Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 ChevalArt

Aller en bas 
AuteurMessage
Cachou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Cachou


Nombre de messages : 23
Devise : Si tu ne peux être une étoile au firmament, soit une lampe dans ta maison ( Proverbe Arabe)
Date d'inscription : 01/09/2006

ChevalArt Empty
MessageSujet: ChevalArt   ChevalArt EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:05

ChEvAlArT


Le cheval à travers l’histoire de la peinture

Selon les historiens, les premières peintures rupestres auraient fait leur apparition environ entre 30 000 av. J.-C. et 50 000 av. J.-C, dans la période du Paléolithique qui s’est étendu de 650 000 av. J.-C. à 10 000 av. J.-C. La plupart de ces peintures illustraient des symboles de croyance et des animaux, dont des chevaux.

Le cheval occupe une place importante dans l’histoire de l’art en peintures, souvent représenté dans des contextes militaires.

À l’Antiquité, la forme d’art la plus marquante a été sans aucun doute la sculpture. Mais de célèbres fresques de chevaux nous ont été léguées, en provenance notamment d’Égypte, où l’on représentait souvent les chevaux devant des chars des guerriers égyptiens.

À la Renaissance, Léonard de Vinci introduit une technique de peinture utilisant plus de nuances et de tonalité. Sa toile «Battle of Anghiari» représente bien cette nouvelle méthode. Sur cette peinture, on peut apercevoir une bataille entre plusieurs personnages montés sur des chevaux :


ChevalArt Anghiari


Quelques siècles plus tard viendra le peintre Picasso, qui grâce au mouvement impressionniste, apportera son lot de peintures célèbres à l’histoire de l’art, dont plusieurs mettant en scène des chevaux, dont «Boy Leading a Horse» :

ChevalArt Picasso_boy_horse_m


Outre ces peintures célèbres et innovateurs, beaucoup d’artistes d’aujourd’hui ont fait de la peinture des chevaux une passion et un métier. Aujourd’hui, les techniques de peintures sont très variées, ainsi que les outils et les types de peintures et d’encres.

Voici quelques techniques couramment utilisées par les artistes :

Peinture à l’encre de chine

ChevalArt 1


Sur cette peinture, il n’y a que du noir et du blanc. Les ombres et la lumière sont poussés aux extrêmes, ce qui fait que les traits noirs décrivent le contour des chevaux ainsi que quelques ombres pour découper les muscles. Cette technique est utilisée pour dessiner des contours ou alors faire des peintures en noir et blanc. Jumelée à une autre technique telle que l’aquarelle, pour ajouter les couleurs, l’encre de chine offre des résultats réalistes et très jolis.

Peinture à l’aquarelle

ChevalArt Course%20chevaux


L’aquarelle offre des couleurs très riches qui doivent souvent être atténuées avec différents tons de gris. Sur cette image, le bleu de l’eau et le rouge du ciel sont très profonds, et les chevaux offrent plusieurs tons et dégradés de couleur, encore une fois pour mettre en valeur les muscles.

Acrylique sur châssis

ChevalArt Peinture2003accroupement
Oeuvre de Véronique de Saint Vaulry (www.saintvaulry.com)


Voici un exemple de peinture à l'acrylique qui montre des ombres et des touches de lumières plus nettes et un contour plus délimité.

Après cette brève présentation des techniques les plus courantes de peinture, et si vous voulez voir plus de peintures de chevaux, je vous invite à visiter cette page du site du Musée Vivant du Cheval. Vous y trouverez bon nombre d’informations sur plusieurs artistes et leurs œuvres.

Bonne visite fête !


Et de la sculpture...

Comme mentionné ci-haut, le cheval a tenu une place très importante en sculpture, tout particulièrement à l'Antiquité où cette forme d'art était très populaire. Plusieurs oeuvres encore en bon état sont exposés dans des musées européens.

La terre cuite était le matériau le plus fréquemment utilisé, mais le bronze était plus prisé.

Voici une sculpture d'un cheval, datant de l'Antiquité, environ 200 ans av. J.-C. à 100 ans av. J.-C. Fabriquée en terre cuite d'un artiste inconnu, elle repose maintenant au Musée du Louvre.


ChevalArt ME0000051936_3


Si vous êtes intéressés à observer d'autres oeuvres sculptées, je vous propose de visiter le site In Secula qui informe sur différentes pièces de musée, et plus précisément dans cette partie si ce sont les chevaux qui vous intéressent.

Bonne lecture fête !


Fae
Revenir en haut Aller en bas
 
ChevalArt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: