Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bauchérisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Bauchérisme Empty
MessageSujet: Bauchérisme   Bauchérisme EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:23

"Main sans jambe, jambe sans main" à dit Baucher.
Cependant la plupart des professionnels de l'équitation nous apprennent à arrêter notre cheval avec nos jambes, afin de conserver l'engagement des postérieurs. Un des plus grands paradoxes de l'équitation.
Cela me laisse perplexe, voire dubitative :expi: lol.
Qu'en pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Bauchérisme Empty
MessageSujet: Re: Bauchérisme   Bauchérisme EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:29

D'arrêter un cheval avec les jambes ?

Un arrêt au carré se fait dans l'engagement, et donc passe par l'assiette puis les jambes. Vouloir arrêter un cheval juste aux mains est illusoire et surtout "arrache gueule" pour le cheval (qui n'a jamais vu un cavalier couché sur son cheval, pendu aux renes et ne pouvant pas l'arrêter ?)

Après je dirais que sur un cheval bien dressé et fin (pas le cheval lambda de club) tu transitionne à l'assiette : plus prononcée le cheval augmente son amplitude, moins prononcée il l'a réduit. A savoir doser ensuite évidement. imbécile heureux
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Bauchérisme Empty
MessageSujet: Re: Bauchérisme   Bauchérisme EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:39

En effet il me parait évident que sans jambe on perd la tension du dos et alors... aaah
Mais alors je ne suis pas sûre de comprendre la phrase de Baucher appliquée à l'arrêt, d'autant que je discutait avec une amie dont le tuteur est contre l'action des jambes dans les transitions descendantes.
Mais je vais continuer à chercher :18:
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Bauchérisme Empty
MessageSujet: Re: Bauchérisme   Bauchérisme EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:46

J'émets une hypothèse, car moi aussi ce paradoxe me turlupine depuis pas mal d'années. Alors puisqu'on a l'occasion d'en causer...

Le but ultime de l'Art équestre et la Légèreté (notez les majuscules) : le cheval engage et travaille sans main ni jambe.
On voit sur la plupart des photos de grands écuyers modernes (notamment Nuno Oliveira) : le cheval piaffe parfaitement alors que les rênes ne sont pas tendues et les jambes ne sont pas au contact...

Avant d'arriver à celà, le cavalier doit sans doute passer par des étapes intermédiaires où il utilise activement ses aides. L'essentiel est alors de ne pas les utiliser de façon contradictoire : et vu la façon de monter de certains, cette précision leur est nécessaire.
On étalbie un contact avec la bouche qui peut parfois être assez prononcé si besoin, mais lorsque le cheval est "bien", il doit se tenir tout seul et la main doit alors se relacher (descente de main) pour récompenser le cheval et lui premettre de continuer son travail dans la Légèreté.
On procède pareillement avec les jambes.
On peut avoir à certains moments un contact franc avec les mollets, y compris au moment où les mains agissent. Ce qui compte, c'est que les actions des mains et des jambes n'entrent pas en contradiction (je ralentis...tout en engageant, n'est pas contradictoire) et qu'elles cèdent au bon moment.

Une fois tout celà parfaitement maitrisé, le cheval répond à la moindre solicitation de son cavalier, que ce soit les mains, les jambes ou (biensur) l'assiette.
Et là, on s'approche de la Légèreté.

Le danger des étapes intermédiaires dont je parle, c'est de tomber dans le fameux et détestable "tire-pousse", sans chercher à affiner son équitation vers la Légèreté. On viole alors cette fameuse phrase de Baucher, sujet du présent topic.

Voilà mon hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bauchérisme Empty
MessageSujet: Re: Bauchérisme   Bauchérisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bauchérisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: