Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Journée étho au club !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyJeu 9 Oct 2008 - 10:23

Voila chose promise chose due !

Dimanche 21 mon club avait invité un éthologue Philippe Guerard, il viendra tout au long de l'année proposer des tites séances à thèmes pour les cavaliers et non cavaliers.

Je trouve que c'est vachement intéressant comme initiative quand on voit qu'en club certains mono recommandent de mettre une baffe au cheval qui a peur ... Journée étho au club ! Huh

Pour la première séance il a surtout abordé les bases du comportement du
cheval : l'instinct de fuite, la sensibilisation et désensibilisation, l'importance du timing pour faire cesser la pression au bon moment et les effets du travail à pied sur le cheval. Bon j'ai été rassuré ce n'était pas un discours type "il faut faire un lavage de cerveau au cheval pour que vous soyez son seul référent" Journée étho au club ! Icon_mrgreen

Ensuite les 6 cavaliers sont aller prendre leurs chevaux pour les mener dans la carrière. En tout ils y sont restés 1h30 et ont fait 7 à 8 exercices. N'y connaissant rien en étho je saurais pas dire les méthodes utilisées. Journée étho au club ! Blush

- Désensibilisation sur tout le corps :
caresser le cheval sur tout le corps pour vérifier qu'il n'y a pas de zones intouchables (comme les oreilles ou le passage de sangle). Y aller doucement et progressivement.


- Désensibilisation des jarrets :
Commencer par titiller les jarrets avec le bout de la longe, continuer tant que le cheval ne s'arrête pas et relacher la pression dès qu'il s'immobilise. L'erreur à ne pas faire étant de trop en demander et de risquer d'avoir un cheval qui s'arrête mais repart ensuite parce qu'on à pas cessé la pression. Il a utilisé la technique de passer la longe derrière les postérieurs et de demander une flexion vers soi. Il a bien précisé qu'avant de faire ça il fallait s'assurer que le cheval connaisse la flexion et qui pousse les hanches vers l'extérieur et non pas vers le bipède Journée étho au club ! Laugh Ici ça a été intéressant de voir les différentes défenses des chevaux, un venait se coller à son cavalier alors qu'un autre ne cédait pas du tout à la pression sur la longe et s'acculait en reculant. Pour ces deux la le monsieur a du venir aider les cavaliers qui s'en sortaient pas trop (et je les comprend !)


- Sensibilisation au niveau du pivot des hanches et des épaules :
Le traditionnel cédé de hanches (ou d'épaules) à une pression continue et progressive. Là encore il a insisté sur le fait de stopper la pression dès que le cheval ne fait qu'un report de poids ou un pas. Les aides sont celles bien connues du regard, du toucher des poils, de la peau, du muscle puis de "l'os" (enfin appuyer encore plus fort s'il le faut). Pour les épaules il a montré en positionnant une main sur le haut de l'encolure et l'autre au niveau de l'épaule. Beaucoup de cavaliers ont réussi à mobiliser les hanches sans soucis mais au niveau des épaules on a vu beaucoup de reculer. Je pense (mais pas sure) que c'est du à l'orientation de la pression (trop vers l'arrière) et du cavalier qui était trop en avant du cheval. Par contre au bout de quelques essais les chevaux sont passés du stade "tu peux t'appuyer sur moi je ne bougerais pas" au stade "tu approche ta main ou tu me regardes donc je chasse les hanches (ou les épaules)".


- Désensibilisation à la longe et au fouet :
Exercice suivant, effectuer des moulinets avec la longe autour du cheval, à droite comme à gauche, jusqu'à ce qu'il ne fuit plus. Il a bien montré la différence entre une attitude neutre et rassurante (épaules relachées, regard au loin) et agressive (regarder les postérieurs, épaules en avant et haut du corps contracté). Dans le premier cas le cheval ne bougeait pas une oreille alors que dans le second il parait en cercle autour du bonhomme. Journée étho au club ! Laugh La tout les chevaux ont bien réagit et plus ou moins rapidement. Pour
finir l'exo il a sortit un fouet et à montrer qu'un cheval arrive à ne plus bouger même quand on claque un fouet à côté de lui et ca en l'espace de 2min pas plus.


- Sensibilisation à la pression de la longe puis au contact :
On reprend le moulinet de longe pour mobiliser les hanches. Dans un premier temps juste regarder la zone puis orienter la longe, si pas de réaction toucher le cheval avec le bout de longe qui tourne. Alors là j'avoue ne pas avoir compris la différence avec le fait de céder à la pression d'un doigt ... Ni l'intérêt de cet exercice, je le trouve contradictoire en fait, on a demandé juste avant de ne pas avoir de réaction face aux moulinets puis là on demande de chasser les hanches en réponse à ce même moulinet de longe. Quelqu'un peut m'éclairer ? Journée étho au club ! Confused


- Mise sur le cercle et transitions :
Il a expliqué ici comment placer un cheval en cercle autour de nous en regardant vers ses épaules et non pas vers ses hanches auquel cas le cheval fera toujours face à nous tout en chassant les hanches. Une fois sur le cercle les transitions s'obtiennent avec l'énergie dégagée par le corps (relâché et regard neutre pour ralentir, contracté et regard fixe pour accélérer). Il a aussi insisté sur la position du bras qui indique la direction à suivre et permet au cheval de savoir où aller. Certains chevaux avaient du mal à repasser au pas par exemple ^^


- Arrêter un cheval face à soi : Alors là honte à moi j'ai pas écouté ... Journée étho au club ! Blush Donc je sais qu'ils ont travaillé sur cet arrêt à partir du cheval sur un cercle mais je serais incapable de vous dire comment. Si on pouvait m'expliquer je veux bien Journée étho au club ! Innocent




Les (quelques) photos de la journée suivent ! Journée étho au club ! Jap
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyJeu 9 Oct 2008 - 10:33

Mobiliser les hanches sur une indication de la longe :

Journée étho au club ! E113e2c5fc57b67e354bc909bf24e477

La défense favorite d'Umbretto : se coller au bipède qui l'embête Journée étho au club ! Laugh
Journée étho au club ! 7e614d808e10d5839e773665001cf23f

Umbretto en défense nette après une demande trop appuyée. Autant il peut être zen et ne pas bouger une oreille autant 30s après il va réagir très fortement au stimulus.
Journée étho au club ! Ee64289b44afa4fe6102a9d1acf70ead

Mobilisation des épaules et des hanches :
Journée étho au club ! 3a485602506a1830d12700b0377cbb79


Journée étho au club ! Cb75455100929c84d3bc1e909e5a63d3

Moulinets de longe autour du cheval (placide le cheval Journée étho au club ! Icon_mrgreen )
Journée étho au club ! Eda76a07b0f4f527eb56d771d16e0aef

Monsieur Philippe Guerard :
Journée étho au club ! Fd9e52df801961604a434c73d7c653f6


Je sais j'ai mitraillé que Umbretto mais je n'étais pas objective, il
est extra ce cheval et celle qui faisait le cours est une amie ! Journée étho au club ! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyJeu 9 Oct 2008 - 23:57

Trop bien tout ça!! C'est cool que ton club organise ce genre de stages!!
En fait le travail à pied oblige à se recentrer sur soi même pour transmettre les indications au cheval on pourrait associer à ces stages des exercices de théatre ce serait complémentaire.
Vraiment complet notre sport!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:47

C'est pas faux Eija!!

Sinon c'est intéressant comme journées c'est bien qu'un club propose ce genre de stages sur une année (si j'ai bien compris il y aura plusieurs séances sur l'année, c'est bien ça?). Parce qu'il est assez regrettable que le travail à pied n'entre pas dans les heures hebdomadaires de chaque cavalier d'un autre côté ça se comprend les gens paient pour monter à cheval. Bref j'ai hâte de lire les résumés des journées qui suivront!
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:27

Oui il est prévu plusieurs séances au cours de l'année. En gros il fait 2 à 3 séances pour les cavaliers du club et 1 pour les proprio sur chaque thème.
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:08

**L'est beau le dada noir choqué **

Yep, c'est chouette que ton club fasse ça ^^ J'aurais adoré ce genre de séance dans les miens.

Ta copine, pour déplacer les hanches, elle met une main en haut de l'encolure et une sur l'épaule car Umbretto ne bougeait pas ? Car l'enseignant parle d'une et en général c'est une.

Pour tes questions, j'avoue que ça me laisse perplexe aussi lol J'ai pas compris non plus pour la sensibilisation à la pression de la longe puis au contact sceptique Pour l'arrêt face à soi, je sais pas trop, je visualise mal ce que tu dis imbécile heureux Le dadou faisait pit-être un demi-tour sur les hanches pour faire face au longeur c'est ça ? Faudrait que tu d'mandes à ta copine ^^

C'est clair que l'attitude qu'a le cavalier est hyper importante et le contrôle des émotions aussi, tout comme l'usage de son corps, c'est incroyable... Les dadoux sont de vraies éponges et quand on a compris ça et qu'on s'en rend compte, on a déjà fait un grand pas en avant !

Ca te disait pas d'essayer avec un ch'val du club, au moins pour tâter un peu et essayer la théorie ? S'en rendre compte par soi-même c'est assez exaltant et j'avoue qu'au début quand jamais pratiquer, tu sais pas trop quoi faire à pied avec le Loulou... xD Enfin, surtout par où commencer. Vive les 7 jeux qui nous orientent sur une chronologie !

Mici pour le CR et les photos bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:23

La photo ou elle s'appuit sur l'encolure c'est pour faire bouger les épaules, pas les hanches mouarf

Le dadou noir c'est Gamine, trotteuse de son état souriant

C'est prévu que je participe, mais la je voulais surtout voir avec un oeil extérieur qui était le monsieur et ce qu'il faisait faire et comment.

Oui quand je parle de l'arret face au longeur c'est lorsque le cheval est sur le cercle et qu'on lui demande de s'arreter face a nous.
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:59

Euh vi les épaules :expi: !

Ah super, j'attends les futurs CR en live alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:42

Je viens de relire... C'est marrant pour les épaules les miennes elles ont plutôt tendance à avancer donc je décale ma main sur l'avant de l'épaule pour empêcher le mouvement vers l'avant. C'était peut être ça le problème: la main était trop sur le poitrail et pas assez sur l'épaule?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptySam 11 Oct 2008 - 0:49

Oui je pense que le mouvement demandé était trop axé vers l'arrière. Après je dis ca mais j'étais pas à pied a coté du cheval mouarf
Revenir en haut Aller en bas
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! EmptySam 11 Oct 2008 - 11:50

Dory a écrit:
Je viens de relire... C'est marrant pour les épaules les miennes elles ont plutôt tendance à avancer donc je décale ma main sur l'avant de l'épaule pour empêcher le mouvement vers l'avant. C'était peut être ça le problème: la main était trop sur le poitrail et pas assez sur l'épaule?!?
j'avais le même souci avec Guiness et maintenant avec Napo jubile
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Journée étho au club ! Empty
MessageSujet: Re: Journée étho au club !   Journée étho au club ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée étho au club !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche nom pour club
» Question sur la retraite d'un cheval de club
» [Présentation] Les chevaux de votre club !
» [Evènement] Journée du cheval
» La journée mondiale du SIDA (et les journées mondiales...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: