Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les différents concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cachou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Cachou


Nombre de messages : 23
Devise : Si tu ne peux être une étoile au firmament, soit une lampe dans ta maison ( Proverbe Arabe)
Date d'inscription : 01/09/2006

Les différents concours Empty
MessageSujet: Les différents concours   Les différents concours EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:00

Sommaire du post :

> Le concours de dressage
> Questions fréquentes sur le CSO
=> Sujet de discussion
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les différents concours Empty
MessageSujet: Re: Les différents concours   Les différents concours EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:06

LE CONCOURS DE DRESSAGE


Si l’équitation est, de manière générale, la recherche d’une complicité aussi grande que possible avec le cheval, le dressage pousse ce travail jusqu’à l’approche de la perfection qui se définit par rapport à des critères équestres dits "classiques".

Le but de cette discipline est de donner au spectateur l’impression que le cheval se déplace avec harmonie, légèreté et aisance, comme le précise le règlement de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Ce dernier, insistant sur la confiance et la décontraction de l’animal, codifie cette célébration moderne de la beauté du cheval.


Les différentes reprises :

Les différentes reprises de la FEI sont codifiées en ordre de difficulté croissante : B, L, M1, M2, Z1, Z2 :expi:
Viennent ensuite les 4 épreuves de niveau international : Le prix Saint-Georges, 2 niveaux intermédiaires et le Grand Prix.

Les reprises de niveaux inférieurs se déroulent sur un carré de 20 x 40 m. Les compétitions internationales se disputent, quant à elles, dans une carrière olympique de 20 x 60 m.
Lorsque les compétitions sont organisées dans des manèges couverts, les reprises de haut niveau peuvent avoir lieu sur un carré de 20 x 40 m, les mouvements demandés étant alors adaptés huhu

Sur la gauche du jury, en partant du fond, se trouvent les lettres F, P, B, R, M et sur la droite, K, V, E, S et H. Sur la ligne médiane A-C, il existe des lettres imaginaires car non affichées : D, L, X (au centre), I et G.


La tenue et l'équipement :

Dans les petites reprises, le cavalier civil de dressage porte une veste sombre, une culotte claire, des gants et une coiffure-bombe, melon ou demi haut-de-forme sous laquelle les cheveux sont courts ou soigneusement attachés. A plus haut niveau, le frac (genre de queue-de-pie), toujours sombre, remplace la veste. Les bottes noires remontent souvent sur l’extérieur du genou. Dans les rendez-vous internationaux majeurs, l’habit noir ou bleu marine est toujours de rigueur et le haut-de-forme est obligatoire. L’austérité de cette tenue est destinée à effacer le cavalier hormis quelques exceptions, puisque certains corps montent en uniforme : Militaires, Policiers ou des représentants d’élevages nationaux zen

Le cheval doit être muni d'une selle de dressage (avec des quartiers longs et un siège creux). Le mors de filet ou le mors de bride peut être agrémenté d'une gourmette. Sa crinière peut être piontée et la queue tressée.


Les différents concours Dscn1121jr6


Frison en pleine reprise de dressage au Musée Vivant du Cheval à Chantilly huhu Photo prise par mon père love (Hep Lady)


Le choix du cheval :

Le dressage impose des efforts musculaires et articulaires très importants et les spécialistes considèrent donc généralement que le cheval de dressage doit au moins avoir les qualités physiques d’un autre cheval de sport. Il doit même avoir d'autant plus de force et avoir suivi un entraînement d’autant plus poussé que rien de ce qu’il ne fait ne doit laisser paraître l’effort.

Possédant naturellement des allures relevées, certains chevaux comme les Andalous ou les Lippizans sont particulièrement prédisposés à ce genre d’épreuve. Mais entre de bonnes mains, un cheval d'une autre race étant doté d'une souplesse et d'un bon mental (avec un entraînement adapté) peut avoir la chance de parcourir une carrière de haut niveau et également prétendre aux plus hautes marches du podium.

Les compétences requises du cheval :
- Un cheval équilibré
- L’impulsion
- Sur le mors
- La mise en main
- Le ramener et le rassembler
- L’extension
- Le pas rassemblé
- Le trot rassemblé, le trot "ordinaire" et le trot allongé
- Le galop rassemblé, le galop "moyen" et le galop allongé
- Le galop désuni
- Les transitions
- L’arrêt
- Le demi arrêt
- Les flexions


Clio
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Susu
Administratrice
Administratrice
Susu


Nombre de messages : 1504
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2006

Les différents concours Empty
MessageSujet: Questions fréquentes sur le CSO   Les différents concours EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:47

QUESTIONS FREQUENTES
SUR LE CONCOURS DE SAUT D'OBSTACLES (CSO)




Que signifient les noms des épreuves de CSO ? sceptique

Les épreuves de CSO sont nommées par une lettre et un chiffre. Par exemple, une épreuve E3, que beaucoup de cavaliers de club qui débutent la compétition connaissent bien.

La lettre correspond à la catégorie de taille au garrot des équidés qui peuvent participer à ce concours, et vont de A à E : la catégorie A correspond aux poneys mesurant 1,07 m maximum, les poneys shetland par exemple. Un poney mesurant entre 1,08 m et 1,30 m sera de catégorie B, entre 1,31 m et 1,40 m il sera de catégorie C, et entre 1,41 m et 1,48 m, il entre dans la catégorie D. Enfin, la catégorie E regroupent tous les équidés mesurant au-delà d'1,48 m, soit... les chevaux.
Lorsqu'on parle d'équidés ferrés, on ajoute 1 cm à ces tailles.

Le chiffre correspond à la difficulté des épreuves d'une même catégorie, le plus petit chiffre indiquant l'épreuve la plus difficile. Ainsi, une épreuve E1 sera plus haute et plus technique qu'une épreuve E3.

On appelle Ep une épreuve réservée à des équidés mesurant au-delà d'1,48 m, et ayant au moins un de leur deux parents inscrit dans un stud-book poney.

Enfin, les épreuves Open sont des épreuves qui regroupent toutes les catégories de taille sauf A, soit tous les équidés de catégorie B à E.


Quels sont les différentes catégories de compétition en CSO ? :35:

En compétition de CSO, on distingue 4 niveaux de compétition, appelés divisions : Club, Ponam, Amateur et Pro.

Les différents concours 549594-tiponey La Division Club

Les compétitions Club sont destinées à faire découvrir et aimer la compétition aux cavaliers de club, et à les motiver à participer à des concours.
Les concours Club A (A2 et A1) sont destinés uniquement aux poneys de catégorie A. Ils sont accessibles aux cavaliers jusqu'à 12 ans, et à partir du Galop 2. En concours A2, la hauteur maximum des obstacles est de 50 cm, en A1 de 60 cm.

Les concours de catégorie Club Poney sont ouverts aux jeunes cavaliers jusqu'à 18 ans, et aux poneys de catégories B, C, D et E. Les concours Club Poney 3 sont accessibles à partir du Galop 2, les concours Club Poney 2 à partir du Galop 3, et les concours Club Poney 1 à partir du Galop 4. En catégorie Club Poney, les obstacles atteignent de 50 à 70 cm maximum.

Enfin, en catégorie Club les concours sont ouverts à tous les cavaliers sans restriction d'âge, et sont destinés aux chevaux (catégorie E). Les concours Club 4 et Club 3 sont accessibles à partir du Galop 2, les concours Club 2 à partir du Galop 3, et Club 1 à partir du Galop 4. Les hauteurs maximum vont de 60 cm en Club 4 à 1 m en Club 1. Pour les plus doués, les concours de catégorie Club Elite sont ouverts à partir du Galop 6, et atteignent une hauteur maximum d'1,10 m.

Les différents concours 549594-tiponey La Division Ponam

Le diminutif Ponam est composé de Poney et Amateur : la compétition Ponam est ainsi exclusivement réservée aux cavaliers qui montent à poney. Elle permet de faire progresser les jeunes cavaliers très tôt vers la compétition et de leur donner un avant-goût de la compétition de haut niveau. Elle permet également de détecter de futurs potentiels, et de sélectionner des couples pour les Championnats d'Europe Poney.
Cette Division est réservée, pour les poneys B, C et D, aux cavaliers de 18 ans maximum et titulaires d'une Licence Fédérale de Compétition (LFC) Club, Amateur ou Pro, sur poneys dont l'origine est constatée.

Les épreuves Ponam B4, B3, C4, C3, D4 et D3 sont accessibles à partir du Galop 2, les épreuves Ponam B2 à partir du Galop 3, Les épreuves Ponam C2, D2, B1 et B Elite à partir du Galop 4, et les épreuves Ponam C1, D1, C Elite et D Elite à partir du Galop 6.
Cas particulier, l'épreuve Ponam E est accessible aux cavaliers de plus de 18 ans, mais est réservée aux équidés qui ont au moins leur père ou leur mère inscrit à un stud-book poney ou arabe. Pour ces épreuves, c'est le réglement de l'épreuve Ponam D qui s'applique.

Les différents concours 549594-tiponey La Division Amateur

La compétition Amateur est destinée aux cavaliers pratiquant le loisir sportif à tout niveau.
Pour y participer, il faut être titulaire d'une LFC Amateur, d'un Galop 7 minimum, et être agé de 10 ans et plus. Il n'y a pas de restriction de taille concernant les équidés.
A l'heure actuelle, 2 types d'épreuves Amateur existent, les épreuves Amateur 4 et Amateur 3.
Cependant, le projet de réglement actuellement à l'étude par la FFE prévoit des épreuves qui iraient de Amateur 4 (hauteur maximum de 90 cm) à Amateur 1 (hauteur maximume de 1,20 m). Les épreuves Amateur Elite comporteraient des obstacles dont la hauteur maximum pourraient atteindre 1,30 m.

Les différents concours 549594-tiponey La Division Pro

La compétition Pro correspond à ce que l'on appelle le "Haut Niveau", et est donc destinée aux meilleurs cavaliers. C'est dans cette Division que les cavaliers de l'Equipe de France sont sélectionnés et préparés.
Il faut bien entendu être titulaire d'une LFC Pro pour y participer, être titulaire d'un galop 7 et être agé de 14 ans et plus. Il n'y a pas de restriction de taille concernant les équidés.
Il existe pour l'instant 2 épreuves en division Pro, les épreuves Pro 2 et Pro 1.
Mais en 2008, comme pour la division Amateur, les épreuves pourraient aller de Pro 4 à Pro Elite, et les cotes iraient de 1,10 à 1,50 m.



Comment appelle-t-on les différentes catégories d'âge des cavaliers ? gné 2

A chaque âge correspond un nom de catégorie, qui détermine à quelles épreuves les cavaliers de cet âge ont accès.
Au niveau légal, les sportifs prennent un an de plus à chaque 1er janvier : les limites d'âge s'appliquent donc à l'âge du cavalier dans l'année civile considérée.

Jusqu'à 8 ans, les petits cavaliers sont appelés Moustiques. Entre 8 et 10 ans, on parlera de Poussins, et entre 10 et 12 ans, de Benjamins. Ces trois catégories d'âge peuvent participer à tous les concours de Division Club (Club A, Club Poney et Club) et Ponam.
Entre 12 et 14 ans, les cavaliers sont des Minimes. Ils peuvent participer à toutes les compétitions Club sauf Club A, et à toutes les compétitions Ponam.
Entre 14 et 16 ans, les Cadets peuvent participer à toutes les compétitions Club sauf Club A, et aux compétitions Ponam de catégorie C à E.
Les Juniors désignent les cavaliers de 16 à 18 ans. Les compétitions Club A, ainsi que les compétitions Ponam B et C ne leur sont plus accessibles.
Entre 19 et 26 ans, il n'y a pas de nom de catégorie, et les cavaliers appartenant à cette tranche d'âge peuvent participer à toutes les compétitions Club E et Ponam E.
Les cavaliers de 27 ans et plus appartiennent à la catégorie Senior +, et peuvent concourir en épreuves Club E, mais pas en Ponam.

A partir de 2008, cette nomenclature pourrait être modifiée. Ainsi, jusqu'à 18 ans les catégories resteraient identiques. Ensuite, les cavaliers entre 19 et 21 ans seraient appelés Jeunes Cavaliers, Jeunes Seniors jusqu'à 26 ans, au-delà de 27 ans on parlerait de Seniors, et enfin, les cavaliers de 45 ans et plus feraient partie des Vétérans.
Pour ces quatre catégories, seules les épreuves Club et Ponam E leur sont autorisées.

Quels sont les différents barèmes utilisés en CSO ? hum...

En CSO, les barèmes les plus courants utilisés sont les barèmes dits A et C.

Les différents concours 549594-tiponey Le barème A

Il existe en réalité plusieurs barèmes A, selon que les épreuves soient chronométrées ou non, et qu'elles comprennent un ou plusieurs barrages ou non.

Les pénalités du barème A sont comptabilisées ainsi :
- Obstacle renversé en sautant : 4 points
- Faute à la rivière : 4 points
- 1ère désobéissance (= refus, dérobade) : 4 points
- 2ème désobéissance : 4 points
- 3ème désobéissance : Elimination
- Désobéissance avec destruction : 4 points + 4 secondes
- Chute du cheval ou du concurrent : Elimination
- Dépassement de temps sur le parcours initial : 1/4 point par seconde entamée
- Dépassement de temps sur le barrage final : 1 point par seconde entamée
- Dépassement de temps limite : Elimination.

Les différents concours 549594-tiponey Le barème C

Le barème C consiste à ajouter au temps du parcours le temps les pénalités pour donner le résultat. Il n'y a pas de temps accordé pour le parcours, mais un temps limite de 3 minutes si le parcours fait plus 600 m, et 2 minutes s'il fait moins de 600 m.

Les pénalités du barème C sont les suivantes :
- Obstacle renversé en sautant : 4 secondes
- Faute à la rivière : 4 secondes
- 1ère désobéissance : 0
- 2ème désobéissance : 0
- 3ème désobéissance : Elimination
- Désobéissance avec destruction : 4 secondes
- Chute du cheval ou du concurrent : Elimination
- Dépassement de temps sur le parcours initial : 0
- Dépassement de temps sur le barrage final : 0
- Dépassement de temps limite : Elimination


Les différents concours 549594-tiponey Le barème Club

Ce barème consiste à cumuler des points (score) gagnés à chaque difficulté correctement franchie. Il peut être avec ou sans chronomètre.
Les points se gagnent de la façon suivante :
- Obstacle bien franchi, et dans l'ordre des obstacles : 2 points
- Elément d'une combinaison bien franchi : 2 points
- Obstacle renversé : 1 point
- Obstacle franchi après un ou plusieurs refus : 1 point

Les pénalités :
- Défense, volte, erreur de parcours rectifiée : pénalisées par le temps
- Chute : pénalisée par le temps
- Refus sans renversement d'obstacle : si l'obstacle est correctement franchi après les refus : 1 point, mais si après les refus, le cavalier continue le parcours sans sauter l'obstacle : 0 point
- Refus après renversement d'obstacle : diminution de 4 secondes du temps imparti.



Sources :
Fédération Française d'Equitation : http://www.ffe.com
Cheval Magazine : http://www.chevalmag.com
Le Site Cheval : http://www.le-site-cheval.com/concours/
Revenir en haut Aller en bas
http://ombrefilao.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les différents concours Empty
MessageSujet: Re: Les différents concours   Les différents concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: