Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pédagogie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Pédagogie   Pédagogie EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:42

Un petit post pour échanger sur les déroulements de séances, les avis de tous les haranautes sont les bienvenue!!
Donc pour ma séance sur l'équilibre je fais ma détente aux trois allures, en reprises, ensuite je leur fait faire un noeud aux rênes et leur fait lâcher une main puis les deux aux trot enlevé, déchausser un étrier puis les deux (toujours au trot enlevé). J'installe ensuite trois barres au sol sur la piste et les fait passer dessus en équilibre, en lachant une main voir les deux, en déchaussant un étrier...
Et enfin je les fait raccorcir leurs étriers de 3 à 5 trous et leur refait faire le m$ême exercice, sauf qu'ils gardent leurs deux étriers. Evidemment les "situations destabilisantes" sont adaptées au niveau de chaque groupe, voir de chaque cavalier, car la position à prendre (mains en avant, dans le dos, sur les côtés, etc, peut s'adapter aus difficultés de chacun à trouver son équilibre.
Cette séance peut s'adapter à tous niveaux, et prépare une séance à l'obstacle ou je vais reproduire ce genre de difficultés sur une ligne de cavalettis. Wala... imbécile heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMar 9 Déc 2008 - 9:34

Sympa content Ca fait bosser tout en s'amusant j'aimais bien ce genre de séance perso, et j'avais l'impression que ça changeait les dadoux (même les réputés chauds) aussi qui se prêtaient bien au jeu. Le travail sans les rênes leur plaisent je pense Huhu

Pour travailler l'équilibre, une de mes monos nous faisait enchaîner : assis, équilibre et arabe. Doucement puis hop, hop, hop, c'était bien marrant ^^ Aussi, elle nous faisait raccourcir à fond ou alors on allongeait les étriers à fond pour les croiser ensuite et c'est parti pour jouer aux Jockeys imbécile heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMar 9 Déc 2008 - 21:44

Croiser les étriers, y a pas de risque que l'étrivière sorte du couteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:55

On a pas eu le problème et on faisait descendre la boucle de réglage des étriers (j'ai plus le nom en tête hihihi ) de quelques centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:56

Séance sur la direction aujourd'huis pour mes poneys 2, après la détente je les fait venir sur un dispositif de barres au sol en U (type labyrinthe en TREC) sans aucune consigne, puis je les fait venir autour de moi, leur explique pourquoi ils ont réussi ou pas et les fait revenir en appliquant mes consignes (tourner avec un couloir de rênes, regard, orientation du buste, jambes...).
Deuxièmes exercice bordures maraichères au trot. Même méthode que précédemment ils se débrouillent puis reviennent en suivant mes corrections. Enfin je finis sur le "jeu de l'horloge", une équipe fait autant de tours de piste que possible au trot pendant que l'autre, individuellement, revient sur les deux dispositis (dont j'ai reserré les barres), en devant faire le moins de points possible, une barre touchée, ou un pied en dehors des barres leur coutant 5points. Au final deux classements, un pour la direction et un pour la vitesse au trot. Ceci ne me satisfait pas j'aurai aimé faire un classement uniquement sur la direction mais que faire des autres pendant ce temps? Et respecter les règles du "jeu de l'horloge" revenait à allier vitesse et direction sur mon objectif de séance, alors que je voulais uniquement qu'ils s'appliquent sur la direction.
Objectif atteint tout de même car ils ont tous tourné avec leurs deux rênes en regardant où ils allaient, alors qu'au départ ils tiraient avec une seule main.
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:19

Effectivement, il y a forcément un coté vitesse dans le jeu de l'horloge.

Tu peux transformer les fautes sur le dispositif central en secondes de pénalité, ce qui permettrait de recouper le coté "vitesse" des tours de carrière de l'autre équipe. Par exemple, le but du jeu est de faire passer chaque cavalier de l'équipe centrale deux fois sur le dispositif (on peut faire plus ou moins de passages, "deux" c'est un exemple) le plus vite possible donc avec le moins de pénalité possible (puisque les fautes sont sanctionnées en temps).
Pendant ce temps là, l'équipe de la piste tourne : on compte le nombre de tours qu'ils ont réussi à faire alors que l'équipe centrale faisait passer ses cavaliers + le temps des éventuelles pénalités.
Après avoir permuté les rôles des 2 équipes, l'équipe gagnante est celle qui aura fait faire le moins de tours de carrière à son adversaire.

Les règles sont un peu compliquées (qui as tout pigé ?). Mais ça privilégie le coté technique (et de réussite) des passages de difficultés tout en y ajoutant une notion de vitesse : à ne faire qu'avec des cavaliers assez aguerris.
Avec des débutants, il ne faut pas trop insister sur la vitesse, mais plus sur la qualité d'exécution. Dans ce cas, le jeu de l'horloge n'est pas judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:22

Le jeu de l'horloge est judicieux sur une séance venant après celle ci, où j'insistais sur leurs mains et leur regard, où j'insisterai plus sur les jambes pour s'aider à tourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Help!!!   Pédagogie EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:27

Bon concrètement, j'ai les stages shets cette semaine, avec deux gamins que je dois faire monter une heure par jour (shet 1). Pour les jeux je suis mal barrée, alors j'ai besoin de toutes vos idées pour tenir 3 scéances d'1h ludiques et divertissantes (en plus un des gosses est le fils de Fred, le formateur BPJEPS et je veux qu'il soit hyper content en rentrant chez lui le soir!!). J'ai plus l'habitude de faire les shets et j'ai pas la tête à ça ce soir!! Heeeeelp!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:47

Quel age les deux gamins ?
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:30

4 et 5ans. Aujourd'huis j'ai fait une séance sur s'équilibrer assis et sur ses étriers sur le thème de Astérix.
Panoramix est malade alors on va chercher les ingrédients pour faire de la potion magique. (on se lève pour aller cueillir des cerises, on se baisse pour aller ramasser des champignons, on va cueillir du gui entre les oreilles du poney etc...)
Ensuite il faut distribuer la potion à tous les habitants du village: je met plein de cônes le long de la piste et ils doivent prendre des petits anneaux noirs posés dans un seau (les fioles de potion) et les distribuer à chaque habitant en les posant sur les cônes (d'abord les grands cônes puis les petits).
Après on va taper les Romains comme on est super forts (shooter dans les cônes avec les pieds ou dans une pantoufle en forme de Bourriquet accrochée à une poulie).
C'est ma séance fétiche pour les shets elle marche à tous les coups et aujourd'hui n'a pas fait exception à la règle... Mais pour demain... Mon thème: Alladin, mon fondamental: avancer. Le reste, heu, j'y travaille. Vos idées sont toujours les bienvenues il me reste 3cours avec eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:49

Excellente, ta reprise "Astérix", je sens que je vais la garder sous le coude...

Pour des enfants de cet age là, je bosse essentiellement sur l'équilibre, un peu sur avancer (style 123soleil) et tourner (on se promène et on traverse un bois (slalom, les cones sont des arbres), une ville (carrefour de barres au sol, voire volte matérialisant un rond-point), on escalade une montagne (barres au sol à enjamber) puis on la redescend par un tunnel (couloir de barres).
Des séances sur l'équilibre, j'en ai pas mal en réserve, adaptées aux tout petits, en plus ! Si tu en veux qq unes :

L'histoire de la jungle :
Je raconte l'histoire d'un groupe de cavaliers qui vont se promener dans la jungle où ils rencontrent plein d'animaux.
Ils doivent réaliser des actions selon les animaux : se mettre debout sur les étriers en levant une main pour caresser la girafe, lever les jambes pour pas que les serpents leur grimpent dessus, se baisser pour passer sous les toiles d'araigner, toucher la queue pour caresser les singes qui font des grimaces dans leur dos. En prime, il y a tjs un moment où il faut traverser une rivière pleine de crocodiles (on en profite pour changer de main par un doubler) : on se met alors à l'envers pour tromper les crocos qui sont très bêtes...il faut évidemment que les poons soient tenus, sinon adieux le beau doubler ! lol
On peut rajouter un peu d'avancer/s'arrêter en laissant passer les gros éléphants et en trottant pour échapper aux lions.
Il faut un peu d'imagination pour faire durer l'histoire. Mais les enfants adorent et me la demandent svt, j'essaie même de faire des épisodes à suivre !
J'ai aussi réussi à faire une variante "visite d'une ferme" : se mettre debout sur les étriers pour regarder par dessus la cloture des cochons, lever les pieds pour la boue, toucher les oreilles pour caresser le canard craintif, et la queue pour le chien malicieux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:06

Ok merci je vais tâcher d'adapter ça. Un truc sympa aussi mais je sais pas si ça va marcher avec eux, ils sont jeunes mais attentifs: l'histoire codée (fondamental avancer): ils choisissent 3mots de code: un pour dire arrêter, un pour dire au pas, le troisième pour au trot. Avec ses 3 mots j'invente une histoire, et ils doivent adapter l'allure de leur poney à chaque fois que j'emploie un des 3mots. Hum je pense quand même qu'ils sont un peu petits. Mais c'est super!! On peu faire aussi sur s'équilibrer: un mot pour assis, un mot pour en équilibre, un mot pour debout, etc, et ça marche aussi avec les plus grands!
Sinon c'est top parceque Thomas n'a beau avoir que 4ans, il trotte enlevé. Corentin a commencé le poney aujourd'hui mais a bien pigé le trot enlevé aussi.
Thomas, le fils de Fred, le formateur BP m'a trop fait rire tout à l'heure: il m'a confié que son papa, c'était "le plus papa des costauds!!" et qu'il savait porter le canapé à une seule main et même avec sa tête!! J'étais pliée.
Fred est quelqu'un de super (il nous a même offert des chocolats à Noël, même à Maria et moi!!), j'ai vraiment hâte d'être en BP pour suivre ses cours!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:30

Et rebelotte les vacances, enfin pour l'instant c'est les miennes imbécile heureux , mais la semaine prochaine s'annonce très chargée!!
Outre un programme de sorties chevaaux ingérables si les intempéries nous empêche d'ouvrir les paddocks j'organise un stage TREC poneys et chevaux, donc priez pour moi pour qu'il ne pleuve pas ange !!
J'ai fait un plan de mes séances aujourd'hui, j'espère que tout ira comme prévu. Si cela vous intéresse j'essaierai de vous raconter ça, ça risque d'être une expérience intéressante, car jusqu'ici je n'ai organisé que des "extra" TREC sur 1h occasionnellement (et il faisait beau...), là j'ai une semaine à gérer et des cavaliers d'âges différents, aux attentes différentes...

Ca c'est pour remplir mes matinées, les aprem c'est à nouveau les stages shet, et je suis en panne d'idées, vu que je n'ai pas de cours shet à l'année. Heureusement cette fois ci pour les jeux ils sont 8, ouf! Mais toute idée sortant un peu de l'ordinaire, notemment pour les thèmes ludiques, est la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
OuraneXAudrey

OuraneXAudrey


Nombre de messages : 296
Age : 32
Devise : Un pour tous tous pour un!!!!!!!!
Date d'inscription : 30/09/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:32

à shet' on faisait toujours jacques a dit et franchement on adorait

apres tu peux jouer a un jeu ou tu dis une partie du poney et ils doivent la toucher
Revenir en haut Aller en bas
http://Ouranejtm.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:36

Mon groupe du mardi soir me demande svt le jeu de la Fermière. Et pour varier je donne un thème : les animaux de la mer, du sous-sol, les oiseaux, les animaux qui font peur, etc...
On peut réviser la théorie du G1 en demandant des robes à la place des animaux, voire des races mais les enfants n'en connaissent pas vraiment (à part le shet !).

Celui du vendredi préfère le Poney maudit. Là aussi j'en profite pour faire réviser les robes, les races (heureusement, y a une welsh et une dartmoor au club, en plus de tous les shet), les parties du harnachements (le poney maudit n'a pas de croupière), etc...

J'aime bcp leur faire le jeu des 4 coins, ça leur apprend à pas les couper, justement. En plus on peut compliquer en donnant des indications d'allures (trotter sur les largeurs et galoper sur les longueurs, par exemple).

Les jeux globalement les plus demandés sont l'indémodable Epervier, le Robin des bois (pour ceux qui veulent sauter) et le Béret.
Les courses de slalom sont aussi des classiques (mais moins réclamés).

Je serais super intéressée par le programme de ton stage TREC, et même le bilan positif/négatif de ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:26

Juste un petit post en passant pour vous dire que mon stage TREC se passe vraiment très très bien, au delà de mes espérances, donc je suis super contente! Semaine chargée, boulot et soirées un peu dans tous les sens, mais le soleil est de la partie, on tient le coup! Je vous parlerai plus longuement de tout ça dans un prochain post, dés que j'aurai un peu de temps!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:32

Samedi dernier, j'ai été appelé à la rescousse par un club ami du mien. Me voilà donc en reprise dans un presque nouveau club (j'y monte assez svt, je connais donc bien le mono que je remplace, et j'apprécie bcp sa pédagogie).
Bref, il me donne un thème de reprise : l'indépendance des aides pour des G1.
Oulà, à froid comme ça, pas trop d'idées.

Après une petite visite à l'excellent livre L'équitation par le jeu, je monte donc un projet de reprise.

En détente, au pas, rênes longues, petits exercices style "taper sa cuisse de la main droite et caresser son poney de l'autre main", ou "faire des ronds avec un pied et un mouvement haut/bas avec l'index tendu."
Essayez, c'est difficilement marrant. lol

Ensuite, mobilisation de pieds droits/gauches. Les poneys passent dans un couloir entouré de cibles à dégommer du pied : il sont disposés alternativement de chaque coté du cavalier qui dont donc shooter à droite, puis à gauche etc...
Au pas, puis au trot.

Même chose, mais un bâton en main permet de dégommer d'autre cibles.
Pour l'anecdote, la séance précédente avait été faite sur le thème du code de la route, il restait donc les panneaux de signalisation : j'ai pris les triangulaires pour être dégommés au pied et les ronds pour être dégommés au bâton.
Sauf que le bâton ne sollicite qu'une seule main (avantage : conduite avec les deux rênes dans une main, mais le couloir guidait plutôt bien les poneys).

Dernière étape : passer dans une "forêt" de chandeliers portant des anneaux à faire tomber. Les anneaux sont accrochés au taquets, à niveau de pied et de main : il y a donc 2 anneaux par chandelier. Le but est d'en faire tomber un max.

Chu contente de ma séance, qui a nécessité l'assistance de ramasseurs de panneaux/anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: a   Pédagogie EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:34

Donc voilà petite récap' du stage TREC:

1e jour j'ai 5 gamins niveau 1 et 2. Séance en carrière que je commence par le fameux montoir à droite (ils n'ont eu le droit de monter à poney que de cette façon toute la semaine ça a été très rapidement acquis), puis détente collective.
J'avais axé ma séance sur la direction donc premier exercice le labyrinthe (2 U insérés l'un dans l'autre) au pas: interdiction de toucher les barres ni de sortir le pied. Ils ont tendance à regarder par terre pour les tournants en épingles, donc les poneys vont tous droit: je les corrige et le deuxième passage est réussi pour tout le monde.
Slalom au trot ensuite puis au galop (avec moins de piquet au début puis je les rapproche petit à petit). On a passé du temps sur l'exercice, pas forcément évident pour leur niveau, avec de bons résultats pour tout le monde à la fin.
J'ai ensuite installé une petite barre de 2m à passer en main puis à cheval, que j'ai vite remplacé par le bidet, en main puis à cheval.
Les enfants ont appris à montrer une difficulté à leur poney, en lui laissant prendre le temps de sentir, en essayant de sentir eux même à quel moment on pouvait demander au poney d'y aller et à quel moment il fallait le laisser réfléchir.
Aucun souci après pour le sauter à cheval, c'est pourtant une difficulté que je n'aurais jamais osé présenter à des poneys 1-2 hors contexte!!!
Enfin je termine la séance en leur lançant le défi de réussir à ouvrir et refermer la corde en restant à poney et sans lacher, exercice toujours marrant jubile et bon retour au calme.
En théorie je leur ai présenté un peu la carte et ses légendes, ainsi que la boussole, mais me suis vite retrouvé bloqué par mon niveau pathétique en orientation (heureusement que j'ai mon ATE gêné ) j'ai donc vite laché l'affaire... :28:

2e jour: toujours mes 4 loustics plus une ado à cheval niveau galop 3 et deux adultes niveau 2.
Je reviens un peu sur les exercices de la veilles en accentuant encore la difficulté (labyrinthe plus serré et barres surélevées, slalom avec les deux rênes dans une main). J'ajoute l'exercice de la bordure maraichère: ils doivent passer dans un couloir de barres espacées d'environs 80cm, à l'allure de leur choix à condition d'y rester tout du long.
Je termine par un petit tour sur le terrain de cross: saut d'un mini tronc à pied puis en main.

Cathy la secrétaire m'appelle l'après midi avant de partir pour m'anoncer que des adultes ravis de la matinée sont venus manifester leur contentement à l'accueil, que les enfants sont très contents aussi, bref tout ça est très motivant!!

3e jour j'ai mes 4 loustics plus l'ado à cheval. Notre carrière prncipale est entourée de deux buttes en herbe, dont je vais me servir pour compléter mes dispositifs. je leur fait d'abord enchainer plan ascendant en selle, branche basse, arrêter son poney les deux pieds dans un cerceau descendre croiser les étriers, plan descendant en main. La grosse difficulté c'est que les poneys broutent et que celui qui passe chauffe pour aller rejoindre ses potes, donc obligée de faire très attention à la façon dont je les répartis sur le dispositif. Parcours à faire au pas et au trot.
Ensuite sur l'autre butte: plan ascendant en selle, bordures maraichère, s'arrêter entre deux plots et descendre, bidet en main. Puis: bidet en selle, s'arrêter et descendre, reculer en main, montoir à droite, plan descendant en selle. Autant de difficultés qui peuvent sembler simples mais qui ne le sont pas du tout en réalité, avec une infinités de variantes à réaliser, j'hallucine moi même des possibilités qui s'offrent à moi par le biais de cette discipline...

4e jour j'ai mes 5 cavaliers de la veilles plus des gamines de l'équipe concours niveau 4,5,6 à poney, je les emmène sur le cross. Coup de bol avec le temps qu'on a eu le terrain est praticable. Je les fait quand même détendre en carrière et attaque par les deux dispositifs d'hier à enchainer à la suite, avant de me diriger sur le terrain de cross.
Je les fait détendre sur un mini troncs en montée et en descente, puis contre-bas, contre-haut. Pour celles qui ont un meilleur niveau je leur fait faire tronc directionnel, 3 foulées, gros contre haut. Un peu dur pour certains poneys, mais on y arrive, on explique, on y corit, on revient, on encourage! Je fait de la péda dissociée à fond je n'ai jamais eu autant de niveaux différents dans un cours! Ma poney 1 est super, elle va sur tout, s'accroche et se marre, elle est terrible! J'aurais jamais pensé pouvoir faire faire ça a des petits niveaux!
Pour finir, piano en montée pour tout le monde. Une chute pour ma poney 1 car le poney dérobe, elle s'accroche a la mousse comme elle peut mais le poney part a fond en coups de cul, pas grave, on le rattrape, on remonte, on refait, je veux que des cavaliers comme elle c'est trop bien!!
Pour les grande on termine par l'enchainement contre haut, 3 petites foulées toit de bergerie (directionnel), 2 foulées contre bas. Des difficultés avec Laura, une ponette appaloose qui a tendance à dérober, je fais des grands gestes sur le coté de l'obstacle mais la ponette ne s'arrête pas ou plutôt si, après m'être passé dessus! Plus de peur que de mal, je m'en sors bien, c'est une autre gamine qui va monter dessus pour la faire passer (j'ai dormi une heure cette nuit là et je me vois mal remonter sur la ponette pour aller sur le cross, c'est suicidaire). Marie monte sûrement mieux que moi à l'obstacle donc pas de problème, la ponette passe et refait l'exercice avec sa cavalière sans problème.

5e jour je retrouve mes cavaliers du départ, plus une qui était là la veille, je les emmène en extérieur. Au début ils râlent tous, mais c'est quand même l'aboutissement de la semaine et mon itinéraire est soigneusement choisi pour qu'ils rencontrent quasiment toutes les difficultés rencontrées au cours de la semaine. Finalement tout le monde s'éclate, les enfants sont à donf, je suis super contente, plus qu'à les ramener pour faire passer le galop 3 à mon ado à cheval (elle l'a eu!)

J'ai interrogé un peu les gamins, outre les excellents echos extérieurs que j'ai eu, en leur demandant ce qu'ils avaient préféré: "Tout!".
Si c'est pas du bonheur ça...
Donc bilan positif +++, une expérience à refaire et à améliorer, il y a vraiment du potentiel!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:20

Et ben quel succès ! Hourra !

Le truc qui m'a bcp amusé, c'est qu'ils ne voulaient pas sortir en promenade lors d'un stage TREC : ils ont pas du tout piger à la discipline ! lol


De mon coté, séance mise en selle d'hier. J'avais essayé l'exercice lundi dernier avec Pitchoun et avait été convaincue de son utilité. Du coup, mes G2/3 du samedi y ont eu droit. lol

On commence par se mettre un cache-nez (idéalement une écharpe ou un foulard, on peut aussi remonter son pull mais ça tient moins bien).
Donc matériel requis : un foulard par cavalier et en ces temps frais, ils ont svt eux-même une écharpe.
A défaut de foulard ou de pull adapté, les cavaliers peuvent tjs regarder en l'air...

Objectif général : Boucher le champ visuel du cavalier vers le bas, le foulard doit arriver au ras des yeux. Ainsi, le cavalier ne voit pas grand chose de son cheval à moins de se pencher très exagérément en avant (ou d'enlever le foulard). Gêné dans sa vision du cheval, on se concentre sur le toucher, les sensations, d'ailleurs j'appelle ça de l'équitation "sensationnelle". lol

Objectif spécifique à la séance : sentir sur quel pied on trotte sans regarder les épaules du cheval.

Progression : les cavaliers commencent par trotter enlevé en changeant régulièrement de pied pour sentir la différence de sensation. Une fois que chacun a ressenti tout ça, ils doivent me dire sur quel pied ils trottent, ça permet de vérifier que les sensations sont justes (auparavant, je leur ai expliqué qu'en trottant sur le pied gauche, on sentait le bassin partir à gauche quand on se lève).
On termine en trottant sur le bon pied, avec des transitions pas/trot, et des changements de direction impliquant un changement de pied.




Cette méthode du foulard sur le nez a bcp d'avantages selon moi et de nombreuses applications : outre le travail sur les sensations (déjà immense et si peu abordé), on peut aussi bcp travailler le regard et sa direction (surtout pour les cavaliers qui regardent par terre, ou qui regardent les barres des obstacles).

Contre-indication : les cavalier ayant des pb respiratoires (on respire un peu moins bien quand même avec un foulard sur le nez) ; faire gaffe aux chevaux qui pourraient avoir peur du foulard lorsqu'on le met (on pourrait alors le mettre avant le montoire).
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:43

Ca a l'air trop bien comme séance faut que j'essaie!!!! Dés demain d'ailleurs!!
Vu le succès du stage TREC, Anne m'a proposé de remettre ça pour les vacances de Pâques Huhu . Je suis preneuse de toute idée qui pourrait améliorer le concept!!
J'aurais également besoin d'un conseil pour une gamine en P1 qui ne trotte toujours pas enlevé alors qu'on est début mars. Comment l'obliger à faire l'effort ? Ce n'est pas qu'elle n'en est pas capable, mais elle doit se sentir plus à l'aise/en sécurité assise, que sais-je? il n'empêche que je dois lui faire changer d'attitude pour qu'elle progresse, et que je ne sais plus quoi essayer. baille
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptySam 28 Fév 2009 - 20:59

Perso, j'ai un gamine qui monte depuis 3 ans : elle n'arrive tjs pas à trotter enlevé bien bien...
Tant pis, de toute façon, elle ne vient pas pour devenir championne, mais pour s'amuser et se faire plaisir. Je l'aide à trotter enlevé : je lui donne le rythme tout ça, mais je ne me frustre pas de ne pas la voir progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyDim 1 Mar 2009 - 18:33

Je me suis inspiré de ta séance hier sur mes poney 3+. Je ne leur ai pas fait mettre de foulard, mais la consigne était, après un rappel sur le mécanisme du trot et leur avoir expliqué ce qu'ils devaient sentir, de me dire sans regarder si leur bassin penchait à droite ou à gauche quand ils se levaient et d'en déduire si ils trottaient ou non sur le bon diagonal.
Même chose ensuite pour le pied de galop.
Bizarrement, ils sentaient mieux sur la ligne droite que sur le cercle.
Enfin j'ai posé une barre au sol perpendiculaire à la ligne AC. Après avoir franchi la barre au galop, ils devaient sentir sur quel pied ils galopaient et tourner du côté qu'ils pensaient être le bon. Des résultats assez aléatoires au final. Ma meilleure cavalière qui sentait bien les choses sur la piste s'est trompé à chaque fois. D'autres ont mieux réussi ce dernier exercice. Je referai cette séance, mais pas avec des niveaux plus faibles, l'exercice était déja dur pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:46

Pour la séance sur le pied du trot, je l'ai faite avec 2 groupes G2/3 : le premier a très marché (voir mon récit ci-dessus) tandis que le 2e, bcp moins : les cavalières ne sentaient rien !
Ceci dit, tu as remarqué de ton coté qu'elles sentaient mieux les différences en ligne droite. Vu que le 2e groupe montait en manège, ça tournait bcp plus que dans la carrière où montait le 1er groupe.
Ceci explique sans doute celà. Je referai cette séance avec mon 2e groupe, quand on pourra monter en carrière.






Si tu veux t'amuser, toi ou des cavaliers d'un certain niveau (G6/7), tu fais passer des barres au sol. Au début on se contente de sentir quel pied l'enjambe en premier (cette phase peut être appliqué à des G0).

Puis, on se fixe comme objectif de faire passer en premier le pied droit 3 fois de suite, puis le gauche 3 fois de suite, puis d'alterner droit/gauche/droit/gauche...
Ca apprend à voir la foulée en CSO. C'est un truc que je fais parfois, parce que je vois pas trop trop ma foulée, moi. hu ?
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:37

Ca n'a pas l'air évident! J'essayerai à l'occase! Moi pour sentir mes foulées je les compte, tout fort ou dans ma tête, ça marche plutôt bien! :18:
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Clio

Clio


Nombre de messages : 236
Age : 34
Devise : Les mOts sOnt les passants mystér!Eux de l'âme ...
Date d'inscription : 23/08/2006

Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie EmptyJeu 12 Mar 2009 - 10:14

Pour ton stage TREC tu ne peux pas organiser le dernier jour une mini chasse au trésor toute simple, comme ça, ils apprennent à se repérer sur une carte, tu leurs donnes un plan avec les lieux ou sont les choses à trouver, un truc pas long genre maxi une demi heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://Outofmymind.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Pédagogie   Pédagogie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédagogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: