Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les robes

Aller en bas 
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les robes Empty
MessageSujet: Les robes   Les robes EmptyJeu 12 Oct 2006 - 11:21

Sommaire du post :

> La génétique des robes


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 23:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les robes Empty
MessageSujet: Re: Les robes   Les robes EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:52

LA GENETIQUE DES ROBES


Le mode de transmission des robes au poulain peut sembler de prime abord compliqué, mais quand on comprend le principe, il devient très simple.

Tout est lié à l’action des gènes. Ceux-ci portent le patrimoine génétique du cheval, ils sont nécessaire à la production de protéines spécifiques et sont transmis héréditairement.

Mel a écrit:
Lexique :

Génotype : ensemble des gènes du cheval. Exemple du génotype d’un cheval bai : Ee Aa (incomplet puisqu’on pourrait y ajouter des gènes).
Phénotype : ensemble des caractères apparents sur le cheval. Exemple du phénotype d’un cheval bai : robe marron foncée avec des crins noirs.
Homozygote : présence de deux gènes identiques, ce qui fait que c’est sûr que la caractéristique va être transmise. Exemple d’un cheval noir homozygote pour le gène extension et le gène agouti : EE aa
Hétérozygote : présence de deux gènes, dont un dominant et un récessif. Exemple du génotype d’un cheval noir hétérozygote : Ee aa
Dominant : gène représenté par une lettre majuscule qui s’exprime sur le phénotype du cheval. Il y a nécessairement un gène Extension (E sous forme dominante, e sous forme récessive) dominant chez les chevaux noirs et bais car sinon, le cheval serait alezan.
Récessif : gène représenté par une lettre minuscule qui n’a pas d’action sur le phénotype à moins d’être présent en deux exemplaires (homozygote). Exemple d’un cheval alezan : ee aa.

Lors de la fécondation, chacun des parents donne une partie de ses gènes. Ils sont toujours présents en paire, donc la mère en donne un de chaque, de même que le père. Si on prend l’exemple d’un étalon (représenté par la lettre y) bai et d’une jument (représentée par la lettre x) alezane et qu’on dit que leur génotype respectif est Ee Aa et ee aa, bien on peut obtenir soit un poulain noir, soit un poulain alezan, soit un poulain bai.

Il s’agit en fait de tenir compte de la dominance et de la récessivité de chaque gène.

Le gène représenté par la lettre E (ou e) est le gène Extension. Sous forme récessive homozygote (ee), le cheval est alezan. Sous forme hétérozygote ou homozygote dominante, le cheval peut être bai ou noir. Sous cette forme, il y a production de l'eumélanine (pigment noir) alors que sous la forme récessive (e), c'est un pigment roux (phaeomélanine) qui est produit.

Le gène représenté par la lettre A (ou a) est le gène agouti. Celui-ci, présent sous forme dominante, restreint la pigmentation noire aux extrémités (crins, jambes…). Un cheval noir ne peut donc pas posséder ce gène sous forme dominante car dans ce cas, il serait bai.

Le tableau de Punnett permet de bien illustrer la transmission des gènes :

Les robes Sanstitre17ok


Si on considère que chacun des parents va donner 2 gènes sur 4 (un par type, donc), on peut les mettre par paire dans le tableau. Le père peut soit donner les gènes E et A, e et A, E et a ou e et a. La mère ne peut, pour sa part, donner que les gènes e et a. En mettant toutes les possibilités des gènes qui peuvent être transmis des deux côtés et en les assemblant après, on obtient les probabilités de la robe du poulain. Il ne reste qu’à interpréter les génotypes. On a obtenu les résultats suivants : Ee Aa, ee Aa, Ee aa et ee aa. Pour savoir quel génotype représente quel phénotype, une interprétation est encore nécessaire.

Ee Aa = Cheval bai
ee Aa = Cheval alezan
Ee aa = Cheval noir
ee aa = cheval alezan

En croisant cet étalon noir avec cette jument alezane, il y a donc 25% de chances d’obtenir un poulain bai, 25% de chance d’obtenir un poulain noir et 50% de chance d’obtenir un poulain alezan.

Ensuite, il y a des gènes dits de « dilution » comme le gène crème, le gène champagne ou le gène dun. Certains superposent un patron à la robe, notamment le complexe Léopard.

Certains ont des particularités spéciales, comme le gène responsable de la robe silver dapple. En effet, le gène Z ne modifie que les robes ayant des pigments noirs, donc les chevaux ayant une robe de base baie ou noire. Les chevaux alezans, palominos ou de toutes robes ayant une robe de base alezane peuvent être porteurs du gène mais celui-ci n’est pas visible. Par contre, si le poulain du cheval en question est bai, il pourrait être modifié par le gène et être silver dapple.


Mel
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
 
Les robes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: