tes vêtements de rechange, ton sac de couchage, ton pyjama, ta trousse de toilette, ton pique-nique ?
J'aime bien avoir une bouteille d'eau à portée de main pdt la rando (bon c ballot pour le poon, il ne peut pas boire à la bouteille, lui ! lol) ainsi qu'un petit stock de friandises (pour les cavaliers, hein !).

Pour les poons, je ne vois pas les brosses dans ta liste. Laisse leur le licol et la longe dessous le filet quand vous serez prèts à vous mettre en selle.
Vérifie bien la ferrure avant de partir : ça doit tenir pour la durée de la rando.
Pour la martingale, tu peux tjs la règler lache. Mais une martingale à anneaux n'a normalement pas une action très sévère à moins que le cheval lève bcp la tête (puisqu'elle agit contre ça). La partie collier de chasse empêche la selle de reculer : si tu prévois de fortes montées dans ta rando, c'est une bonne idée d'en mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Administratrice
Administratrice
Foxy


Nombre de messages : 1273
Age : 38
Devise : Je suis un sylphe, une ombre, un rien, un rêve
Date d'inscription : 23/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptySam 2 Fév 2008 - 10:50

Pense aussi à une corde au cas où vous devez attacher vos chevaux, quand on est partit en rando cet été ça nous a bien aidé, on a pu faire un petit paddock dans une clairière grâce aux longes et à une corde.
Ya non plus de carte dans ta liste... Même si vous connaissez le circuit, on ne sait jamais.
Et peut être un tube de Mytosil ou de Sulmidol, on ne sait jamais si les chevaux ne sont pas habitués à la rando il n'est pas impossible qu'il y ai des petites blessures au passage de sangle (et si jamais ils s'écorchent ailleurs ça peut servir aussi :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://eneryn.bb-fr.com/index.forum
VinnieJTM




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2008

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyDim 3 Fév 2008 - 8:50

Ah oui, c'est avec un genre de "manège" de randonnée qu'on va la bas.
et j'vais oublié de noter brosse licol corde tc...
mirci!

Revenir en haut Aller en bas
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:58

des bandes de repos pour que leurs membres reprennent le soir de l'arret:06:

et autrement durant le transport des protection de transport ou au moins des bandes ou des protections fermées et une couverture car tu ne sais jamais s'il va pleuvoir ou pas puis s'il y a frottemenet sa ne les abimera pas.

autrement s'il ne sentendent pas ils risquent de s'embeter pendant tout le trajet non?hum...
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:25

Si tu fais la rando avec un professionnel du tourisme équestre, ne t'encombre pas d'une corde (prvois juste ta longe) ou d'une carte : c'est son boulot à lui de prévoir ce genre de truc.

Les bandes de repos ?
Perso j'ai jamais vu de cheval de rando en porter, sans en souffrir. Leurs tendons ne sont pas si extraordinairement sollicités, à moins de cas extrèmes et peu probables (longs galops en terrain "profond"...), ou si le cheval a déjà des tendons très fragiles.
Note : on ne met des bandes qu'au box, or les chevaux de rando sont svt logés en pré ou paddock.
Enfin bon, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyLun 4 Fév 2008 - 12:54

ses chevaux ne sont pas vraiment des chevaux de rando non plus:06:
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyLun 4 Fév 2008 - 18:26

Un cheval sain avec des conditions de vie et de travail saines n'a besoin que d'amour et d'eau fraiche...
On s'embête avec des bandes, des graisses, des produits, des machins, des trucs et des bidules. Mais moins on en fait, moins ils ont besoin qu'on en fasse. La Nature est bien faite : les chevaux sauvages vivent très bien sans nous. Bon c'est vrai qu'ils ne stagnent pas dans des box plus ou moins propres et n'ont pas besoin d'enchainer un parcours de CSO à 90cm...mais ils ont d'autres contraintes tout aussi dures (tellement dures que ceux qui ne s'y font pas meurent)

Ce qui compte le plus pour un cheval de rando, c'est pas ses tendons, même si c'est pas un cheval habitué à la rando. Ce qui est essentiel, ce sont ses sabots (et sa ferrure) et que son matériel (selle, licol, filet) ne le gène pas (ou pire, le fasse souffrir)
Revenir en haut Aller en bas
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:21

Pour te répondre Mulan j'ai justement parlé il n'y a pas longtemps de laisser Guiness pied nu quand elle sera au pré avec mon maréchal. S'en est suivi son point de vue sur le parage naturel mais surtout une chose qu'il a dit qu'il m'a marqué. Certes, en liberté, les chevaux n'ont pas de fers, ni de goudron, ni de graisses, ni de bandes de repos... Mais en liberté, les chevaux avec des mauvais pieds meurent rapidement. Grâce au ferrure et aux divers produits d'entretien du sabot, on peut faire en sorte que le cheval avec des mauvais pieds en acquiert des meilleurs. Donc en effet dnas la nature, les chevaux se débrouillent très bien et avec la sélection naturelle, ceux qui ne sont pas aptes à le faire ne se reproduisent pas puisqu'ils meurent avant... Mais uune fois aprivoisé par l'homme, même des chevaux avec des pieds à problème peuvent se reproduire maboule

C'était la petite parenthèse, je vous relaisse parler Rando zen
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Noeyou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Noeyou


Nombre de messages : 1488
Age : 38
Devise : Personne ne sait qui je suis en vrai
Date d'inscription : 04/09/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:27

c'est surtout le fait de ferrer qui donne des pieds en vrac. Un cheval jamais ferré et paré comme il faut a de bons pieds en général.

Et puis surtout en liberté, le cheval est libre d'aller sur les terrains dont il a besoin pour s'occuper de ses sabots: terrain souple quand il a les pieds trop courts, terrain abrasifs pour les raboter quand ils sont trop longs. Mais enfermés dans un pré tout souple, ou toujours à marcher sur un sol dur car ils sont montés, les pieds s'abiment outre mesure, et ne peuvent pas s'adapter. D'ou le travail de l'homme qui doit compenser ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.skynetblogs.be
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:18

Certesmais certains humains ont besoin de semelles orthopédique et certains chevaux ont naturellement des mauvais aplomb. Il y a toujours des exeptions nawak
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:54

La question de ce topic n'est pas "pour ou contre les fers ?", mais "de quoi ont besoin Vinnie et Sibelle pour partir en rando ?"
On dévie un peu...

On ne va pas emmener la graisse, les bandes de repos et la douche portative pour chevaux. C'est tout...En rando, on est sensé "voyager léger" : on n'emporte que le minimum vital.
Si le cheval présente une fragilité particulière, on peut éventuellement prévoir du matos spécial pour lui (il peut alors faire parti du minimum vital). Mais s'il n'a pas de grosse faiblesse, y a pas de raison de s'encombrer inutilement : Loulou pourra se passer de graisse pdt 2 ou 3 jours.

Quant aux bandes de repos, elles aident les tendons à récupérer lorsqu'ils ont été fortement sollicités, mais je n'ai jamais vu de chevaux en avoir besoin pour une rando, même ceux qui ne sont pas des "chevaux de rando" : n'importe quel cheval monté régulièrement peut avaler 30 km dans la journée sans développer de pb. Ils ne pourront pas se passer de bandes de repos pour la rando, si effectivement ils ne peuvent pas déjà s'en passer quotidiennement en écurie. Mais là il y a pathologie !
Et on arrive justement à cet état pathologique en soutenant trop les tendons : si on met quotidiennement des bandes à un cheval qui n'en a pas besoin, ses tendons vont tellement s'habituer à être soutenus qu'ils vont s'affaiblir et ne pourront plus s'en passer pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Noeyou


Nombre de messages : 1488
Age : 38
Devise : Personne ne sait qui je suis en vrai
Date d'inscription : 04/09/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:08

Si tu dois tout transporter avec toi, prend un sac pour ranger ton sac de couchage qui possede une ficelle attachée aux deux bouts, c'est hyper pratique pour l'attacher à la selle. Et tu peux rouler ton pyj et ta brosse à dents dans le sac de couchage.

Rando Image072uk1



Et ne déssangle pas trop aux grandes pauses, ca peut engendrer des problemes ange

Rando Image081xp6
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.skynetblogs.be
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptyVen 8 Fév 2008 - 18:41

ptdr "le problème" ! hilare

Ce qui est très pratique avec la plupart des pros, c'est que qq'un se charge de l'intandence, généralement : les sacs suivent en voiture !
C'est super pratique...
Mais s'il faut tout charger sur les loulous, il vaut mieux prévoir aussi les sacoches et tout le tralala. J'ai déjà testé le sac à dos sur le dos du cavalier : c'est assez inconfortable. Sauf peut-être avec un sac qu'on peut en plus attacher autour de la taille pour limiter ses ballotements...à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando EmptySam 9 Fév 2008 - 18:15

les sac attachés a la taille sont pratiques uniquement s'ils sont bien reglés et remplis de maniere a ce que rien ne bouge dedant.

reglage du sac: la ventriere au dessus des hanches, autour de la taille, bien serrée. C'est avec cette sangle que vous allez porter tout le poids de votre sac, les brettelles sont justes la pour stabiliser pas pour porter.

hauteur des brettelles: juste au dessus de vos epaules, sans pressions sur celles-ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rando Empty
MessageSujet: Re: Rando   Rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulains en rando...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: