Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Empathie

Aller en bas 
+3
Mulan
Vinnie-Patience
Eija
7 participants
AuteurMessage
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Empathie Empty
MessageSujet: Empathie   Empathie EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:17

Amis propriétaires, j'en appelle à votre expérience! Avec Lancelot, je remarque un phénomène qui prend de l'ampleur au fur et à mesure du temps passé ensemble: quand je vais bien, il a la ouache, généralement tout se passe bien. Quand j'ai des soucis ou pas la forme, c'est plus compliqué, soit il se traine aussi soit il fait son rebelle, c'est pas joli à voir ces jours làaaah donc finalement j'évite de le monter ou du moins d'aller en carrière dans ses conditions, je me heurte à moins de conflit en le travaillant à pied ou en m'occupant simplement de lui, calins, pansage, brout brout. Mais je suis tributaire de mon humeur dans mon travail et je suis quelqu'un de peu stable à ce niveau là, et j'ai souvent de longues périodes où c'est pas la ouache...

Avez vous aussi cette relation d'empathie avec votre cheval? Votre humeur se répercute-t-il sur lui? Que pensez vous de ce rapport entre Lancelot et moi?

Zoubi! En attendant vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Vinnie-Patience

Vinnie-Patience


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2008

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:41

je crois que chaque cheval se rends compte de l'humeur de son cavalier et réagit a sa façon.
Mon pti Vinnie est un affreux poney (XD c'est pas vrai) mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours faciile, en piste il a du mal a faire ses départ au galop sans précipitation, en main il me bouscule et s'en fout un peu malgré mes exercices pour gagner confiance et respetc.

il y a quelques mois, j'ai douter je me suis fait "mais merde mais fille, tu a un poney extra, il saute 1m15 avec un bon cavalier, il est extra en ballade, il lui faut juste un bon cavalier, t'arrivera jamais a rien avec lui"
ecrire cela me fait battre mon coeur, comment j'ai pu penser cela, je ne le sais pas, magré de nombreux moment de doute maintenant je sais que je le garderais toujours pré de moi.
a ce moment la, j'ai cesser de le monter, je m'occupais de Sibelle, impa et nalha, ma soeur montais Vinnie.
elle n'arrivais a rien non plus, et de jour en jour je me disait que c'étais la bonne solution, qu'il fallait le vendre.
deux semaines, j'ai tenu deux semaine, quand je passais pré de son box je ne le regardais meme plus mais je devais me forcer, car j'avais mal au coeur, et puis un jour, une amie est venue monter avec moi en piste, ma soeur montais Nalha, et mon amie Sibelle, je voulais monter Impa mais elle boitait, alors j'ai été sellé Vinnie.
il étais calme, trop calme ?
je lai monter...
départ au galop nickel, transition nickel, arret au carré, etc. toutes ses choses que je n'arrivais presque jamais a faire et la jme suis dit "t'es proprio d'un poney extra, profite en" et je me suis amusé, quand je suis descendue, je l'ai brosser puis on s'est fait un grOs calin pendant une quinzaine de minutes , a la fin il avait les yeux fermé et je lui aie touché oreille etc. la ou se laisse jamais touché...
je l'ai remis dans sonbox et je suis resté avec et la j'ai pleurer, pleurer, comment j'ai pu faire cela a mon pony, car il es extraordinaire,
je me suis posé la question, est ce que il a fait "exprés" de faire le mieux qu'il a pu, est ce qu'il "sentais" que je ne "voulais plus de lui" ?

moi j'en suis persouaddé, j'ai aussi remarque que les jours ou sa va mal, quand je le vois, il me fait toujours des trucs super, comme la dernière fois en longe ... et cela m'a remis d'applombs...

maintenant c'est peut etre un hasard, mais je n'en suis pas si sure ...

voila pour la "petite" anecdote XD
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:10

***mode "chuchoteuse" on***

Les chevaux sont un peu comme une éponge et un miroir : si nous sommes crispés, ils le percoivent. Ils ne peuvent pas savoir pourquoi nous sommes tendus ou stressés, mais ils ressentent que nous ne sommes pas bien.
Si nous sommes crispés et stressés, ça les crispent et ça les stressent.

Quand je bosse un cheval (ou que je veux tout simplement l'attraper au pré), même si je suis agacée par ci ou ça, même si je suis préoccupée par un truc, je me force à me détendre, à décrisper tout mon corp...et le cheval réagit positivement, presque instantanément.

Un des premier truc que j'ai appris dans ma formation concernant "l'équitation éthologique", c'est de gérer mes tensions.
Parfois le travail du cheval me demande de me crisper, pour obtenir qu'il respecte mon espace vital par exemple.
On se rend compte alors de l'extraordinaire capacité du cheval à percevoir et réagir à la moindre de nos tensions.
Et gerer ces tensions, c'est un truc assez dur...
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:21

Je plussoie Mumu...

Je voudrais juste rajouter un tit qq chose: dans notre relation avec notre cheval, on arrive nous autres humains à aussi ressentir le stress de nos loulous... On les connait tellement bien qu'on finit par sentir quand eux sont stessés et crispés. En fait, nos gestes et notre tension trahissent notre humeur comme celles des autres animaux. Ensuite, notre cheval ou d'autres animaux se comportent ou pas différemment selon leur sensibilité propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
MagicYakoo
Concentré de bonne humeur
Concentré de bonne humeur
MagicYakoo


Nombre de messages : 2139
Age : 35
Devise : Smile to the life, again and again !
Date d'inscription : 23/08/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:00

Ils sont géniaux nos chevaux quoi ! huhu love

J'irais même jusqu'à dire qu'avec certains chevaux de club ça se confirme aussi. Avec les plus sensibles qui ressentent le stress, la peur,... en gde puissance aaah Ca leur fait perdre leur moyen tellement ils ne font pas confiance au cavalier du coup hu ?

Avec la jument que j'ai en DP depuis 7 mois, ça m'amuse et me ravie au possible ce lien Huhu Elle a déjà soigné mes chagrins à elle seule et vécu mes joies avec moi haha hilare
Revenir en haut Aller en bas
http://isabou1.skyblog.com
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:14

Un bon article sur le sujet dans Cheval Mag de juin, p.58: "psychocommunication, quand le cheval vous décrypte". Tout à fait en rapport avec le topic!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Dory
Le Diable en personne
Le Diable en personne
Dory


Nombre de messages : 1195
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:32

Va falloir que je mette la main sur ce cheval mag... plusieurs articles intéressants visiblement...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:33

Faut que j'le récup', j'l'ai oublié chez mes parents hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:51

Dory a écrit:
Va falloir que je mette la main sur ce cheval mag... plusieurs articles intéressants visiblement...
Et une raison de plus de venir me voir en Normandie, une ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
So'
Gourou officieuse
Gourou officieuse
So'


Nombre de messages : 1945
Age : 34
Devise : Rêve et n'oublie jamais que rien n'est impossible.
Date d'inscription : 26/08/2006

Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:41

Eija, j'ai remarqué également que lorsque je suis énervé et que je monte à cheval, cela se passe moins bien... Cependant, généralement, quand je m'occupe du cheval, si tout se passe bien pendant la préparation, je me détends et ne pense plus à tout ce qui me pompe l'air et finalement quand je monte sur le cheval, ça va mieux jubile
Donc ma question est : ça ne te détend pas de t'occuper de ton cheval ? A la limite quand t'es vraiment énervée, laisse tomber, mais sinon, fait lui des gratouuilles et un calin, généralement ça zenifie rapidement Hux
Revenir en haut Aller en bas
http://in-so-lite.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Empathie Empty
MessageSujet: Re: Empathie   Empathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le cheval en général-
Sauter vers: