Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Début à l'attelage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMar 9 Oct 2007 - 19:50

quels sont les exercices aux longues rennes a parfaitement maitriser avant d'introduire les branquart???
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:35

Tu va mettre Minuit et/ou Shrek à l'attelage ?

Désoulée, j'y connaîs pas grand chose en revanche gêné
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:26

le pti shrek

comme il adore deja les longues rennes, sa pourrait marcher
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMer 10 Oct 2007 - 18:01

avant de l'atteler pour de bon, il faudrait d'abord l'entrainer à tirer un poid, et vérifier qu'un peu de bruit bizarre derrière lui ne vont pas l'inquièter...
L'idéal est de l'atteler à une palette en bois ; sur du bitume (ou mieux, des pavés), ça fait un sacré rafut ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:47

Alors il s'est calmé le Loulou au fait ? On pourrait avoir une ch'tite photo à l'occas' ?

Il répond bien aux longues rênes : Arrêt, tourner... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyJeu 11 Oct 2007 - 22:18

comme il y a toujours un risque qu'il pete en l'air, il est manipulé en caveçon portugais (fait sur mesure pour lui). mais en general il est super calme, c'est juste une sécurité de plus, pour lui comme pour nous.

Sinon il tourne, il s'arrete, il a juste du mal a rester arreter, il aime pas sa
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyVen 12 Oct 2007 - 17:04

Le pb, c'est que pour atteler, le cheval doit rester sagement immobile pdt qu'on fixe les brancords et les traits...

et un cheval qui pète en l'air alors qu'il est attelé, ça peut avoir des conséquences dramatiques !

c'est peut-être pas une bonne idée de l'atteler ?
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptySam 13 Oct 2007 - 14:26

c'est pas vraiment qu'il pete en l'air, c que parfois il veut pas ecouter mouarf

mais t'inkiet, on se fait aider par des pros
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyDim 14 Oct 2007 - 11:41

techniquement pour l'instant, il est promené tout les jours avec un surfait, un bridon et un caveçon.

Il y a une paire de guide acrochées au caveçon et passant dans les anneaux les plus bas du surfait, gardées laches, juste "au cas ou". Et une paire de guide accrochée au mors normalement, qui passe dans les anneaux haut du surfait, comme dans la sellette de l'attelage. Et il adore sa, il bouge plus du tout quand on le prepare, il sort plus comme un con de son box, il reagit de moin en moin aux "truc qui font peur",

c'est le pied

(photos suivront)
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:23

Tant mieux si ça lui plait et que son comportement s'améliore. souriant
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyDim 14 Oct 2007 - 21:43

Vivement les photos jubile
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:40

Une fois que le cheval sait s'arrêter, avancer, tourner aux longues rênes tu commence en effet par lui faire tirer des poids, nous on attachait un pneu ou alors deux barres au sol et tu refait les mm exercices au longues rênes (sauf que toi tu es décalée du coup).
Quand il est totalement désensibilisé au poids derrière lui tu peux commencer à le mettre dans les brancards, et hop on reprend tout.:17:
Le mieux c'est d'être avec quelqu'un qui peut le tenir en longe en mm temps pour plus de sécurité si ça dérape.
Et puis quand tout ça c'est geré... En voiture Simone! Merci, merci ! Mais pas toute seule!!!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:03

Akiklown a écrit:
(photos suivront)
on les attend tjs...


Et je profite du topic pour annoncer officiellement que le nouveau poney d'attelage du club est...


and ze ouineuse iz, Qracotte !
Une toute nouvelle poon B à la robe indéterminée (mais je voterai isabelle ou palomino, personnellement), arrivée y a un mois, 4 ans selon le maquignon (moins selon l'ATE, plutot 3). En tout cas, à son arrivée, elle ne se laissait pas toucher sans latter dans le vide en couinant...ça promettait !
Maintenant, elle adoOoOoOoOore les caresses, gratouilles et le pansage, il faut dire qu'avec sa dermite, ça aide ! lol
Elle bouge bcp au sanglage, et a du mal à se tenir tranquille en début de reprise, elle est plutot speed. En balade, il n'y a que les chiens qui arrivent en aboyant qui lui font peur. J'ai juste du la reprendre la semaine denrière car elle baissait la tête au galop (heureusement, le gamin n'est pas tombé).
Bref, elle s'annonce prometteuse. Même si elle ne semble pas s'intégrer au troupeau et que l'obstacle, c'est vraiment pas son truc...

Et donc je lui ai fait sa première séance de longues rênes ce matin : elle a été formidable, comme si elle avait fait ça toute sa vie !
Il faut que je la dresse à la voix...
Ensuite elle sera garnie, puis "tractée" pour de faux. Enfin, elles era mise entre les brancards non fixés à elle...puis pour de vrai.
Il faut dire que Caramel, son prédécesseur commence à fatiguer (je ne connais même pas son age).

Je vous tiendrai au courant des progrès de Qracotte sur ce topic...souriant
Revenir en haut Aller en bas
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:54

Avec plaisir pour les progrès de Qracotte ^^ T'as une tof' ? C'est assez différent l'isabelle du palo' quand même nawak 'Fin remarque, Panash lui a décidément une robe indéterminée, il fonce pour les beaux jours et frise le bai là sauf de tête :expi:
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:17

J'ai pas d'APN, mais je vais voir ce que je peux faire pour trouver de quoi mettre une tof en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown

Akiklown


Nombre de messages : 1252
Age : 36
Devise : un jour... TOUJOURS !
Date d'inscription : 27/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:48

alors pour info, j'ai des photo, mais j'ai perdu le cable pour les mettre sur l'ordi...


il est attelé, mais on est pas encore monté dedant
il adore sa
mon pere a essayé de lui mettre un mors d'attelage (contre mon avis), il s'est tellement deffendu contre qu'il etait debout (sans attelage heureusement


et la il est en attente pour partir chez un pro qui va peaufiner notre travail, et le desensibiliser en toute securité
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:14

Alors Akik ?
Ca en est ou de ton coté ?


Du mien, Qracotte progresse plutot vite, surtout vu l'espacement de ses séances...innocent
Elle a déjà été garnie complètement et j'ai tiré sur ses traits alors que qq'un la tenait en longe : elle hésitait à avancer...lol

Depuis, je lui ai fait qq séances de longues rênes mais sans les traits, juste avec l'avaloire et la sellette. Elle commence à répondre un peu à la voix, je me sers moins de ma houssine (baguette).

Aujourd'hui, elle a eu droit de tracter un pneu au pas et au trot, tout en étant aux LR : elle a encore hésité au début, puis a tiré son pneu gentillement...
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:13

Alors depuis ce dernier poste, elle a eu 3 ou 4 séances d'attelage, la miss.

Je l'amenais en main, garnie, jusqu'à la carrière pour l'y atteler (avec un peu de longue rênes avant pour la mettre dans l'ambiance).
Elle a tiré le sulky sans y être vraiment fixé (juste les brancards passés dans les courroies).
Puis le tout fixé : elle tire ça gentillement.

Vendredi dernier, des handicapés viennent au club (ils y viennent svt) : mais Caramel, le vieux poney d'attelage n'est pas disponible. Et Qracotte n'a encore jamais été guidé depuis le sulky : chu pas encore monté derière elle. Donc, chou blanc pour les handicapés, ce jour là.

Samedi, donc le lendemain, pour la première fois j'ai mis un passager dans le sulky : un gamin qui traine svt au club. Et je me suis assez vite assise à coté de lui : j'ai demandé le trot...
Qracotte était formidable !

Et aujourd'hui...
Les handicapés redébarquent. Mais Caramel n'est tjs pas attelable...et ben dès que j'a dit que Qracotte a été toute mignonne 3 jours plus tot, ils sont partis la chercher.
Heu j'ai eu un gros doute là. Mais j'avais des Galops à faire passer. Et puis bon, il va bien falloir qu'elle soit mener par d'autres un jour. J'aurai juste préféré que ça soit par qq'un d'autre qu'un mec en fauteuil roulant (en cas de gros soucis, faut pouvoir sauter du sulky avant la cata. Or le gars est attaché au siège).
Evidemment, comme ils le font avec le vieux Caramel, Qracotte a été attelée à la barre d'attache (elle qui se contorsionne pour s'y gratter, vu qu'elle a la dermite estivale), elle est restée sagement sans broncher.
Elle qui d'habitude rechigne tjs à rentrer dans la carrière, elle y est allée, avec le sulky, sans pb.
Et cerise sur le gateau, l'handicapé m'a dit avoir eu moins de pb avec Qracotte qu'avec Caramel (qui connait toutes les ficelles pour en faire le moins possible, d'autant plus que c'est un shet, donc très têtu ! ptdr).

J'étais très, très, très fière d'elle...
Et aussi contente de mon premier débourrage à l'attelage. Débourrage que je considère donc comme terminé. Il faudrait juste la sortir en extérieur et voilà.
***chtite larme à l'oeil***
Revenir en haut Aller en bas
Eija

Eija


Nombre de messages : 277
Age : 38
Devise : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Date d'inscription : 19/05/2008

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyLun 21 Juil 2008 - 23:42

TRop cool :16:
Si ça allait aussi facilement pour tous...
Qracotte à trouvé sa vocation!
Bravo Mumu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flocheper.skyrock.com
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:16

Bravo à elle, surtout !

Au club, j'avais voulu mettre Pitchoun à l'attelage, mais le harbais est trop pitit pour lui : la croupière règlée au plus grand lui arrive au dessus de la queue...xD
Dommage, je crois que je me serais fait plaisir aussi avec lui. Et surtout j'aurais pu emmener ma mère en balade : d'habitude, elle doit suivre à vélo (en fait elle est plutot devant, c'est une façon de parler).
Revenir en haut Aller en bas
Mulan
Modératrice Forum
Modératrice Forum
Mulan


Nombre de messages : 2793
Devise : Que la Force du Nutella soit avec toi !
Date d'inscription : 25/08/2006

Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:19

Je continue les niouzes de Qracotte, puisque ce topic est aussi un peu le sien...
Début aout, elle nous a fait un gros coup de mou, boiterie et tout...
Intervention de l'ostéo : ça va mieux...pour 2 jours seulement, ensuite elle tombe malade. En urgence, on fait revenir Caramel, le vieux shet qu'elle était sensée replacer : le retraité est trahi par sa propre relève ! Sinon, on n'a plus d'attelage pour les écoles et les handicapés.
Bref, elle alterne le mieux et le moins bien pendant plus de 2 mois, puis on constate une perte musculaire et graisseuse générale. On fini par appeler le véto car elle semble assez maigre : il lui diagnostique...une gestation !
Qui fut confirmée par analyse sanguine.

Donc Qracotte a gagné un an de vacance !
Apparemment, aucun des 3 entiers du club ne pourraient être les responsables de son état. Elle était surement pleine à son arrivée au club, et le papa est littéralement un mystère.
J'ai lancé en rigolant que ça pourrait être un âne : du coup tout le monde rêve que c'est un poulain à grandes oreilles qui en sortirait, une petite mule...lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Début à l'attelage   Début à l'attelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début à l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: L'équitation-
Sauter vers: