Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'histoire

Aller en bas 
+8
Clio
Tigri
MagicYakoo
Mulan
Azure
CrapOuille
Paper Doll
Line
12 participants
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 10:53

Vous vous intéressez au passé ? A l'histoire plutôt :28: Qu'est ce qui vous a marqué ?

A l'école, j'aimais beaucoup le programme de 6ème avec les égyptiens et les grecs par ex. La préhistoire aussi. L'Egypte me captivait, j'ai acheté plusieurs livres sur les Dieux, l'architecture, les Rois et Reines... (En roman, les livres de Christian Jacq bien sûr ;p Je retrouve plus ma série de La Reine Liberté d'ailleurs sceptique boh... ).

Ensuite, au programme de 3ème, la seconde guerre mondiale m'a beaucoup intéressé aussi. Le pourquoi du comment, l'enchaînement des évènements, etc. (Les derniers livres lus là dessus : Les Bienveillantes de Jonathan Littell et Si c'est un homme de Primo Levi)

Oh et Charles de Gaulle aussi mouarf C'est grâce à lui que j'ai eu mon Bac ! Je connaissais toute sa vie (pas parce que c'était mon idole mais à force d'en entendre parler, à l'époque j'étais à Baden-Baden et il s'était retranché là-bas à une époque...) et j'ai eu la chance de tomber sur lui à l'oral Classe Bon maintenant, j'ai quasi tout oublié hein innocent

Sinon, euh... C'est tout ce qu'il me vient à l'esprit là.

Par contre, j'avoue que les dates et moi, ça fait deux imbécile heureux J'arrive à situer en gros l'époque (et encore) mais précisément, impossible pour mon pauvre neurone hihihi Quelle calamité la chronologie à apprendre en 6ème maboule

Maintenant, j'aime toujours me documenter si l'occasion se présente et si le sujet me botte : Docu télé (vive la chaîne histoire), livres, articles... mais je suis pas à fond dedans non plus.

A vous Hourra ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Paper Doll
Gazetteuse
Gazetteuse
Paper Doll


Nombre de messages : 2180
Age : 33
Devise : I shouldn't waste my time wishing I was better designed
Date d'inscription : 08/03/2007

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 11:27

En fait, quand je pense à l'histoire, je me dis que ça peut être super interressant et je veux bien en savoir plus, mais à l'école mon prof d'histoire de cette année et de l'année passée est juste démotivant...ce qui fait que ça m'interresse plus tant que ça...
Enfin le truc c'est que pendant toute l'année il nous distribue des documents d'une 50aine de pages qu'on lit en classe à haute voix et ses documents, si on veut les comprendre faut relire 3fois la meme phrase et hyper se concentrer :expi: après, quand je suis chez moi je lis les titres et je me dis que ça l'air interressant genre "La chasse aux sorcières" "Les rites de passage de la naissance" , etc. Mais c'est la façon de mon prof à enseigner qui fait que ça m'interresse pas tant que ca...

Mais comme toi, si ils passent un documentaire à la télé, je peux toujours trouver ça interressant Hux
Revenir en haut Aller en bas
http://chtite-zarlotte.skyblog.com
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:27

Tu es en quelle classe ? Les titres de tes cours donnent envie de s'y intéresser mais je comprends ce que tu veux dire néanmoins :expi: J'ai pas eu le droit à ça moi humpf
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
CrapOuille

CrapOuille


Nombre de messages : 1563
Age : 33
Devise : Mais allez viens, on s'emmène: rattraper le bout du monde, il vient juste de passer...
Date d'inscription : 24/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:04

J'adore l'histoire Hourra !
plus particulièrement toute la partie sur l'Egypte et la Mésopotamie ancienne, les grandes dcouvertes (géographiques), les révolutions industrielles et leurs conséquences aujourd'hui, la seconde guerre mondiale et surtout tout ce qui est plus actuel (et qu'on voit dans le cours de deux heures d'histoire supplémentaires que je suis à l'école) comme le Darfour, la Birmanie, les constitutions belges (+ la comparaison avec la France) etc...

Mais ce que j'aime particulièrement (et que j'ai envisagé également pour mes études supérieures) c'est l'histoire de l'art (de manière générale) Rhouh
Revenir en haut Aller en bas
http://blood-and-soul.skyblog.com
Azure

Azure


Nombre de messages : 3167
Age : 31
Devise : L'inconstance des sentiments est la seule chose durable en ce monde.
Date d'inscription : 23/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:18

Hii moi aussii love

J'aime bien comprendre tout :expi: Mais mon époque préférée c'est aux alentour de la Belle Epoque (du 19eme au 20eme)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-tombeau-des-lucioles.skyrock.com
CrapOuille

CrapOuille


Nombre de messages : 1563
Age : 33
Devise : Mais allez viens, on s'emmène: rattraper le bout du monde, il vient juste de passer...
Date d'inscription : 24/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:28

Azure a écrit:
Hii moi aussii love

J'aime bien comprendre tout :expi: Mais mon époque préférée c'est aux alentour de la Belle Epoque (du 19eme au 20eme)

owiii, pareil, j'adore surtout le 19e là, et toute la période impressionniste (autant l'oeuvre que la vie des artistes, c'est passionnant Rhouh )
Revenir en haut Aller en bas
http://blood-and-soul.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:40

C'était ma matière préférée !!! choqué
***à part la musique, lol, mais la zic' est-elle une matière ? ptdr***


En plus mon père était prof d'Histoire-géo...mais ça, c'était plutot saoulant. hu ?
J'ai même une période où je voulais faire prof d'H&G, comme Papa...mais j'ai vite changé d'avis !

Jusqu'au Bac, c'était la matière où j'avais les meilleurs résultats.
J'aimais surtout la Préhistoire et l'Antiquité, la Révolution et le Premier Empire, et la seconde Guerre mondiale.

Depuis qq années, ma ville organise des fêtes médiévales pour célébrer une victoire militaire en 1342, en pleine Guerre de Cent ans...du coup je m'intéresse à cette période (qui ne m'avait jamais trop captivée jusqu'ici), liée à l'Histoire de Bretagne (elle-même très intéressante).

Je regarde plus bcp la télé (sauf quand une émission m'intéresse particulièrement, mais c'est assez rare, hélas), mais j'essaie de lire ou d'écouter ceux qui connaissent...
Revenir en haut Aller en bas
MagicYakoo
Concentré de bonne humeur
Concentré de bonne humeur
MagicYakoo


Nombre de messages : 2139
Age : 35
Devise : Smile to the life, again and again !
Date d'inscription : 23/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:49

On est des vrais historiennes sur ce forum choqué

J'adore l'histoire Hux Toutes mes années de collège, j'avais une véritable passion pour tous les domaines historiques love Je voulais même devenir archéologue dans ma ptite tête et mon ptit monde parfait imbécile heureux Puis le lycée est arrivé, la manière d'enseigner est modifiée et mon prof d'histoire était bidon zen Dommage car pendant le lycée les points principaux sont la 1ère et la 2nde guerre mondiale et ça, c'est un domain que je maîtrise.
Je suis attirée par ce qui s'est passé, par le pourquoi du comment. Mes grands-parents l'ayant vécu, j'ai eu le droit à des récits des longues années qu'ils y ont passés. Ma grand-mère tenait même à un journal intime durant cette période, elle nous l'a fait lire à mon frère ainé et à moi et ça prend aux tripes. Elle arrêtait pas de se faire draguer par les américains huhu hilare
Bref, vu mes profs au lycée, j'ai obtenu la plupart des mes connaissances grâce à mes recherches personnelles mais ça vaux plus qu'un prof en cours imbécile heureux Mais c'est dommage de perdre certaines connaissances théoriques à cause des profs qui ne les donnent pas :29: :21:
J'ai aussi questionné mes parents, des voisins sur l'après-guerre, ça a du être dur, vraiment dur aaah

Enfin pour conclure : j'aime l'histoire haha
Revenir en haut Aller en bas
http://isabou1.skyblog.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:06

A propos d'archéologie, à chaque Juornée du Patrimoine, depuis 2001, je visite un site archéologique près de chez moi. Cette année, les fouilles sont terminée...un petit pincement au coeur.

Les étudiants et l'archéologue nous faisaient visiter "leur" Villa gallo-romaine (IIIe et IVe siècle), comme on visite une maison (sauf qu'il ne reste que les vestiges des murs, lol). C'est vraiment extra de voir comment certaines peintures sont encore visibles sur ce qu'il reste d'enduit ! :24:
...1700 ans plus tard ! zen
On imagine comment ils vivaient. On nous explique les différents travaux réalisés à cette époque pour améliorer le confort de la maison...Par exemple, le chauffage (par le sol ! C'est qu'ils étaient pas bêtes les Romains !) d'une pièce avait été entièrement revu et corrigé ; ou la réserve de nourriture avait été complètement retravaillée pour mieux l'isoler de l'humidité.
Et il reste tjs une part d'inconnu : "on ne sait pas du tout à quoi pouvait servir cette partie !" hilare

Passionnant !
En plus chaque année, je voyais l'évolution des fouilles, les nouvelles découvertes, les changements d'hypothèses, les mystères résolus...ou pas, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tigri

Tigri


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Date d'inscription : 26/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:10

J'ai detesté l'histoire depuis que j'en ai eu en cours imbécile heureux en partant de l'histoire de la Suisse en primaire sur les Habsbourg, les diférentes époques,révolution industrielle, française, jusqu'au différente guerre...etc etc
C'est ptêtre parce que j'ai tjrs eu des prof particulièrement ennuyant et qu'a part dormir en cours d'histoire il n'y avait rien d'aurte à faire imbécile heureux

Mais en tout cas ça ne ma jamais motivé comme branche zen
Revenir en haut Aller en bas
Clio

Clio


Nombre de messages : 236
Age : 34
Devise : Les mOts sOnt les passants mystér!Eux de l'âme ...
Date d'inscription : 23/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:36

J'adore l'histoire souriant
Même si cette année je galère un peu avec tous les régimes qu'il y a eu sous la Ve république de De Gaulle à Chirac .. Fin bref' .. Ce que je préfère et dont j'adore entendre parler c'est la 1ère et la 2nd guerre mondiale souriant Quand on y rélféchit c'est pas très réjouissant comme sujet mais j'adore alors si quelqu'un a des trucs là dessus je suis toute oui ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://Outofmymind.skyblog.com
Babouille

Babouille


Nombre de messages : 1596
Age : 31
Devise : Be Smexy , be English & be Azn . *w*
Date d'inscription : 23/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptySam 13 Oct 2007 - 1:58

J'aime bien l'histoire des différents pays...
Leurs légendes et tout , j'aime beaucoup
savoir ce qui ce passait à tel époque dans tel pays. ^^
L'an passé on a parlé du Moyen-âge , de la Renaissance,
c'était vraiment intéressant content
Mais l'histoire du Québec et du Canada...
ça m'ennuie vraiment , et c'est ce dont je vais
entendre parler tout le long de l'année en Histoire... :30:
M'en fiche un peu des Amérindiens... x')
Revenir en haut Aller en bas
http://dreyhime.deviantart.com
Floups
Miss Freedent
Miss Freedent
Floups


Nombre de messages : 3694
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptySam 13 Oct 2007 - 10:19

Tigri a écrit:
J'ai detesté l'histoire depuis que j'en ai eu en cours imbécile heureux en partant de l'histoire de la Suisse en primaire sur les Habsbourg, les diférentes époques,révolution industrielle, française, jusqu'au différente guerre...etc etc
C'est ptêtre parce que j'ai tjrs eu des prof particulièrement ennuyant et qu'a part dormir en cours d'histoire il n'y avait rien d'aurte à faire imbécile heureux

Mais en tout cas ça ne ma jamais motivé comme branche zen

Merci ma Sol, je me sens moins seule comme ça zen .

C'est la matière que je détestais, avec le français. Je suis d'une nullité exceptionnelle dans les deux branches xD.

Cependant, l'Histoire avec un grand H ne me dérange pas pour autant. Ecouter une personne parler de ce qu'elle a vécu pendant la deuxième guerre mondiale, lire un livre historique, l'Egypte (c'est ma partie préférée dans le musée du Louvres haha ), etc etc... J'aime bien.

Des documentaires à la télévision sur Hitler, Staline ou que sais-je encore, je trouve ça hyper intéressant. J'aime bien l'Histoire si c'est moi qui m'y intéresse à mon rythme, et pas si on m'y force. Comme beaucoup de choses après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://some-day-one-day.skyrock.com
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyDim 14 Oct 2007 - 11:45

si vous vous interessez a l'histoire du 20° siecle, il faut lire

"l'histoire du court 20° siecle" par J Hobsbauwn

c'est assez rebarbatif au début, mais au final c'est super interessant. Pour le lire comme sa, j'aimais bien, quand j'ai du l'etudier c'etait moin drole XD
Revenir en haut Aller en bas
Noeyou
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Noeyou


Nombre de messages : 1488
Age : 38
Devise : Personne ne sait qui je suis en vrai
Date d'inscription : 04/09/2006

L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire EmptyLun 15 Oct 2007 - 10:21

J'ai jamais aimé les cours d'histoire aaah parce que j'ai eu des profs de BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP qui ne savaient faire qu'une chose, rendre leur matière excecrable énervé

Sinon l'Histoire en elle meme j'aime beaucoup, je suis assez curieuse en générale et j'aime savoir comment ça s'est passé avant ,je regarde souvent les documentaires historiques à la télé,quelle que soit la période de l'Histoire (sauf quand ça parle de guerre aaah ). j'aime particulièrement les films ou les reconstitutions historiques, qui (essaient innocent ) reconstituer les décors, la maniere de vivre de l'époque ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://noeyou.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





L'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'histoire   L'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Les Délires des Haranautes :: Espace Détente-
Sauter vers: