Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 remontées acides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

remontées acides Empty
MessageSujet: remontées acides   remontées acides EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:04

Selon vous, un cheval peut-il avoir des remontées acides ?
L'oesophage douloureux par ces remontées ?
Des remontées qui pourraient avoir lieu, même sans ulcère gastrique ?

Sachant qu'un cheval ne peut pas vomir : l'entrée de l'estomac est à sens unique, normalement. Donc il doit pas pouvoir rôter non plus (le bruit du tic aérophagique n'est pas un rot)...et selon moi, pas de remontées acides non plus.

Ma patronne a eu 2 chevaux victimes de "remontées acides" l'année dernière. Donc "ça existe"...selon elle.
Je me demande si elle n'aurait pas surtout été victime d'autre chose (puisque le traitement aurait été efficace, semble-t-il). Apparemment, les chevaux n'avaient d'ulcère gastrique.

Ca me laisse comme la fosse...

Votre avis nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

remontées acides Empty
MessageSujet: Re: remontées acides   remontées acides EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:17

Un de mes formateurs m'a dit un jour que le cheval pouvait vomir dans un seul cas: quand il y avait fermentation alcoolique (par exemple avec des pommes...). Info à vérifier cependant perso je suis sceptique. Et puis cela a-t-il un rapport? Hum... Je n'en sais pas plus sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

remontées acides Empty
MessageSujet: Re: remontées acides   remontées acides EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:43

Merci de ta contribution.

Moi, le seul cas où j'ai entendu parler d'un cheval qui vomissait, c'était lorsqu'il meurt...ce qui peut être compatible avec une crise de colique par fermentation, hélas.

Quel est le rapport : un cheval ne vomit pas car le cardia (nom de l'entrée de l'estomac) est si puissant chez le cheval qu'il est à sens unique...où une explication de ce genre.
Bref, le cheval ne vomit pas.
Donc si les aliments ne ressortent pas "par le haut", les gaz acides non plus, logiquement.
Et puis un cheval qui aurait ce genre de remontées devrait surement souffrir aussi d'un ulcère. Sachant que les ulcères gastriques sont très fréquents (50% des chevaux de loisirs, et près de 100% des chevaux de course) et ces remontées acides sans doute bcp moins puisque je n'en avais jamais entendu parler avant...
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

remontées acides Empty
MessageSujet: Re: remontées acides   remontées acides EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:59

D'un point de vue purement mécanique qu'est ce qui empêche un gaz (donc volatile, donc en gros les remontées acides) de s'échapper vers le haut (la bouche) lorsque l'estomac absorbe un aliment ou de l'eau ?

Parce que si ca rentre le gaz peut s'échapper mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

remontées acides Empty
MessageSujet: Re: remontées acides   remontées acides EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:13

Certes.
Mais je pense que ça doit rester limité. En fait je ne sais pas. Certains gaz sont plus lourds que d'autres et sont donc moins volatiles.


Et ces remontées se feraient sans ulcère ?
Faudrait que je lui demande comment elle était si sure que ces loulous n'en avaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

remontées acides Empty
MessageSujet: Re: remontées acides   remontées acides EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:24

Je plussoie Kaa... C'est une question de pression... Il suffit d'un orifice même tout petit pour laisser s'échapper un gaz...

Maintenant ce qui serait intéressant par rapport à ta patronne c'est de savoir quel traitement exactement a fonctionné sur ses chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Contenu sponsorisé





remontées acides Empty
MessageSujet: Re: remontées acides   remontées acides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remontées acides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: