Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Métier : Palefrenier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cachou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Cachou


Nombre de messages : 23
Devise : Si tu ne peux être une étoile au firmament, soit une lampe dans ta maison ( Proverbe Arabe)
Date d'inscription : 01/09/2006

Métier : Palefrenier Empty
MessageSujet: Métier : Palefrenier   Métier : Palefrenier EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:16

Sommaire du post :

> La journée d'un Palefrenier et photos
> Interview d'une Apprentie Palefrenière
>
Lien du topic pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Métier : Palefrenier Empty
MessageSujet: Re: Métier : Palefrenier   Métier : Palefrenier EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:55

Une journée de Palefrenier pendant l'hiver dans une écurie de propriétaire près de Bordeaux
par Karine (nenteuil) retranscrite par Hep Lady


L'écurie héberge 21 chevaux en box, 23 dans les près et 14 poneys de proprios dans les prés également. Ca en fait du monde à s'occuper huhu !

7 h 00 : Arrivée à écurie dans le froid, brr hu ? ! Préparation des repas de chaque cheval avec la quantité adéquate pour chacun. Et hop, des vitamines en plus pour Inca-N, Quicoeur et Prince pour leur donner un coup de fouet pendant l'hiver ! Le repas est composé d'avoine et d'orge concassées et pour certains, ceux qui font des concours, d'avoine pure. Parfois, des granulés y sont ajoutés.

8 h 00 : Les chevaux et poneys ont faim et s'agitent : ils tapent dans la porte de leur box et couchent les oreilles ! Ils reçoivent donc leur repas et le foin. Quand ils ont fini de manger, les couvertures de nuit sont remplacées par celles d'extérieur. Ceux qui ont besoin d'être soignés le sont. Puis, ils sont sortis au pré, sauf 3 qui restent en box. Et oui, privés de sortie car ce sont des chevaux de concours et leurs propriétaires ne voudraient pas qu'ils risquent de se blesser ou de tomber malades, par exemple aaah Coeur lui est sorti seul car c'est un "asocial" tandis que les deux compères, Inca-N et Quicoeur sont sortis ensemble sinon bonjour les caprices hilare ! Les box sont nettoyés et repaillés, les abreuvoirs vérifiés et lavés. Vient le coup de balai devant les box pour que tout soit propre, il faut que ça brille ! Avec le tracteur, les roudeballeurs sont transportés pour mettre du foin dans chaque pré. Ensuite, toutes les baignoires des prés sont nettoyées et remplies d'eau.

12 h 30 : Repas des Palefreniers. Ouf, il était temps, les estomacs se font entendre :expi: !

13 h 30 : Vérification de la sellerie et rangement :17: Rien ne doit traîner! Puis, certains chevaux sont tournés à la longe ou montés. Enfin, vérification de tous les près (clôtures, etc.) et si aucun cheval ne s'est blessé. Et oui, cela peut malheureusement arrivé même si on reste vigilant !

17 h 00 : Préparation des repas des chevaux du soir mouarf

17 h 30 : Rentrée des chevaux au box et au chaud ! Quicoeur et Inca-N toujours ensemble. Changement de couverture (d'extérieur contre de nuit), curage de tous les sabots et graissage de ceux-ci 1 fois par semaine, les jeudis. Une fois que tout le monde est rentré, leur repas leur est servi ainsi que le foin toujours dans un contexte d'impatience de la part des chevaux et poneys ! Coup de balai partout pour que ça soit toujours propre fête Fermeture de la sellerie et vérification des mangeoires (si chaque cheval a bien fini sa ration) et des portes de box (si elles sont bien fermées).

18 h 30 - 19 h 00 : Fin de la journée ! On pense déjà à celle de demain jubile !

Merci à Karine (nenteuil) pour son aide bisou bisou bisou bisou


Photos de l'écurie de proprétaire située en Gironde ^^


A. Nouvel Apprenti Palefrenier en plein travail :

Métier : Palefrenier Anouvelapprentipalfrenieraubou

Box tout frais fait le matin :

Métier : Palefrenier Boxtoutfraisdumatin4ws

Exemple de box des chevaux avec Derby qui pose sur la gauche :

Métier : Palefrenier Box35ui

Stalles des poneys :

Métier : Palefrenier Stallesdesponeys9as

Sellerie des chevaux et le tracteur :

Métier : Palefrenier Selleriechevauxettracteur5px

Nourriture des chevaux :

Métier : Palefrenier Nourrituredeschevaux8mx

Bureau de la propriétaire des lieux :

Métier : Palefrenier Chezmartineetbureau3tl

Quicoeur, le bai SF de 20 ans, et Inca-N, l'alezan SF de 31 ans tous deux retraités surnommés les inséparables :

Métier : Palefrenier Quicoeuretincanaupr5or


Merci à Karine (nenteuil) pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Métier : Palefrenier Empty
MessageSujet: Re: Métier : Palefrenier   Métier : Palefrenier EmptyLun 8 Jan 2007 - 21:57

Interview d'une Apprentie Palefrenière souriant


Interview de S. Apprentie Palefrenière dans une écurie de propriétaire près de Bordeaux.
Questions de Hep Lady, propos enregistrés par Karine (nenteuil) retranscrits par Hep Lady.


1) Pourquoi as-tu voulu devenir palefrenière ?
Car j'ai toujours voulu faire du cheval, mais on en avait pas les moyens. En pleine crise d'adolescence, je n'écoutais plus en classe, je ne pensais plus qu'aux chevaux.

2) Quelle formation suis-tu ?
L'école où je suis ne fait que des apprentissages. Je fais 15 jours d'école au lycée de Blanquefort et 15 jours à l'écurie.

3) Combien gagnes-tu en apprentissage ?
Rien, car ma ponette Praline est à l'écurie en pension gratuite.

4) Ta formation est-t'elle payante ?
Non, je ne paye rien.

5) C'est un métier difficile ? Pourquoi ?
C'est difficile car il faut suivre physiquement, mais avec l'amour des chevaux, ça complète largement.

6) D'aprés toi, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Aimer les chevaux, un bon moral, de la force physique, l'envie d'apprendre, prendre des initiatives et être motivé.

7) Quels sont les avantages et inconvéniants de ce métier ?
Avantages: Travailler les chevaux (longer), le contact avec eux.
Inconvénients : Activité non stop, faire les boxes.

8) Que penses-tu de ton métier ?
C'est crevant mais quand on aime, on ne compte pas. Je ne ferais pas ça toute ma vie. Je ferais un autre boulot mais toujours avec les chevaux.

Merci beaucoup pour votre participation à toutes les deux bisou bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Métier : Palefrenier Empty
MessageSujet: Re: Métier : Palefrenier   Métier : Palefrenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier : Palefrenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métier : Dentiste Equin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: