Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Lectures équestres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Lectures équestres Empty
MessageSujet: Lectures équestres   Lectures équestres EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:42

Voici un topic pour discuter de nos lectures équestres. Donner un avis sur un ouvrage, ou pourquoi pas une question dessus. Ou tout simplement pour tenir tout le monde au courant de votre livre de chevet !

Allez, je commence par une chtite anecdote.

Depuis peu, j'ai commencé un livre qu'une "camarade de promo BP" m'a passé. La nana est à fond dans le dressage et fait régulièrement des stages auprès de "pointures".
Son livre, écrit par Marion Scali et sobrement baptisé "Baucher" est dédicacé :

"Compliments à Aurélia pour avoir choisi cette source si instructive.
































































Christian Carde"


Ha ouais, c'est pas de la dédicace de merde, hein !
Revenir en haut Aller en bas
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

Lectures équestres Empty
MessageSujet: Re: Lectures équestres   Lectures équestres EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:31

Dressage Moderne, un jeu de massacre ?
De Gerd Heuschmann
un super bouquin même si parfois un peu dur à lire

Ma doctrine
Jean d'Orgeix
j'ai lu le début, et je suis pas trop d'accord alors je trouve pas le courage de le finir.

Oeuvre complète de Nuno Oliviera
Bcp de blabla et peu de réelles explications et de vrais exercices, j'ai donc vite arrêté de lire

Secret et méthode d'un grand champion

et
Carnet de champion
De Michel Robert
deux livres supers avec plein d'exos, d'axe de réfléxion. Bien écrit, bien présenté : j'adhère pas à tout mais j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Lectures équestres Empty
MessageSujet: Re: Lectures équestres   Lectures équestres EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:25

So' a écrit:
Dressage Moderne, un jeu de massacre ?
De Gerd Heuschmann
un super bouquin même si parfois un peu dur à lire

Idem pour moi.
Bcp de photos et de dessins qui expliquent bien. La partie un peu corsée concerne selon moi celle où il détaille l'anatomie du cheval : c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour suivre ce chapitre, mais il aide à piger le reste. Et c'est tellement chouette.
Il critique bcp ce qui n'est pas bien et donne des pistes pour aller vers ce qui est bien, mais même si on sent que l'auteur est cavalier, il reste avant tout vétérinaire.



So' a écrit:
Oeuvre complète de Nuno Oliviera
Bcp de blabla et peu de réelles explications et de vrais exercices, j'ai donc vite arrêté de lire

Secret et méthode d'un grand champion

et
Carnet de champion
De Michel Robert
deux livres supers avec plein d'exos, d'axe de réfléxion. Bien écrit, bien présenté : j'adhère pas à tout mais j'adore !
J'ai Oliveira sur ma pile de livres à lire...ha donc, ben il va pas être prioritaire. Dommage, il semblait prometteur.

Pour Michel Robert, j'ai juste lu l'intro de "Secret et méthode" et j'ai pas aimé son coté "gourou". Du coup, j'ai même pas voulu voir la suite...






Sinon, avant "Baucher", j'ai lu "35 proposition insolentes pour comprendre l'équitation" de J-C Racinet.
J'ai pas tout pigé (oulàlà, loin de là !), mais ça donne des pistes à creuser...(pour ce que j'ai compris !)
Revenir en haut Aller en bas
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

Lectures équestres Empty
MessageSujet: Re: Lectures équestres   Lectures équestres EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:47

So' a écrit:
Oeuvre complète de Nuno Oliviera
Bcp de blabla et peu de réelles explications et de vrais exercices, j'ai donc vite arrêté de lire

Secret et méthode d'un grand champion

et
Carnet de champion
De Michel Robert
deux livres supers avec plein d'exos, d'axe de réfléxion. Bien écrit, bien présenté : j'adhère pas à tout mais j'adore !
J'ai Oliveira sur ma pile de livres à lire...ha donc, ben il va pas être prioritaire. Dommage, il semblait prometteur.

Pour Michel Robert, j'ai juste lu l'intro de "Secret et méthode" et j'ai pas aimé son coté "gourou". Du coup, j'ai même pas voulu voir la suite...
[/quote]
Jte conseile de pousser plus loin ça vatu vraiment le coup. Il parle du travail sur soi même mais à la limite cette partie là zappe là. Derrière t'as une méthode de travail du cheval, des exos super utile et à la fin une semaine typique de travail. Bref moi jpense que faut dépaser ta première impression Lectures équestres 674153
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Lectures équestres Empty
MessageSujet: Re: Lectures équestres   Lectures équestres EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:01

"Dérives du dressage moderne ; Recherche d'une alternative classique"
De Philippe Karl, aux éditions Belin.

Un bijou de pédagogie. J'ai tout pigé ou presque (ça relève de l'exploit).
Non seulement, il raconte ce qui ne va pas dans l'enseignement actuel de l'équitation (même sans parler du rollkür), mais surtout, il explique en détail comment il faudrait faire. Et ça, c'est le premier que je lis qui le fait aussi bien et de façon aussi poussée.
A mettre entre toutes les mains !
A lire et relire sans modération...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures équestres Empty
MessageSujet: Re: Lectures équestres   Lectures équestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures équestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Spectacle] Les 4 écoles d'art équestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: