Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'atelier des longues rènes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

L'atelier des longues rènes Empty
MessageSujet: L'atelier des longues rènes   L'atelier des longues rènes EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:55

Dites nous tout !

Matériel ?
Comment procéder avec un dadou qui n'en a jamais fait ?
Quels exercices effectuer ensuite ?

content
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

L'atelier des longues rènes Empty
MessageSujet: Re: L'atelier des longues rènes   L'atelier des longues rènes EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:20

Lors des débourrages à l'attelages auxquels j'ai pu participer, pour les premières scéances aux longues rênes, nous nous mettions à deux, un derrière ou légèrement sur le côté, aux longues rênes, l'autre tenant une longe attachée au mors "au cas où".
Nous commencions par demander des ordres simples, s'arrêter, avancer, tourner, partir au trot, en lieu clos,
puis nous faisions un petit tour en extérieur (toujours ac qqu'un a coté) pour clore la scéance.
La deuxième étape était la longe. D'abord avec les deux longues rênes allant du surfaix à la main du longeur, puis petit à petit en laissant glisser la longue rêne extérieure afin que celle ci tombe au pli du jarret, en prenant garde que celle ci ne se coince pas sous la queue!!
Quand le cheval accepte tout ça, entraines toi à passer de "derrière le cheval" à "en cercle", à changer de cercle et de main, à changer d'allure...
Pour le matériel il te faut un filet, une paire de longue rêne, un surfaix à anneaux, et un stick ou a défaut une chambrière.
Voilou!!Huhu
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

L'atelier des longues rènes Empty
MessageSujet: Re: L'atelier des longues rènes   L'atelier des longues rènes EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:37

Pour Qracotte, j'ai (sur les conseil d'un mono) abordé sa première séance avec des cercles dont la rêne intérieure est coulissante : elle passe dans l'anneau du mors et se fixe au surfaix. Le but serait d'apprendre au cheval de bien tourner l'encolure lorsque la longue rêne agit.
Le mono m'avait montré sur Quotillon, un jeunot au débourrage. Ca marchait bien...
Quand j'ai reproduit l'affaire sur Qracotte, ça marchait un peu moins bien...:20: mais ça allait. La ponette, speed, est partie au trot direct, mais elle a bien tourné autour de moi. La guide extérieure passait sur son dos afin de ne pas la surpendre au niveau des jarrets.

Bon le système de la rêne intéireure coulissante est contraignant dans le sens où il faut tout modifier quand on change de main. Et les lignes droites sont pas pratiques.

Ensuite, j'ai branché directement les guides sur le mors : elle tournait très bien à droite et à gauche, je pouvais changer de main à volonté. Elle ne stressait pas quand je me tenais derrière elle, hors de son champ de vision.
J'ai même fini par qq cercles avec la guide extérieure qui lui passait derière les jarrets : après la première réaction de surprise, elle restait cool.

Progressivement, je vais lui demander des courbes plus serrées et travailler les précision des tracés. Je vais aussi bosser les transitions et les arrêts.

Je dis bien guide en ce qui concerne Qracotte car je lui ai mis les guides d'attelage.
Sinon j'ai des longues rênes pour bosser Pitchoun. Mais elles sont vraiment longues...lol. Les guides sont plus courtes, et je préfèrais avoir Qracotte tout près de moi pour sa première séance (et comme c'est un pot de colle, chu sure que ça lui convenait aussi !). En plus je préfère leur contact en cuir (mes LR sont en toile).
Pour l'impulsion, j'avais un stick de dressage (en fait une chambrière cassée qui a la bonne dimension pour une oussine). Avec Pitchoun, j'ai rien : juste ma voix et mon corp...lol
Qracotte avait le surfaix de Pitchoun : il lui va niquel (il est un peu petit pour mon loulou).
Comme il est trop petit pour lui, j'ai longtemps du me débrouiller pour pratiquer les LR sans surfaix. Je lui mettais sa selle et passais les LR dans les étriers : ça passe en dépannage, mais c'est pas l'idéal, quand même, hein ! Ca coulisse moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

L'atelier des longues rènes Empty
MessageSujet: Re: L'atelier des longues rènes   L'atelier des longues rènes EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:40

Ouki, mici bien ^^

Quand j'aurais du matériel et plusieurs jours devant moi avec Panashouille, je me lancerais bien là-dedans content

Tiens nous au courant pour Qracotte Mumu ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





L'atelier des longues rènes Empty
MessageSujet: Re: L'atelier des longues rènes   L'atelier des longues rènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier des longues rènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience sans les rênes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: