Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Gale d'été

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathalou




Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2007

Gale d'été Empty
MessageSujet: Gale d'été   Gale d'été EmptyDim 29 Avr 2007 - 22:10

voila, j'ai un poney qui a commencé a montré des signes de gale d'ete sur la criniere, la queue mais aussi la tete.

il a des démangeaisons assez importantes et perd beaucoup de poils. Avant de m'apercevoir qu'il avait des croutes un peu partout, je me suis dit que c'était a cause de piqures de betes ( ce qui est pas faux finalement), j'ai donc mis des sprays anti- insectes, shampooing..
maintenant, j'ai un shampooing expré, des repulsifs pour les insectes.

je voulais savoir si ca vous est deja arrivé, ce que vous avez utilisé comme produits et combien de temps ca a duré, car moi , ca fait une semaine et j'espere que ca va pas duré plus longtemps car sinon, il aura pas assez de poils le poney.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyDim 29 Avr 2007 - 22:31

J'ai connu plusieurs dadou qui en étaient atteints.

Malheureusement, c'est une maladie qui ne se guérit pas : à moins qu'un traitement soit trouvé un jour, ton poney en souffrira toute sa vie...comme tant d'autres, hélas.

Les démangeaisons sont effectivement provoquées par des piqures de petits insectes appelés Cullicoïdes (ou un truc comme ça, chu pu sur de l'orthographe et j'ai la flemme de vérifier) qui prolifèrent dès le printemps et pendant toute la belle saison. Donc ses démangeaisons ne devraient se calmer que vers l'automne. Et ça recommencera au printemps suivant, chaque année.

Le seul moyen de limiter les dégats est d'éviter que ton poney soit exposé à ces insectes. Evidemment il y a les insecticides (qui tuent les insectes) et les insectifuges (qui ne font que les éloigner), mais ça coute cher et c'est moyennement efficace.
On peut aussi rentrer les cheval dans un box à moustiquaire pendant les périodes où ces insectes sont le plus de sorti : à partir de 17 h et toute la nuit jusque vers 10 h du matin). Il existe des couvertures protectrices mais elles ne sont efficaces que si on les met avant les premières démangeaisons de l'année : dès que le cheval commence à se gratter, il arrache sa couverture...il est donc trop tard.
Il faut éviter les zones humides où ces insectes se reproduisent et rechercher des zones ventées (ils ne peuvent pas voler quand y a bcp de vent).

Sinon, il ne te reste plus qu'à le badigeonner de crème apaisante, cicatrisante et insectifuge (ou -cide)...et avoir pitié de ton poney car il n'a pas fini de galérer avec cette foutue maladie.
Il existe tout un paquet de produits dits "miracles" contre la gale d'été (appellée aussi "gratte" ou "dermite estivale" ou même "DERE" pour dermite estivale récidivante des équidés). Mais je n'en ai connu aucun de vraiment efficace (pourtant j'ai soigné une ponette qui en était atteinte et dont le proprio était vétérinaire équin : il était donc bien informé de tous les traitements possibles...sans grand succès)
Revenir en haut Aller en bas
nathalou




Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2007

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:44

c'est sympa d'avoir repondu. Pour le moment, je lui fait des shampooing assez souvent et il a le droit a de la super creme pour favorisé la cicatrisation mais j'ai pas l'impression que ca fase grand chose. je vais recevoir un autre produit, j'espere que ca fera un peu plus effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:24

La plupart des produits varient entre le "pas du tout efficace" et le "ça soulage un peu". Mais aucun n'est pleinement satisfaisant.

Tous les proprio de chevaux que je connais et qui ont eu affaire avec cette maladie passent de produits en produits mais sont rarement satisfaits.

Attention : ne te laisse pas embobiner par des recettes de grand-mère tordues.
J'ai connu qq'un qui avait entendu parler de badigeonner le cheval concerné avec de l'huile de vidange. aaah
Evidemment, ça éloigne les insectes, c'est efficace...mais c'est surtout bourré de produits chimiques hyper toxiques qu'on met directement sur des plaies. Pas top.
Il parait qu'autrefois cette pratique était moins risquée car l'huile des moteurs étaient moins chimique...mouais, bof quand même.
De toute façon, il doit y avoir aussi pas mal de produits chimiques dans ce qu'on leur met déjà. innocent

Bon courage à tous les 2.
Si tu trouves un trucs efficace, viens nous le dire ici, je connais du monde qui serait sans doute intéressé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
nathalou




Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2007

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:21

alors derniere new, j'ai essayé un shampooing type emouchine qui est pas vraiment interréssant pour la gale d'ete mais ca permet de faire un bon lavage.
sinon, j'utilise en ce moment une lotion, derma flex. bien sur, il a toujours le repel x ( tritec 14) pour eloigner les insectes.
mais la lotion a bien agit, je lui en ait appliqué partout ou il se grattait, ce qui veut dire vraiment partout, et le poil commence a bien repoussé. il se gratte moins. bien sur, je lui fait des shampooing assez souvent maintenant et il a le droit a sa lotion tt les jours, dumoins quand j'ai le temps.
en gros, j'ai utilisé shampooing emouchine pour un lavage complet, la lotion derma flex pour les lesions et le repel x pour éloigner les insectes.
je suis meme allé avec ma bombe de repel x dans son boxe ( j'en ai mis sur les murs et les portes) et j'en ai mis aussi dans sa pature, o endroit ou il va souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:14

chez nous la proprio utilise un remede de reboutheux a base de l'inture d'iode, donc on a des poons tout jaunes imbécile heureux mais elle n'a jamaisvoulu donner la recette
Revenir en haut Aller en bas
nathalou




Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 30/03/2007

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:30

finalement, ca gale d'ete est passé la. mais bon, i la le droit a ses douches tt les jours et à la creme que j'avais cité plus haut. d'ailleurs, elle a super bien fonctionné, surtout quand on voit qu'il n'avait vraiment plus de poil sur la tete, la ca a bien repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été EmptyVen 20 Juil 2007 - 20:03

Super nouvelle ça nathalou ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Gale d'été Empty
MessageSujet: Re: Gale d'été   Gale d'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gale de boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: