Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les muserolles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: les muserolles   les muserolles EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:28

Qui pourrait détailler les différentes muserolles ?
Non pas leur description et leur ajustement, je connais déjà tout ça. Si qq'un veut des info là dessus, je peux vous pondre un roman dont j'avais le secret sur mc...lol

Je voudrais les détails de leurs modes d'action et leurs utilités exactes.
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptySam 25 Avr 2009 - 13:55

En rapide et résumé: pour moi les muserolles servent à 2 choses...

  • limiter l'ouverture de la bouche du cheval lorsqu'il a une embouchure
  • à agir sur le chanfrein à la manière d'hackamore qui ne serait pas commandé
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptySam 25 Avr 2009 - 22:27

je pige pas ta 2nd action sur le chanfrein.

Un mono m'a dit que je devrais mettre une muserolle française à Pitchoun. Je lui ai répondu que j'estimais qu'il n'en avait pas besoin.
Il m'a demandé à quoi elle servait. Pour moi, ça limite juste l'ouverture de la bouche (et éventuellement à fixer une martingale fixe).
Il ne semblait absolument pas satisfait de ma réponse. J'ai donc conclu par un laconique "j'en sais rien"...lol
Il m'a fait remarquer l'emplacement précis : 2 doigts sous l'apophyse...
Mouais, et alors ?
Et bien ça tomberait pile au niveau des premières molaires.

Sauf qu'il n'a pas développé.
Du coup, je n'en sais tjs pas plus sur l'action et l'utilité de la muserolle française (et du coup, peut-être des autres aussi).
Faudrait que j'en recause avec lui la prochaine fois que je le vois.


Sinon, autre question à la c**.
Au trot enlevé (sur le bon pied), peut-on réellement agir en jambe isolée (intérieure) au moment du soutien du postérieur intérieur ?
L'action de jambe correspond alors au moment où le cavalier se lève de sa selle.
Pour piger le pb, le mieux est d'essayer à cheval en vérifiant bien si tous les critères sont respectés.
Et celles qui auront essayé sont cordialement invités à donner leur avis.



Et je suis tjs ouverte aux explications sur les muserolles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptyDim 26 Avr 2009 - 0:18

Les reprises de dressage se font au trot assis alors il te suffit de t'assoir dans ta selle, de faire de la mise en selle, de déchausser ou chausser long et tu verras ta question disparaîtras comme elle est venu mouarf
*sors*

J'ai du faire sortir au trot les hanches de Nansotte de la piste vendredi et je t'avoue que je pense que c'est tellement galère au trot enlevé que je le faisais assis :30:
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:57

Sauf que moi, la consigne était de le faire au trot enlevé, sur le bon pied.
Et ma conclusion est la suivante : impossible.
En tout cas impossible d'agir sur le postérieur intérieur au moment de son soutien. Parce que le cheval que j'avais était tellement bonne poire qu'il le faisait malgré mon action de jambe lors du soutien du postérieur extérieur...

Le truc marrant, c'est que comme je lui disais qu'on ne pouvait pas agir en jambe isolée alors qu'on se leve de la selle. Le mono m'a dit de lui laisser le cheval pour une démonstration. Et sans le lui dire trop fort pour pas le vexer (ça a du mal à s'entendre dire par une élève qu'ils ne font eux-même correctement l'exercice demandé), je lui ai fait remarqué qu'il agissait lors du soutien du postérieur extérieur...J'ai même voulu le filmer avec mon portable pour qu'il s'en rende compte lui-même, mais la qualité était trop pourrie : on voyait pas ses actions de jambe sur la vidéo (alors qu'on les voyait bien à l'oeil nu).

Bref...
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
raybane56

raybane56


Nombre de messages : 144
Age : 41
Date d'inscription : 18/10/2007

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:20

que ce soit au trot enlevé ou au trot "assis" ton action doit être alternative. En aucun cas il te faut une "jambe" en continu (si tu voit ce que je veux dire), c'est comme ca que l'on "blaze" un cheval a la jambe ou plus simplement "comment le rendre froid en 1 leçon)
maintenant sil te demande d'actionner ta jambe intérieur au moment ou tu lève dans ta selle et au moment du "soutien" du postérieur intérieur, ca voudrai dire que ton mono te faire trotter sur le mauvais diagonale...

tien je viens de faire des recherches sur le net sur les muserolles et j'ai trouvé un blog ou la personne "detaille" l'utilisation.
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-27133025.html
Revenir en haut Aller en bas
http://laptitegwen02.skyblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:06

Merci pour le lien, mais ses explication sur la muserolle française sont franchement laconiques :
Citation :
l'action inverse de celle de la muserolle allemande.
Ca me laisse un peu sur ma faim. c'est d'autant plus dommage que son site semble étonnement complet et sans trop de bêtises : au contraire, il lutte contre les pratiques ou les croyances habituelles, bourré de bon sens (c'est si rare !).
Je l'ai gardé dans mon répertoire...^^

Pour ce qui est des actions discontinues, j'étais déjà vaguement au courant, hein ! lol ;p

En revanche, tu ne sembles pas avoir bien pigé : lorsqu'on trotte sur le bon pied, on se lève lorsque l'antérieur extérieur et le postérieur intérieur se lèvent (ils sont alors au soutien : sans contact avec le sol).
La jambe isolée agit lorsque le postérieur correspondant (du même coté) est au soutien de façon à ce que le cheval comprenne bien qu'il doit le décaler sous sa masse en le croisant devant l'autre postérieur.
Revenir en haut Aller en bas
raybane56

raybane56


Nombre de messages : 144
Age : 41
Date d'inscription : 18/10/2007

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:54

bah écoute, en général, je travaille au trot assis donc travailler les "isolant" au trot enlevé me parait un peu...

Maintenant c'est vrai qu'en y réfléchissant je me trompe.


je vais continuer a chercher des explications sur les muserolles mais cela n'est pas ecris dans les bouquins de galops ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laptitegwen02.skyblog.com/
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:10

Je dirais pour l'histoire du postérieur intérieur au trot enlevé qu'il faudrait retravailler les séances de mise en selle avec un seul étrier au trot enlever nawak
Ca doit pouvoir se faire (je testerais) mais ca doit pas être évident vu que tu dois commencer à placer ta jambe lorsque tu es assis, quand tu te lève la jambe agira automatiquement alors.

Pour la muserolle aucune idée ... j'ai beau réfléchir à la position mais ca me semble plutôt être a ce niveau pour éviter de blesser. J'ai du mal à visualiser comment un bout de cuir ajusté mais pas serré peut avoir une action.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les muserolles Empty
MessageSujet: Re: les muserolles   les muserolles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les muserolles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: