Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Loulou rétif

Aller en bas 
+3
Dory
kaarib
Eija
7 participants
AuteurMessage
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 19 Mai 2008 - 3:15

Je suis propriétaire de Lancelot depuis un an maintenant, il a fait auparavant 3ans de centre équestre où il rétivait à ses heures:21: , c'est pourquoi le club m'a permis de le récupérer pour pas trop cher.
Jusqu'en janvier je le montais 1 à 2h par jours, dressage, obstacle ou extérieur, longe de temps à autres, en gogue commandé pour remuscler un peu tout ça. Mais je suis depuis le départ confrontée au problème primordial en équitation: la mise en avant. En effet les jambes, il n'aime pas ça du tout. Pour aller sauter ou galoper dans la forêt, pas de problème monsieur avance, mais quand il n'a pas envie, il a trouvé une parade redoutable: arrêt-debout-coup de cul, le tout enchainé très rapidement, et si tu tombes pas, je continue! Un vrai bonheur:40: !!

Il y a peu je me suis fait des scéances avec collier de chasse et sangle de horse ball pour essayer de limiter les chutes, et coups de stick jusqu'à ce qu'il reparte, mais bon il y a de quoi démotiver bien des cavaliers à cette vitesse là, d'autant que le pb ressurgit souvent quelques semaines plus tard!

Avez vous déja rencontré un pb similaire, quelles solutions vous semblent abordables? Je ne pense pas qu'il souffre du dos, mais j'attend ma paye de cet été pour confirmer cela avec un osthéo. En attendant ses défenses sont quand même violentes:45: , et autant il est capable de donner tout ce qu'il a dans le ventre quand il veut, autant les scéances où il n'a pas envie se transforment systématiquement en séances de rodéo!innocent
J'ai besoin de vos conseils! A bientôt j'espère!

Flo
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:07

Une fois l'hypothèse de la douleur écartée je pencherais pour un ras le bol saupoudré de dominance.

En gros le programme ne lui plait pas il te le fait clairement comprendre jusqu'a ce que tu mettes fin a la séance (ou que tu sois par terre).
Pour résoudre ca par contre je sais pas, ca a l'air très violent ses défenses et pour passer outre ca va pas etre évident.

Tu as pas moyen de te faire conseiller par des personnes ?
Tu peux aussi chercher à comprendre pourquoi il n'aime pas, si c'est spécifique à une discipline, a un muscle douloureux, a des séances trop longues etc etc.

Bon courage et tiens nous au courant content
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:53

Je pense que c'est un pb évident de domination. C'est parfois en début de séance (premier trot, premier galop), ou à la fin quand il a bien bossé. Du coup je ne fait quasimment que des extérieurs en ce moment, où le problème survient moins.Mais ce n'est pas toujours possible pis bon, faut bien bosser un peu de temps à autre! Mes moniteurs pour eux c'est simple faut taper dessus'( .

Certes, encore faut il rester en selle:29:
A pied je n'ai aucun pb avec lui niveau soumission, mais mes anciennes collègues, si, il arrive fréquemment qu'il fasse mine de les later quand elles le mette au pré, ou qu'il leur manque de respect lors de la bouffe, de rentrer au box...

Est ce que le faire tourner sur lui mm (a cheval) jusqu'à ce qu'il en ai marre pourrait être une solution? (ça éviterai les debout coup de cul:expi: ), et il doit exister des exercices pour ré établir ce rapport dominé-dominant...

Merci=)
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:14

Je pense que l'ostéo c'est une bonne idée...

Sinon le remède c'est de l'obliger à partir vers l'avant quand il commence à faire son rodéo... Taper dessus n'est probablement pas la solution... par contre selon moi il faut l'obliger à bouger de préférence un truc très embêtant et désagréable genre ton idée de le faire tourner en rond... De sorte qu'il trouve agréable le mouvement vers l'avant => plus confortable quoi. C'est aussi l'idée des moniteurs quand ils disent de taper dessus... Mais bon sur ton loulou, d'après ce que tu en dis, ça aurait déjà du porter effet si ça devait en donner. Enfin, un dernier truc: faut que tu sois rapide autant que lui! Tu fais quelques choses de plus en plus désagréables (pli de plus en plus marqué par exemple) très vite. Et bien sûr tu récompenses très beaucoup et immédiatement la moindre tentative de bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
MagicYakoo
Concentré de bonne humeur
Concentré de bonne humeur
MagicYakoo


Nombre de messages : 2139
Age : 35
Devise : Smile to the life, again and again !
Date d'inscription : 23/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:48

Hé bien quel cheval ... choqué Ca doit pas être de tout repos de dresser avec hilare

En plus de tout ce que les filles ont ajouté je dirais qu'il faut que tu te forces, malgré la fatigue et démotivation possible derrière les "crises" de Lancelot, à avoir le dernier mot coûte que coûte.
C'est pas ui qui doit décider de quand la séance s'arrête, ça doit être toi.


En tout cas bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://isabou1.skyblog.com
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:44

Heureusement c'est pas tous les jours comme ça:04:
Mais c'est vrai que waaa faut y croire!
Faut il qu'on les aime nos loulous:42: !!!

Bonnes journées à tout le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:04

Ca me fait penser a une tite annecdote, je montais le pur sang de quelqu'un de ma famille et son proprio nous donnait un cours d'obstacle (a moi qui déteste ca et qui saute 1 fois par an, et au cheval qui avait plus sauté depuis très longtemps).

Au bout d'un moment le cheval en a eu marre. J'ai eu refus sur refus, pas méchament mais clairement pour me faire comprendre qu'il en avait assez. J'ai pas eu la niaque et la motivation nécessaire et après 5/8 refus son proprio est monté dessus pour lui faire comprendre que non, la séance n'était pas terminée. Il en a bavé lui aussi mais dès que le cheval a accepté de sauter 1 fois un saut de puce on l'a laissé la dessus.

Tout ca pour dire que si Lancelot se braque comme un perdu et devient violent après l'avoir remis aux ordres reviens sur un exo plus simple qu'il comprend et sait faire. Une fois qu'il l'a fait calmement tu peux finir la séance :01:
Revenir en haut Aller en bas
Clio

Clio


Nombre de messages : 236
Age : 34
Devise : Les mOts sOnt les passants mystér!Eux de l'âme ...
Date d'inscription : 23/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 14 Juil 2008 - 15:06

Eija a écrit:
Heureusement c'est pas tous les jours comme ça:04:
Mais c'est vrai que waaa faut y croire!
Faut il qu'on les aime nos loulous:42: !!!

Bonnes journées à tout le monde!!

Je viens de réaliser que c'est toi qui était passé sur mon blog souriant
Et qu'on avait parlé de nos rétifs.
Ca va mieux pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Outofmymind.skyblog.com
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:37

Loulou le relou est de retour. Après les problèmes de rétivité à la jambe en carrière, maintenant en extérieur je ne l'arrête plus.
Mais il pète des plombs quand il voit les autres partir devant. Ca se solde par des reculers sur 50m, des cabrés, des coups de cul, des bonds en l'air diverses et variés...
Depuis hier je lui ai mis la martinale à anneaux pour éviter qu'il ne se creuse trop, et il chauffe encore plus avec. Ca a failli très mal se finir tout à l'heure quand il s'est cabré et a fait des bonds sur la route, voyant les autres partir devant. Je n'avais pas de bombe, j'ai vraiment eu peur.
Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui. Il faut qu'il soit repris par quelqu'un ou il va devenir dangereux.
Snif gêné
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:55

En attendant de trouver qq'un pour t'aider, commence par...mettre une bombe (voire un protège-dos) et éviter qu'il ne soit séparé des topains pdt les balades...

Chu pas sure que ça apporte bcp d'eau à ton moulin, mais j'ai pas mieux à proposer. imbécile heureux
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:00

Seul en balade il est comment?

J'avais lu sur le forum du Saboteur que pour des chevaux qui refusaient de se séparer des autres il fallait d'abord les bosser seuls en extérieur et ensuite leur imposer un contrat de foulée (tant de distance avec le cheval de devant) en carrière puis en extérieur en partant au max a 2.

Puis comme Mumu protège toi.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:38

Sortez couverts! Mouarf! Oé vous avez grave raison gêné

Sinon seul il va bien... Je n'ai pas tous ces problèmes. Quand il est devant ou qu'il va aussi vite que les autres ça va aussi. Mais si je l'oblige à aller à une distance inférieure à celle des autres, ce que je suis souvent obligé de faire pour encadrer les ballades, il pète un câble. Mais il accepte de se séparer des autres, tant qu'ils restent derrière lui. Quand je pense qu'en carrière il est léthargique!!

Sinon demain c'est Val, une de mes collègues qui a plus d'expérience, qui va grimper dessus. On va voir comment ça va se passer. Ca m'intéresse toujours de voir les cavaliers plus expérimentés le monter. Donc sans doute des nouvelles bientôt.
Sinon vous croyez que la martingale y est pour quelque chose dans le fait que Lancelot se remet à être con alors que ça allait mieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:25

S'il est constament braqué dessus ca doit pas aider a le faire descendre en pression, surtout s'il ne connait pas le truc de "ca tire, je relache".

Si tu as le temps le mieux serait de le faire partir en balade avec un autre cheval (qui risque pas de paniquer en voyant le tien faire l'imbécile) et de passer devant/derrière, rester a 3 foulées, puis 4 puis s'arreter 30s etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:48

J'ai essayé aujourd'hui comme il était calme de laisser un peu le groupe passer devant. Là il y a eu un virage et dés qu'il ne les a plus vu il s'est mis à reculer dans le fossé, j'ai talonné comme une ouf et là il s'est mis tout debout, et est retombé sur ses 4pieds 3 mètres plus loin. Après il chauffait derrière les autres, il s'est un peu calmé j'ai demandé un arrêt, au moment de repartir à nouveau debout. Du coup dés qu'il chauffait je lui ai fait faire demi tour et j'ai réussi à rentrer au pas. Pis je me suis fait dé-fon-ser par la mère de ma patronne mais vraiment un truc de taré, parceque du coup j'étais pas là pour faire descendre les cavaliers.
Oé je sais c'était pas le moment pour faire l'éducation de mon cheval. M'enfin... Je sais pas vraiment quand c'est le moment, je suis déja 5à6h a cheval par jour et le reste du temps a bosser aux écuries... Argh
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:35

Bon, je lance des idées comme ça, j'suis pas une pro et je ne sais pas ce que tu peux faire... Ton dadou connaît les flexions d'encolure ?

Il faudrait lui rendre inconfortable ses réactions. Donc dès qu'il commence son cirque hop, le faire tourner sur lui-même. Quand il est calme, caresses et tu le laisses repartir tranquillement et à chaque fois qu'il recommence tu refais.

Par contre, c'est clair que tu dois travailler ça quand tu peux te concentrer sur lui... Si tu arrives à trouver des moments car ça ne va pas se régler comme ça du jour au lendemain en plus et il faut y aller progressivement.

Tu peux pit-être commencer par partir en balade avec d'autres. Pis eux ils continuent, et toi tu le laisses brouter en restant dessus ou pied à terre, voir même fais une balade en main ensuite avec des p'tits moments de brout-brout pis tu remontes dessus.

Le problème est qu'il a un fort instinct grégaire à priori quand il part en groupe, en balade. Il n'a peut-être passé assez confiance en toi aussi :$: ?
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:19

Erf, je pige ton pb d'emploi du temp...
L'année dernière, je dormais sur place et c'était mon patron qui faisait les courses : dès que je finissais le taf, je m'occupais de Pitchoun tous les soirs de 20 à 22h...
Cette année, je dois rentrer à mon studio, à 12km, et à la fin de ma journée, j'ai pas trop le courage de le monter, pourtant, je fini moins tard (en général).

Mardi après la rando, 5h en selle, j'avais la flemme...de le seller !
Du coup Pitchoun a été bossé à cru (mais j'ai fait que du pas et très peu de trot) : Pitchoun a un pb existenciel avec la monte à cru ! aaah


Bref, pour ton Loulou, éventuellement occupe toi de son éducation qu'avec des cavaliers confirmés qui vont comprendre ton pb et pourquoi pas participer activiement : partir devant, s'arrêter pour t'attendre, te dépasser, te laisser partir devant, etc...D'ailleurs, je faisais svt ce genre de balade éducative avec des cavaliers de TREC : en concours, ils doivent gérer leur cheval qui voit un autre concurrent au loin (surtout s'il est d'un autre niveau de compèt et qu'il ne fait pas le même itinéraire).
Ca devient comme une espèce de jeu pour tous les cavaliers...
Je pense que de toute façon, tu avais sans doute pas envisager de bosser Lancelot lors des balades avec tout plein de débutants.
Et évidemment, profiter de pouvoir le monter hors temps de travail pour bosser ça en exclusivité avec lui.
Surtout, il faut rester ultra progressif et lui demander de plus en plus, sans franchir le point de "non retour au calme" : apparemment, là c'était de perdre le groupe de vue. Donc pour l'instant, éloigne le de plus en plus du groupe, sans qu'il le perde de vue...quand ça deviendra une routine, on pourra envisager qu'il le perde vue pdt une fraction de seconde, puis 1 seconde, puis 2 ou 3 secondes, etc...par exemple en passant derrière un arbre isolé, puis un petit buisson, un bosquet, etc...

Aller, bon courage ! bisou au nut
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyVen 25 Juil 2008 - 0:38

Mici pour toutes vos réponses love
Aujourd'hui LOulou à été monté par James, qui à énormément de métier à cheval, et n'a posé aucun problème. Il m'a donc fait remonter dessus en milieu de ballade en concluant que le pb venait de moi (je n'en doute pas!!!).
Il m'a donné des conseils, m'a dit que j'étais encore trop brouillon dans mes jambes car j'avais du mal à séparer mes actions de mollet (impulsion), des actions de talon (punition).
En plus il lui avait mis une paire de rênes allemandes, et ça allait beaucoup mieux qu'en martingale.
On a fait un cache cache dans les roseaux, tous les ados étaient paumés (moi aussi lol), on est rentré de nuit, puisque c'était la 20h 22h.
Je vous laisse, car demain debout 5h30 baille , je viens d'arriver chez moi, merde c'est pas une vie j'en chie grave... Mais qu'est ce que j'aime ce job!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyVen 25 Juil 2008 - 21:33

Argh !
Ta nuit va être courte...aaah
Dort bien bisou au nut
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptySam 9 Aoû 2008 - 16:30

Des news de Loulou qui va trop trop bien depuis 15jrs. Je l'ai pris une semaine tout seul sur mes heures creuses, et depuis une semaine je le reprend pour accompagner les ballades et il se comporte à merveille. J'ai eu un déclivc je crois par rapport à lui. Je me crispait trop en appréhendant d'éventuelles réactions, et le stressait du coup en même temps.
En tout cas depuis que j'ai enlevé la martingale il ne se cabre plus. Les rênes allemandes lui vont très bien, je les tiens semi longues, comme les rênes, et il se place sans se crisper. Il a compris que même si je l'arrêtais les autres ne partaient pas sans lui, et je peut donc me déplacer dans le groupe.
Donc bc bc de plaisir avec lui. Suis contente de nous deux huhu
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptySam 9 Aoû 2008 - 20:34

C'est une super nouvelle ça:66:
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:19

Carrément, c'est bien que ça s'arrange votre affaire !
surtout en aussi peu de temps...
Bravo ! bisou au nut
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:27

Je continue à réfléchir sur mes pb avec Lancelot. J'attend de pouvoir le faire voir à l'osthéo, mais j'ai raté son passage et je ne sais pas quand il revient.
Au bout de deux trois séances en carrière il a recommencé à rétiver (ce qui s'était totalement arrêté à la Torche où il avait naturellement le désir de se porter en avant = def de l'impulsion). Quoiqu'il recommençait un peu sur la fin quand je le bossais seul, car ça le motivait nettement moins que de gambader derrière les copains.
La semaine dernière je montais seule avec Maria et il était hyper derrière les jambes quand j'étais devant, tout contracté et tout. Dés que Quastille passait devant il était de nouveau allant. D'ailleurs chaque fois que je le bosse seul il est horrible.
Cela m'ennuie car l'autonomie ne lui posait pas de problèmes avant...
Sinon aujourd'hui j'étais malade donc je ne suis pas allé bosser. Quand j'ai eu Maria au tel elle m'a dit que Lancelot avait essayé de l'allumer 3fois lors du travail en lib. Il y a clairement là un pb de domination. Moi il me le fait dés fois quand je lui claque la chambrière sur le cul. Mais ça arrive rarement...
Monté, maintenant j'ai arrêté les coups de cravache, pour moi ça ne sert à rien sinon à le braquer. Je renouvelle ma demande jusqu'à ce qu'il ait obéi. Peut être faudrait il que je cesse l'exercice juste après qu'il ait répondu à ma demande mais je ne peux pas faire ça vu que je le monte en cours le plus souvent...

On a une ponette au club qui est rétive aussi, c'est La Reine. Elle s'arrête tout le temps, et rétive à la cravache. Après avoir dit à mes gamins de taper dessus et l'avoir fait moi même à en avoir mal au bras, j'ai vu Anne interdire à ses gamins de taper dessus et courir derrière pendant toute la séance. Ca avait l'air déja plus efficace... Mais bon on va pas courir après toute l'heure à chaque fois...

Voilà où j'en suis de mes réflexions... A vos commentaires... Affaire à suivre!

Un cheval vaincu n'est pas un cheval convaincu
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:25

Concernant Lancelot pourquoi ne pas récompenser abondamment (caresses + descendre) lorsqu'il fait bien ne serait-ce qu'un pas ?
A voir aussi du respect à pied avant de monter dessus, s'il mobilise hanches et épaules au regard il sera peut être plus léger en selle.

Pour la jument de club par contre pas trop d'idée gêné
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:11

Quitte à passer pour une proprio chiante, travaille ton cheval comme bon il te semble lors d'un cour : s'il réalise bien l'exercice demandé, accorde lui une pause, même si les autres continuent de bosser (met toi en piste intérieure rênes longues avec moultes caresses, histoire de ne pas gèner).
Il m'arrive même d'aller voir le mono et de lui annoncer que je suis pleinement satisfaite du travail de mon poney et je lui demande (en fait, je lui annonce plutot, car je sais que de toute façon il ne me le refusera pas) de quitter son cour. Même si ça fait pas une heure que je suis à cheval.


J'ai aussi eu des poneys farouchement hostile à la mise en avant, surtout si on commence à taper dessus.

Le premier était une vieille Connemara de mon centre de formation qui est partie en retraite juste à la fin de mon BAPAAT. Il fallait maintenir la pression de mollet jusqu'à ce qu'elle daigne avancer, sans commencer à talonner ou même s'énerver. Si on gardait la demande permanente le plus calmement du monde, elle cèdait au bout de qq dizaines de secondes (encore fallait-il avoir la patience nécessaire).


Le second est un petit poney B arrivé au club en avril dernier, vraissemblablement pas débourré, en pleine crise de fourbure et avec une sacrée toux (on pensait qu'il était emphysèmateux, mais vu que sa toux semble passée, je pense plutot à une gourme mal soignée).
On a commencé son débourrage lorsqu'il semblait moins boiter, mais ça s'est pas super bien passé : il n'avançait pas, il se bloquait subitement et refusait mordicus d'avancer, malgré les coups. J'avais même la nette impression qu'il se fermait alors comme une huitre.
On a tenté de le faire suivre un congénère : pas tellement plus efficace.
Je me demandais franchement ce qu'on allait tiré de lui...on l'a donc "abandonné" : il a passé tout l'été au pré sans être monté une seule fois.
En septembre, on m'a chargée de cours shetland (jusque là, je ne faisais que les "grands") : j'ai donc voulu voir où en était rendu Nounours, si on pouvait vraiment le faire bosser ou s'il "encombrait" le club.
Et là, surprise : il ne boitait plus du tout, et ne toussait même plus !
Bon, je prévenais les enfants qu'il ne connaissait pas bien "les codes mains/jambes" : heureusement que les gamins étaient prévenus, car il faisait systèmatiquement le contraire de ce qu'il fallait faire !
Lorsqu'on règlait les étriers, il marchait (faisant marcher tous les autres poons !) et s'arrêtait lorsqu'il fallait avancer ! hilare
J'ai farouchement interdit la cravache avec lui. S'il n'avançait pas, je le poussais par derrière, je le menaçais d'une longe pour le faire trotter.
C'était plutot efficace.
Maintenant, il part au trot à ma voix. En revanche, il ne passe pas en tête et s'arrête net dès qu'il n'y a plus personne devant lui : il me considère cependant comme un congénère de remplacement puisqu'il me suit facilement.
Il a tjs un peu son esprit contradictoire : avancer quand il faut rester arrêter et inversement. Mais à chaque fois, c'est tellement criant, que ça me fait rire...et ça fait rire aussi les enfants.
Il ne m'a jamais fait tomber de gosse, alors qu'il est devenu un des poneys les plus montés. Finalement, je l'apprécie bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loulou rétif Empty
MessageSujet: Re: Loulou rétif   Loulou rétif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loulou rétif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mes reprises] Loulou's life

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: