Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ennasure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Ennasure Empty
MessageSujet: Ennasure   Ennasure EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:10

Avez vous lu l'article de cheval mag de ce mois ci sur les "ennasure" (les "embouchures" sans embouchures, licols en drisse, hackamores etc.
Dans mon travail avec Lancelot il est vrai qu'il m'est arrivé de monter la longe ajustée (genre quand monsieur fait l'andouille), ou de tirer vers le haut comme une barge car il ne répondait pas à ma demande. Manque de travail de nous deux avec le licol étho, sans doute mais du coup je me demande si je ne vais pas l'essayer en hackamore. Sauf que je n'en ai pas et qu'il est hors de question que j'investisse sans savoir si cela va convenir à mon cheval. Qu'en pensez vous? Que pensez vous des "ennasures" en général (j'ai appris un mot avec cet article lol hilare )???
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Ennasure Empty
MessageSujet: Re: Ennasure   Ennasure EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:30

Je connaissais pas le mot non plus *se couchera moins bête ce soir*

Ben pour moi ça revient à la même chose qu'une embouchure en se rendant bien compte que ça a une action parfois très dure et douloureuse pour le cheval. Avec les ennasures j'ai tendance à être rênes en guirlande donc j'aime bien en balade pour le travail en carrière, c'est une embouchure avec ses avantages et ses inconvénients. De ce que j'ai pu observer ça n'est pas adapté à tous les chevaux: certains se sentent coincés et du coup se défendent, d'autres au contraire sont plus à l'aise sans mors dans la bouche. A part en testant, sur un cheval donné y a pas vraiment de oui pour ou de grands non il faut pas... Comme tout c'est à utiliser avec parcimonie quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
kaarib
Attention au Caribou
Attention au Caribou
kaarib


Nombre de messages : 1748
Age : 36
Devise : ¤° But I'm more than just a little curious ... ¤°
Date d'inscription : 27/08/2006

Ennasure Empty
MessageSujet: Re: Ennasure   Ennasure EmptyJeu 29 Mai 2008 - 11:34

Ca dépend du caractère du cheval oui, et tu ne pose pas un truc qui ne t'offre aucun controle sur un cheval barge qui t'embarque raide dingue en extérieur.

Je serais plus pour une utilisation comme Dory, embouchure en carrière pour un travail plus précis et un contact plus affirmé avec sa bouche (il n'y a bien que Henriquet fille qui arrive a dérouler une reprise grand prix en licol étho, j'en suis pas la perso), et après un dressage en carrière sans rien dans la bouche en extérieur pour qu'il soit plus a l'aise et puisse brouter tranquillement par exemple.

Ceci dit une embouchure en extérieur avec renes en guirlandes est bien plus confortable qu'un ennasure avec renes constament ajustées.

Tu aurais pas possibilité d'un avoir un en prêt ? Ca serait la solution la plus simple pour tester sur ton Loulou
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Ennasure Empty
MessageSujet: a   Ennasure EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:22

Pitchoun est un peu moins préci dans ses tournants lorsque je le monte en licol de corde, qu'avec son mors (très doux). Apparemment, le hackamore a aussi cet effet moins précis sur la direction (par contre, un hackamore sévère t'arrête un cheval dingo avec 2 doigts).
Il existe aussi tout plein de nouveaux systèmes qui sont sortis dernièrement :
Le système de monte des Henson (j'ai oublié le nom), ça ressemble un peu à un hackamore, mais y a une espèce de corde enroulée autour des branches et qui passent chais pu comment autour du nez...
Les "bitless" dont les rênes coulissent en se croisant sous l'auge et ont donc un effet comprimeur à cet endroit (et j'ai aussi entendu parler de chevaux qui ne supportaient pas ce truc, mais d'autres semblent très bien s'en accomoder).


J'ai lu l'article de CM.
Et franchement, j'ai mis énormément de temps à piger l'éthymologie de leur néologisme...et le temps de comprendre ce mot, ça m'avait bcp perturbée. lol Rouh C'était parce que le mot ne me plaisait pas, je le trouvais pas "joli"...bref.

Je recommande à tous de lire un autre article, mais je ne peux vous en donner les références exactes car c'est un vieux numéro et je ne l'ai pas emmené dans mes valises en Normandie.
De tête, c'était un n° de "Planète cheval au Naturel", datant d'environ un an...il s'intitulait "du métal dans la bouche de nos chevaux", ou un truc de ce genre là.
Après avoir lu ça, on a envie de basarder tous nos mors en se demandant comment on a pu leur mettre un instrument pareil dans la bouche.
Je précise que ce magazine véhicule, selon moi, des idées extrémistes, voire intégristes, concernant ces nouveaux courants "respectueux du cheval et de sa Nature" : y a du bon et du moins bon dans ce que j'y lis et il vaut mieux faire un peu le tri.
Cet article se retranchait notemment derrière des études scientifiques et biologiques réalisées sur les chevaux. Sauf que la scientifique qui les a réalisées est assez décriées dans son milieu : on lui reprocherait de ne pas être assez objective. Mais on sait aussi que ceux qui bousculent des idées établies de longues dates sont svt dénigrés de ce genre de façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennasure Empty
MessageSujet: Re: Ennasure   Ennasure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: