Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 gale de boue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: gale de boue   gale de boue EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:36

Pitchoun a la gale de boue aux postérieurs depuis dimanche dernier. Pour l'instant, il est juste gonflé : il a encore tous ses poils et il n'a pas de croutes.

L'année dernière, il était atteint aux 4 membres : dans un état lamentable. Heureusement que c'est une maladie qui n'est pas gravissime...

Bref, comme il est surtout gonflé, je le soigne en le douchant et en lui mettant des cataplasmes d'argile.
Sauf qu'en faisant celà je me suis posée la question : c'est la boue et l'humidité qui provoque cette maladie.
Le fait de doucher et d'appliquer de l'argile (donc une forme de boue), n'entretient-il pas la maladie, même un petit peu ?
Evidemment, je sèche soigneusement ses membres après la douche. Mais ça me turlupine un peu quand même.

En plus, je le sors hors d'eau (manège) et je prévois de lui tartiner les paturons de vaseline pour bosser en carrière (donc sur un sol trempé). Là aussi question : faut-il se contenter du creux des paturons ou faut-il en mettre sur une bcp plus grande surface. Par exemple, Pitchoun gonfle jusqu'à mi canon : faudrait-il le vaseliner sur toute cette zone ?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:37

Alors, je n'ai jamais fait face à ce genre de choses mais je te donne mon avis !

Il faut surtout garder ses paturons au sec et propre de manière générale. Donc ok pour le lavage et le séchage à fond.

Dans son box, il est bien au sec ? Si son box est propre et sec (en gros, si tu as un dadou précieux lol et que son chez-lui est fait régulièrement), il vaut mieux laisser à l'air libre les paturons juste bandes et argile sur les canons.
Sur les croûtes je mettrais de la bétadine par contre (antiseptique quoi) plutôt nan ?

Et pour la vaseline que sur les croûtes et un peu autour je pense. Ca protège et assouplit donc en manège, en carrière, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptySam 22 Nov 2008 - 19:54

Merci de ton avis, Line. Pour la vaseline, j'en mets une giga couche sur tout le creux du paturon quand il sort en carrière ou en promenade (voire en paddock si l'occasion se présente). Je pense même lui mettre du Végébaume : c'est un mélange d'huiles essentielles (c'est donc gras) apaisantes et soignantes (anti-inflammatoire, je crois)
Pour son box, il est plus crade que l'année dernière, pourtant c'est le même : je pige pas trop...l'année dernière, il chiait tjs au même endroit, ça lui faisait un petit mont ! lol Là, c'est bcp plus étallé.

En revanche, les croutes ne sont pas encore apparues. J'ai juste constaté que ses fanons sont moins épais, mais il n'a pas encore perdu de poils (en tout cas, ça ne se voit pas).
Sur les croutes, on m'a conseillé d'y appliquer de la javel très très diluée : en plus de désinfecter, ça a une action assèchante (ce que ne ferait pas la Bétadine). Mais justement, déssècher une peau crouteuse, ça ne la rend pas encore plus douloureuse ?


Enrevanche je corrige ce que j'ai dit dans le poste d'ouverture de ce topic : l'année dernière, Pitchoun n'avait pas été touché. C'était il y a 2 ans, juste avant que je ne l'achète.
Pourtant l'année dernière, il avait passé l'hivers au pré avec Idole, dans un pré dont une partie était classée en "zone humide".
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptySam 22 Nov 2008 - 23:51

De rien, ça vaut ce que ça vaut lol

Pour la vaseline, vas-y ça peut pas faire de mal ^^ Le Végébaume aussi d'ailleurs j'pense mais je connaîs pas.

C'est pas tant les crottins j'pense mais plutôt l'urine qui doit jouer dans ce problème sauf si il a la chiasse sceptique ... imbécile heureux Son box est plutôt sec quand même ? Doit y'avoir quelque chose... L'abreuvoir c'est quoi ? Pas de fuite ou de renversement possible ? Faut pit-être désinfecter le box à la javel ? Il n'est que au box et sorti au manège ou carrière ?

Ca se transmet par des bacilles, microbes ou quoi... Certains sols sont infectés donc ça doit beaucoup dépendre de l'environnement. Si il y est sensible hop il développe la gale sur un lieu humide et non sur un autre humide je suppose. D'où le fait qu'il l'ait pas fait l'an dernier et là oui... Ou alors c'est dans ses crottins les missants cro-crobes hihihi ? D'autres dadoux sont touchés ? Si d'autres y sont sensibles c'est possible si le sol comporte ces bacilles... Le pré de l'an dernier ne devait pas être "contaminé".

Il n'a pas de croûtes là ? Ca lui fait quoi alors, il est irrité ? J'pensais qu'il y avait toujours croûtes moi...

Pour la Javel perso, je tenterais pas sauf avis Véto. Assécher un endroit croûteux c'est pas top pis c'est de la Javel quoi, je sais pas si c'est bon... Donc je vote Bétadine ou produit de ce genre. (Je fais du Psioriasis, donc on va dire que ça se rapproche de la gale de boue lol, déjà que c'est sec alors me viendrait pas à l'esprit de l'assécher encore plus, aïe ! Corps gras par contre que ça fait du bien... Et mettre de la Javel dessus nan merci... J'en ai déjà eu dessus sans faire gaffe en faisant le ménage ça m'a donné des sensations de brûlures...).
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:04

mon mono pour ourane a prescrit de la fleur de souffre mélangée avec de l'huile d'arachide

et autrement je mettais de al bétadine savon et sa fonctionne bien je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyDim 23 Nov 2008 - 22:48

Line a écrit:
c'est pas top pis c'est de la Javel quoi, je sais pas si c'est bon...
Le Dakin est un désinfectant cutané courament utilisé à base de chlore, d'ailleurs il a la même odeur que l'eau de Javel.
Donc de la Javel très très diluée ne me choque pas trop en soi. Ce qui me chagrine, c'est d'en mettre sur une peau crouteuse et douloureuse : visiblement tu sembles confirmer mon avis.

Quant aux paturons de Pitchoun, ben ils ne le sont toujours pas, crouteux. Un vrai mystère : à croire que je me plante depuis le début et que la gale de boue n'y est pour rien ! xD
En revanche, une de ses voisines de box a des croutes aux 4 membres, et elle en souffre la pauvre. On s'en est aperçu vendredi : elle en boitait, et visiblement, elle ne savait pas toujours sur quel pied boiter...:33:

Coté box, ils ne sont pas excessivement humides : fumier normal, pas de fuite d'eau du toit ou d'infiltrations par les murs. Les abreuvoires sont de grands barrils presque inrenversables (ça existe comme mot ?), en tout cas j'en chie pour les renverser (surtout quand ils sont très pleins) afin de les laver quand ils sont crades ! lol
Pitchoun a passé plusieurs mois dans son paddock (on peut pas vraiment parler de pré, vu le manque quasi total d'herbe) avec Rasta : pas de pb notoire, malgré la boue importante.
Depuis début octobre, il est en box et était sorti presque tous les jours dans la carrière (très boueuse aussi, mais plus en sable qu'en terre).
Depuis, il est sorti dans le manège, mais pas tous les jours car la liste d'attente y est très très longue :
2 autres entiers doivent se le partager + l'autre juju atteinte de la gale de boue depuis vendredi + 2 poneys sans box qui y sont installés quant il n'y a personne dedans + les shet qui y sont tous lachés 2 fois par semaines (aucune cloture de pré ne leur résiste) + 1 cheval pour la même raison que les shet + Ti-coeur, le poulain malade (on ne sait tjs pas ce qu'il a ! c'est dingue) + 1 ou 2 chevaux de propriétaire un peu chiantes (mais bon, je suis en train d'en devenir une, alors je vais pas trop raler...lol) + les reprises + les séances de travail des proprios quand ils viennent.
boarf
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:05

Une gale de boue sans croûte ça me parait tres bizarre... Remarque Oumiak en fait parfois un peu mais sans croûte aussi sur ses paturons blancs (donc peau rose) mais en général c'est en fin d'hiver quand elle a passé plusieurs mois dans la boue. Elle a alors les paturons inflammés et on voit la peau rose/rouge. Elle a fait aussi des crevasses et des croûtes qui ressemblaient à de la gale de boue... mais c'était cet été donc sans boue et là c'est parti depuis qu'elle est rentrée à la Forest dans la boue justement... a priori c'était en réaction allergique (comme les croûtes qu'elle a fait sur le dos cet été). C'est peut être ça qu'a Pitchoun: une allergie...

Sinon traiter la gale de boue avec de l'argile je comprend parce que l'argile assure un meilleur drainage mais l'argile c'est de la boue donc contre la gale de boue mieux vaut utiliser un autre produit drainant.

Pour la javel diluée, elle est frequemment utilisée en bain de pied pour les chevaux qui font des abcès. On dit qu'elle fait "murir" les abces en fait en desinfectant completement elle assure une guérison plus rapide. Quand elle est suffisamment diluée y a aucun risque à part de décoloration de nos vêtements.
Comme autre désinfectant, la bétadine est super puisqu'à base d'iode. Elle a une action contre les bactéries ET contre les champignons (quand on a pas d'imaveral en cas de teigne c'est un bon compromis).

Un petit détail toutefois, il ne faut pas mélanger les désinfectants! Parce qu'ils peuvent réagir entre eux et causer plus de soucis qu'ils n'en réparent (et c'est valable pour nous aussi). Donc si vous utilisez de la bétadine n'utilisez un autre désinfectant (à base de chlore, de permanganate ou autre) que si la zone n'a plus aucune trace de bétadine... bien nettoyer!! *d'où l'intérêt des désinfectants colorés*
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Angel93

Angel93


Nombre de messages : 5
Age : 30
Devise : Penser tout savoir c'est affirmer sa propre connerie...
Date d'inscription : 26/06/2012

gale de boue Empty
MessageSujet: Soin de la gale de boue   gale de boue EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:37

Rien de pire qu'une gale de boue pour faire gonfler les postérieurs de nos amis chevaux, occasionnant une gêne et en plus étant très moche...
Comment la soigner ?
Il y a effectivement plusieurs solutions. (Je me permet de répondre à ce topic même s'il semble être à l'abandon.)
Celle que je trouve la plus efficace et que nous utilisons en élevage est la pommade Tifene des laboratoires Audevard.
Avant de l'utiliser, il faut laver le membre atteint à l'eau chaude (pas bouillante, attention !) et avec du shampooing "Activ'Wash" spécifique.
Bien savonner et gratter les croutes avec le shampooing, puis rincer et sécher le membre soigneusement pour enlever toute humidité.
Ensuite, appliquer la pommade Tifene en couche épaisse sur toute les zones atteintes de gale de boue. Ne pas hésiter à mettre la dose !

Astuce: la pommade Tifene est très épaisse, faire tremper le tube dans l'eau bouillante 5 minutes avant utilisation, sinon elle ne sort pas facilement du tube ! blink


Le lavage des membres ne doit être répété que lorsqu'il est nécessaire de détacher le "trop-plein" de croutes. Sinon il faut éviter au maximum l'humidité. En revanche la pommade Tifene peut être appliquée matin et soir pour une meilleure efficacité.


Note: Cette pommade ne contient aucuns éléments dopants pour les chevaux qui feraient des concours.

J'espère que cela vous aidera ! blink

Photos des deux produits :

gale de boue Activ_10

gale de boue I-gran10
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:27

Merci de ta contribution. Effectivement, le problème (et j'ai jamais su ce que c'était réellement) est passé et jamais revenu depuis.

Concernant les produits, même s'ils sont non dopants, je préfère utiliser des trucs les plus naturels possible : l'argile et la douche, donc, mais aussi dernièrement j'ai soigné une plaie superficielle au miel (et je donnais ma main à lécher au cheval : il aimait bien !), des plantes, éventuellement des huiles essentielles (mais je ne suis pas très compétente : je ne les connais pas bien), etc...
Connais tu le vétérinaire Eric Ancelet ? il soigne les chevaux par l'alimentation pour un peu tout et n'importe quoi. Il n'utilise que des plantes (toujours bio ! ça aussi c'est important) généralement broyées en poudre ou "infusées". C'est un peu cher, mais carrément efficace !
Voici son site :
http://www.ohm-bioalternatives.com/
Revenir en haut Aller en bas
Angel93

Angel93


Nombre de messages : 5
Age : 30
Devise : Penser tout savoir c'est affirmer sa propre connerie...
Date d'inscription : 26/06/2012

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:39

En effet j'ai donné la méthode "vétérinaire classique" de soin. Mais j'ai moi aussi une préférence pour le naturel, je mange d'ailleurs bio et quasi végétarien depuis toute petit, et je m'intéresse beaucoup a tout ce qui est phytothérapie et homéopathie ! Les fleurs de Bach sont réputées très efficaces également pour nos compagnons équins. Notamment en cas de stress ou de traumatismes importants.
Non je ne connais pas ce vétérinaire, mais c'est intéressant je trouve ! souriant

L'argile verte pour les tendinites c'est radical, lorsque j'ai travaillé en thalassothérapie l'année dernière (en stage pour mon bac pro) on appliquait cela aux chevaux le soir et le lendemain matin on les emmenaient marcher dans la mer souriant
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:28

Angel93 a écrit:
Mais j'ai moi aussi une préférence pour le naturel, je mange d'ailleurs bio et quasi végétarien depuis toute petit
hein ?

Moi aussi !!! jubile
Mais ça fait pas depuis toute petite...j'ai commencé en 2008, progressivement : maintenant, je suis presque végétalienne. :$:
Revenir en haut Aller en bas
Angel93

Angel93


Nombre de messages : 5
Age : 30
Devise : Penser tout savoir c'est affirmer sa propre connerie...
Date d'inscription : 26/06/2012

gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue EmptySam 30 Juin 2012 - 9:51

Oh, j'ai envie de dire... yeah !! jubile

Je suis allée voir le lien que tu m'as passé, le site a l'air génial, je retiens pour quand j'aurais mon cheval souriant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gale de boue Empty
MessageSujet: Re: gale de boue   gale de boue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gale de boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: