Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un animal peut il être méchant???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Un animal peut il être méchant??? Empty
MessageSujet: Un animal peut il être méchant???   Un animal peut il être méchant??? EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:26

Je voudrais votre avis sur ces questions:

La méchanceté est elle uniquement humaine ou peut on avoir des animaux méchants??
Qu'est ce que la méchanceté??

Bref je vous écoute! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Un animal peut il être méchant??? Empty
MessageSujet: Re: Un animal peut il être méchant???   Un animal peut il être méchant??? EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:39

L'Homme est un animal.
L'Homme peut être méchant.
Donc l'animal peut être méchant, en tout cas celui-ci...

Coté animaux, vraiment.
Je pense que oui.

Mais je ne développerai pas mon argumentaire là, maintenant, tout de suite. Parce que j'ai pas envie.
Plus tard peut-être...
***va se coucher***
Revenir en haut Aller en bas
Susu
Administratrice
Administratrice
Susu


Nombre de messages : 1504
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2006

Un animal peut il être méchant??? Empty
MessageSujet: Re: Un animal peut il être méchant???   Un animal peut il être méchant??? EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:29

Un animal sauvage peut-être agressif, mais pour de bonnes raisons, liées à son instinct (prédation, défense de ses petits...). Cette agressivité est toujours justifiée.
Je pense que l'homme a depuis longtemps perdu son instinct, il a donc pu inventer l'agressivité "gratuite", qui ne sert à rien, à part faire du mal à son prochain. C'est ça pour moi la méchanceté.

Je la vois donc plutôt comme un concept humain, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://ombrefilao.canalblog.com/
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Un animal peut il être méchant??? Empty
MessageSujet: Re: Un animal peut il être méchant???   Un animal peut il être méchant??? EmptyMer 24 Juin 2009 - 14:30

Mulan a écrit:
L'Homme est un animal.
L'Homme peut être méchant.
Donc l'animal peut être méchant, en tout cas celui-ci...
Je m'attendais bien que quelqu'un réponde ça! Merci lol!!

Mulan a écrit:

Coté animaux, vraiment.
Je pense que oui.

Mais je ne développerai pas mon argumentaire là, maintenant, tout de suite. Parce que j'ai pas envie.
Plus tard peut-être...
***va se coucher***
Alors pour le coup j'attends ton argumentaire avec impatience!


Susu a écrit:
Un animal sauvage peut-être agressif, mais pour de bonnes raisons, liées à son instinct (prédation, défense de ses petits...). Cette agressivité est toujours justifiée.
Je pense que l'homme a depuis longtemps perdu son instinct, il a donc pu inventer l'agressivité "gratuite", qui ne sert à rien, à part faire du mal à son prochain. C'est ça pour moi la méchanceté.

Je la vois donc plutôt comme un concept humain, oui.
Je suis assez d'accord avec toi ma Canderelle! Maintenant l'avis de tout le monde m'intéresse!! Et je veux bien des exemples aussi!!

ange
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Un animal peut il être méchant??? Empty
MessageSujet: Re: Un animal peut il être méchant???   Un animal peut il être méchant??? EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:07

Dory a écrit:


Mulan a écrit:

Coté animaux, vraiment.
Je pense que oui.

Mais je ne développerai pas mon argumentaire là, maintenant, tout de suite. Parce que j'ai pas envie.
Plus tard peut-être...
***va se coucher***
Alors pour le coup j'attends ton argumentaire avec impatience!
ange

C'était par pure méchanceté...Mouhaha


lol

Alors évidemment, je pense aussi que la plupart des animaux ne sont agressifs que par nécessité : pour défendre son territoire, sa conquète sexuelle, sa source de nourriture...ou tout simplement sa vie.
Ils ne sont généralement pas méchants mais apeurés.

En revanche, existe-t-il des situations où cette agressivité est non nécessaire et non provoquée par la peur ? Oui.
Exemples :

Evidemment, il y a le cas du chat qui joue avec sa souris : je pense que le chat joue sans
avoir vraiment conscience des souffrances infligées à sa proie-victime.
Car dans la méchanceté, Susu l'a dit et je plussoie : le méchant inflige des souffrance volontairement, dans le but de faire souffrir.
J'ai déjà connu des chevaux que je considère comme véritablement "méchants". Dans mon club actuel, nous avons une jument de race comtoise, Lagune. Elle manque parfois de respect envers l'humain, mais sans méchanceté (heureusement). En revanche, je l'accuse d'être méchante envers ses congénères. Qu'elle les attaque régulièrement au pré, dans les écuries, voire en reprise, soit. C'est une facette d'une vie normale de cheval : elle est dominante et le fait savoir. Mais il lui arrive de s'acharner. Une fois, elle a massacré une ponette qui en était tombée par terre et qu'elle continuait de botter au sol...en visant la tête (9 points de suture). C'est son plus haut fait d'arme (une pauv' ponette D de 3 ans contre ses gros sabots de comtoise), mais elle en compte d'autres à la pelle.

Autre exemple : Idéfix. Cocktail de prairie, lui aussi cheval de club, mais qui n'y est pas resté longtemps. Car lui, c'était surtout envers les humains qu'il était méchant. Il chargeait et mordait sans pitier. Mais attention, des morsures, j'en ai vu, mais jamais des comme les siennes : souvent, ses victimes en ont gardé une grande cicatrice.
Là aussi, il voulait montrer sa domination, mais contrairement à Lagune, sur nous. Le seul moyen était d'être plus méchant que lui et de le frapper très fort et surtout, en premier.

Alors la question, est : la méchanceté par instinct de domination d'un cheval est-elle comparable à la méchanceté d'un humain ?
Je pense que oui.
Pourquoi l'humain est-il méchant ? Pour assurer sa domination. Comme Lagune et Idéfix. Bon OK, les enjeux peuvent être surement plus importants pour un humain. Il s'agit donc de la même méchanceté, avec la même fin, bien que celle-ci soit d'ampleur différente.
Les moyens aussi sont différents : un cheval ne dispose pour faire mal que de ses dents, ses sabots et sa masse. L'humain dispose de tous les outils possibles et de son ingéniosité pour infliger souffrances physiques et mentales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un animal peut il être méchant??? Empty
MessageSujet: Re: Un animal peut il être méchant???   Un animal peut il être méchant??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un animal peut il être méchant???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma place n'est peut etre plus ici
» Urgence!! Traduction d'un nom d'animal
» Etre Maman A 14 Ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Les Loisirs des Haranautes :: Les Amis des Bêtes-
Sauter vers: