Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fourbure Chronique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vinnie-Patience

Vinnie-Patience


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2008

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyDim 3 Aoû 2008 - 13:56

Depuis que j'ai Vinnie il a toujours été un peu trop maigre ...
on lui donnais de la mélasse et beaucoup de fruit ...

et aujourd'hui , la dame pour le parage naturel est venue et ...

vinnie a une fourbure chroniques

je me rapelle plus trop de ce qu'il peut manger mais en tous cas il peut plus manger
melasse
carottes (pas plus de 3 par jours)
herbe verte
sucre
pomme fruit
mais

donc voila ... je voulais savoir ce que vous saviez la dessus
elle m'a dit que ca durerais toute sa vie

et moi grosse gamine sensible et débile que je suis, quand je suis rentrée chez moi j'ai pleurer comme une bète fille

bah oui, en fait apparement, il aurais eu une grosse fourbure il y a 2/3 ans et voila, mnt il va passer sa vie entière a devoir faire gaffe a ca ....

vos avis, vos témoignages et vos conseils, sa m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyDim 3 Aoû 2008 - 17:12

Ta dame du parage naturel elle est véto? Si non elle ne peut pas diagnostiquer une maladie comme la fourbure chronique... Si tu veux des renseignements dessus je te conseille de demander à google ;) Perso j'ai jamais eu affaire à un cheval atteint de fourbures chroniques mais j'ai du mal à imaginer qu'un tel cheval puisse encore être monté... Maintenant j'avoue que je n'y connais pas grand chose à cette maladie là...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyDim 3 Aoû 2008 - 22:27

J'en ai connu.

Le meilleur moyen d'être sur sur le diagnostique, c'est de faire une radio du pied (2 en fait : une de face et une de profil).
Car la fourbure chronique se caractérise par un déplacement de la 3e phalange (l'os qui se trouve à l'intérieur du sabot) vers le bas.

Pas moyen de guérir cette maladie : il faudrait intervenir chirugicalement pour ouvrir le sabot, replacer l'os et refermer...c'est possible, mais ça coute bonbon et le résultat est pas forcément formidable.

On peut surtout soulager la douleur et surveiller à ce que ça ne s'aggrave pas plus. Donc effectivement on surveille bcp l'alimentation : régime light. En fait, il faut éviter ce qui est très énergétique : céréales et granu ou aliment complet en tête. Pour l'herbe, ça dépend si le pré est riche ou pauvre. Il faut surtout faire très gaffe à l'herbe de printemps, c'est la plus riche. En revanche, les fruits et légumes, si ça reste une friandise, y a pas de pb : on peut préférer les légumes, moins sucrés (Pitchoun aime bcp les betteraves rouges et les poireaux).

Ces chevaux ont des fers orthopédiques qui les soulagent. Ils peuvent être montés, mais il faut surveiller leurs efforts : il faut éviter que leur poid pèse trop sur l'avant du sabot (pince) des antérieurs. Donc attention aux descentes et aux sauts.
Revenir en haut Aller en bas
Vinnie-Patience

Vinnie-Patience


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2008

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyLun 4 Aoû 2008 - 7:59

Toute facon le vétérinaire va venir demain, je vais lui demander...

je m'inquiète super fort pour vinnie, sa me détruit le mOral!

donc voila, si j'ai confirmation du vétérinaire, ou bien je cherche une pension pour Monsieurs ou bien j'essaye de cloturer le pré et qu'il n'y aie plus d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:05

Quand on est propriétaire et/ou qu'on adore tel ou tel animal, on s'inquiète bcp, parfois pour pas grand chose. De toute façon on n'aime pas savoir qu'ils souffrent.

La fourbure est une maladie, hélas, assez fréquente. Bcp de chevaux et de poneys vivent avec : ça ne les empêche pas d'être heureux.

bisou au nut
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 11:29

Dis mumu la bettrave ca sert a faire du sucre, donc de base c'est un aliment sucré mouarf Attention à ne pas confondre "sucré" et "gout sucré" c'est pas du tout la meme chose.

Si ton poon's a bien une fourbure chronique la solution serait en effet de parceler son pré pour qu'il mange moins. Mais ca le véto saura te conseiller je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:50

Sauf gourance de ma part (j'ai pas la science infuse), la betterave sucrière est une variété particulière, différente de nos betteraves rouges qui serait donc nettemment moins énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:14

A près une tite recherche la bettrave fourragère (donc la rouge, consommée et pas la sucrière) est fortement sucrée. Il est dit de ne pas dépasser 30kg de betteraves (à 15% de matière sèche) ce qui équivaut a un apport de 3kg de sucre.

Bon je me doute que tu ne donne pas 30kg de friandise à Pitchoun mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:46

Non, ce sont des betteraves qui ont sèché dans mon frigo et qui sont plus très apétissantes, mais qui n'ont pas pourries, elles sont juste un peu ratatinées et ça n'arrive pas svt : généralement je les manges quand même. Coté friandises, je reste plutot dans le classique pomme/pain. Je lui donne des nouveautés à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure Chronique Empty
MessageSujet: Re: Fourbure Chronique   Fourbure Chronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure Chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: