Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tonte

Aller en bas 
+7
lesjoncquiers
Mulan
Line
Mel
Lazuli
kaarib
Calirette
11 participants
AuteurMessage
Calirette
Super Héroïne en herbe
Calirette


Nombre de messages : 2333
Age : 32
Devise : A force de croire dans l'imaginaire, celui-ci devient réel.
Date d'inscription : 28/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Tonte   Tonte EmptyDim 8 Oct 2006 - 19:12

C'est quoi votre avis sur les chevaux tondus? Vous aimez? Vous trouvé sa pratique? Et niveau esthétique?

Personellement je préfère les chevaux pas tondus! Question esthéique biensur! Mais c'est le choix de chaqun je ne trouve pas sa moche non plus un cheval tondu mais disons que sa fait mon "naturel"!
Revenir en haut Aller en bas
http://so-slip-victim.skyblog.com
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:24

Perso je trouve que c'est pas qu'une question d'esthétique mais aussi de confort.

En plein hiver si tu bosse ton cheval et que celui-ci sue facilement il va finir trempé au risque de tomber malade. Dans ce cas la tonte (ou la repousse du poil moins rapide avec les couvertures) est indispensable.

Si ton cheval vit au pré rien ne le protègera mieux que son poil mais par contre faut etre motivé pour le sécher ensuite (paille et si le club a lampes infrarouges) hilare

Et un cheval tondu ca me choque pas, une tonte complète par contre j'aime pas. La tonte qui me plait le plus reste celle avec un couvre-rein naturel laissé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lazuli

Lazuli


Nombre de messages : 1436
Age : 34
Devise : au revoir...
Date d'inscription : 23/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:09

Comme kaarib, je trouve que c'est plus une question de confort que d'esthétique...

Pour le confort du cheval, comme ca a déjà été dit, puisqu'en hiver, il risque de transpirer beaucoup s'il a du poil d'hiver...

Sinon, pour l'esthétique, personnellement, je préfère un cheval pas tondu mais au poil ras, c'est à dire quand le cheval porte une chaude couverture l'hiver (et surtout la nuit...)
Après, tondu, je préfère que le cheval le soit entièrement ^^ J'aime pas trop le contraste "poils longs/poils courts" en fait :expi:
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:37

Je trouve ça moche aussi mais bon, pour certains, c'est nécessaire.

Dans mon club, tous les chevaux ont une couverture d'hiver (le jour et la nuit) pour qu'ils ne fassent pas de poil d'hiver souriant
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:19

Je préfère non tondus également ^^ Rien de tel qu'un cheval au naturel selon moi huhu

Mais il est vrai que c'est nécessaire parfois alors entre choisir confort et esthétique, j'opte pour le confort sans hésiter ^^

Par contre, la tonte complète, j'aime vraiment pas aaah Sinon, les autres tontes ne me dérange pas souriant
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyJeu 12 Oct 2006 - 20:26

J'aime pas trop les chevaux tondus : non seulement c'est pas très beau, mais en plus ils sont bcp moins doux.
Caresser une grosse peluche dans tous les sens, noyer sa main dans une épaisse fourrure...j'adore ! Pour ça, y a rien de mieux que les shet ! hilare
Un cheval tondu, même dans le sens du poil, c'est bof : à rebrousse-poil c'est carrément désagréable ! Ca pique... décu

J'ai monté 10 ans dans un club où les chevaux n'étaient pas tondus : on prenait le temps de les secher...quel bonheur de passer un peu plus de temps à leur côté. Quand ils étaient vraiment très mouillés et qu'il faisait froid sans qu'on ait assez de temps pour les essuyer, on leur mettait une épaisse couche de paille sous une couverture : on retirait le tout 1/2 h plus tard, le temps qu'ils mangent leur avoine, ils étaient tout sec (la paille avait absorbé toute l'humidité) et avaient eu bien chaud sous leur couverture. On pouvait alors les remettre dehors sans pb (le club avait des box pour nourrir les chevaux, mais les chevaux passaient le plus clair de leur temps libre dehors : des dadous 100 % nature, comme je les aime love )
Revenir en haut Aller en bas
lesjoncquiers




Nombre de messages : 58
Age : 28
Devise : toujours lees chevaux !!
Date d'inscription : 23/04/2007

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:25

ben moi je préfère les chevaux tondu, mais après c d'abord si ils sont bien ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Celoo

Celoo


Nombre de messages : 327
Age : 30
Date d'inscription : 19/07/2007

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:12

Un petit site pour les infos

J'aime bien la tonte de course ou de chasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://celoo.vefblog.net
Badwill

Badwill


Nombre de messages : 26
Age : 29
Devise : une chute ne fais que progresser
Date d'inscription : 19/07/2007

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:16

pense pas trop à l'estétique. tu ne vas pas laissait ton cheval avec son poils d'hiver en été?. bien sur il y a la mue mais même avec la mue les poils sont trop chaud et ton cheval aura très chaud. et estétique aussi c'est jolie un cheval tondue.
Badwill coeur2
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnementcheval.realfreeforum.com
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:37

au risque de dire une anerie: les chevaux n'ont pas eu besoin de l'homme pour traverser les siecles, c'est que dame nature n'a pas si mal fait les choses.


En hiver, je laisse le poil a ma jument, et si je doit marcher 40 min pour qu'elle soit seche, et bien je marcherai.
Si elle a un peu froid l'hiver, jamais de couverture, le box ouvert sur la prairie si elle veut piquer un galop, et un peu plus de nouriture sont bien suffisant
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 20 Juil 2007 - 18:25

Dame nature fait bien les choses mais ta jument Akik' ne vit pas au naturel. Encore que comme tu le dis elle a la possibilité de galoper pour se réchauffer un peu.

Mais sur un cheval de club lambda qui est travaillé en hivers on ne peut pas les marcher 40min, on ne peut pas passer 45 min a les sécher avec de la paille (déja fait ... au final couverture et paille. 1h après j'ai enlevé la paille).

Ensuite peut etre que ta jument ne sue pas beaucoup au travail. Je connais des chevaux qui finissent trempés été comme hiver tout comme d'autres qui ont pas un poil mouillé. Sur les premiers chevaux a part leur faire attraper la mort a les faire travailler dehors trempés il vaut 100 fois mieux les tondres.
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 20 Juil 2007 - 18:28

on ne tond jamais les dadou de club chez nous, et en hivers les cours sont amenager de maniere a pouvoir les secher (palfrenier au pti soin, ou cours debutant au pas juste apres)
Revenir en haut Aller en bas
Mel




Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 23/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptySam 21 Juil 2007 - 17:19

Dans mon club, tous les chevaux de cours sont tondus, pour la simple et bonne raison que ça limite les risques de maladies à cause du froid.

On laisse le poil sous la selle uniquement, pour que ce soit plus confortable pour le cheval et on monte systématiquement avec un couvre-rein.

Du côté des proprios, la plupart ne tondent pas. Plusieurs font souvent des balades de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:26

En tant que palefrenière (c'est une des facettes de mon boulot), enlever et remettre les couvertures de nuit / couvertures de jour / chemises et sous-couvertures...ça me saoule grave !
Et pi la tonte, elle ne se fait pas toute seule non plus : 1 h par dadou environ...surtout quand la tondeuse chauffe et qu'on doit faire une pause pour qu'elle "déchauffe". Bon OK, une fois que c'est fait on est tranquille pour un bout de temps.

Y a déjà assez de choses à faire dans un club !
Revenir en haut Aller en bas
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte EmptyVen 27 Juil 2007 - 22:28

ouai mais quand tu tond pas c'est le cheval super grade et qui seche en 1h minimum mdr
enfin bon la mienne n'est pas tondue et le sera surement jamais
car a part la tonte totale je trouve pas ca extra
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Tonte Empty
MessageSujet: Re: Tonte   Tonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tonte (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: