Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Curly Américain

Aller en bas 
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Curly Américain Empty
MessageSujet: Le Curly Américain   Le Curly Américain EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:50

Sommaire du post :

> Le Curly Américain
>
Lien du topic pour en parler


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Curly Américain Empty
MessageSujet: Re: Le Curly Américain   Le Curly Américain EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:51

Race : le Curly américain

Le Curly est une race américaine peu répandue en Europe. On ne dénombre que 4.000 Curlies dans le monde. Ils gagnent pourtant à se faire connaitre car ces chevaux présentent deux caractéristiques très intéressantes : outre un tempérament extraordinaire, ils ont un poil bouclé qui ne provoque aucune allergie chez les personnes allergiques aux chevaux. Sniffouille

Historique :
Les origines de cette race sont...totalement inconnues, un vrai msystère. top secret On a seulement la certitude qu'elle existait déjà en Amérique du Nord au XVIIIe siècle : certaines tribues indiennes (Crow et Sioux, notamment) en avaient fait leur monture de prédilection.
Des liens ont été recherchés auprès d'autres chevaux bouclés, mais sans succès. Plusieurs races russes présentent quelques spécimens bouclés : on a longtemps cru que le Curly était issu du Bashkir, ce qui lui vaut encore le nom erroné de Bashkir Curly. maboule

En 1898, Peter Damele et son père découvre quelques Curlies sauvages qu'ils vont capturer pour les élever dans leur ranch du Nevada. Ils seront les premiers éleveurs de la race, à petite échelle. Hélas en 1932 puis en 1952, leur cheptel est décimé par un froid intense ; mais les 4 Curlies du ranch ont tous survécu, dont Cooper D qui a fondé une lignée très recherchée.

La famille Damele a toujours tenté de préserver la pureté de la race. Cependant, devant les faibles effectifs, des croisements n'ont pu être évités afin de limiter la consanguinité : le Missouri Fox Trotter, le Mustang, l'Appaloosa, le Quarter Horse, le Pur-sang arabe et le Morgan ont été les races les plus utilisées.

En 1971, l'ABCR (American Bashkir Curly Registry) est fondé par Benny Damele : il n'enregistre que les poulains issus de deux parents pure race Curly. Les éleveurs tentent de préserver la race d'origine, surnommée "Early Curly".
Parallèlement, l'ICHO (International Curly Horse Organisation) accepte les poulains dont un seul des parents est de race Curly : les chevaux de l'ICHO sont orientés vers le sport avec un modèle plus fin et un dos plus long.

Le Curly est arrivé très récemment en Europe, vers 1995.
Ce sont les pays du nord qui s'y sont d'abord intéressés, surement à cause de sa grande résistance au froid : Suède, Norvège et Finlande. L'allemagne puis la France ont suivi.
L'élevage est encore très restreint dans tous ces pays.
En France, le Curly n'est pas reconnu par les Haras nationaux qui le considérent comme un cheval d'origine inconnue (OI), ce qui l'empêche de participer aux concours amateurs et professionnels. pitiéé

Un cheval au poil :

Les poils du curly présentent plusieurs particularités importantes.

Celle qui saute aux yeux est évidemment leurs boucles : le cheval est entièrement frisé de la tête aux pieds, y compris dans les oreilles, et même ses cils sont recourbés. En hiver, les poils font 4 ou 5 cm de long, mais dans les contrées très froides, leur longueur peut aller jusqu'à 15 cm : le Curly peut alors résister à des températures extrêmes pouvant aller jusqu'à -40°C. Le Curly Américain Froid-brrr-45
Cette particularité est génétiquement dominante : on la retrouve facilement chez des poulains issus de croisements avec un Curly. Toutefois, dans certaines races telles que le Missouri Fox Trotter, elle est considérée comme une tare. Il existe quand même des Curlies pure race qui ne sont pas frisés, ce qui ne retire rien aux autres particularités présentée ci dessous, notamment concernant les allergies. Les poulains sont généralement plus frisés que les Curly adultes.
Les boucles du Curly sont classées selon leur aspect et l'intensité de ce trait : l'effet "Crushed Velvet" (comme du velour), la parfaite "Marcel Wave" (aspect de vagues), ou des boucles extrêmement serrées sur tout le corps. "Straight" lorsque le cheval n'est presque pas frisé, "Extreme" lorsqu'il perd ses crins en été, etc...
En effet, en été, le Curly perd les boucles de son manteau hivernal : on ne reconnait alors sa race qu'en observant attentivement ses oreilles et ses cils. Il peut parfois perdre tout ses crins (crinière et queue) qui ne repousseront qu'à l'automne.

Le Curly Américain April13 Le Curly Américain April6
DCC April Showers, appartenant à Sandrine Pérès, France.

Le Curly Américain IMAG0001
Twister du Ranch de l'Arche Fanlu
Une particularité qui concerne les cavaliers allergiques aux poils de chevaux : le Curly est la seule race à présenter des poils naturellement hypoallergéniques. Des recherches scientifiques sont en cour pour en établir la cause. Pour l'instant, on sait juste que les poils du Curly ont moins de protéine et que leur protéine est différente de celle d'un autre cheval. D'ailleurs le Curly aurait une odeur différente.

Autre particularité, ces poils sont plus fragiles : ils s'arrachent facilement. Ainsi les chevaux montés ont souvent un pelage "usé" au niveau de la selle et leur crinière est dégarnie à l'endroit où le cavalier se cramponne.

Lors de la mue de printemps, les éleveurs récupèrent les tas de poils qui ressemblent alors franchement à de la laine de mouton. Cette laine de Curly est nettoyée, filée puis tricotée. Les poils sont extrêmement doux.
Le Curly Américain 36_13_14%5B1%5D

Standard :

Taille comprise entre 1,45 et 1,60m. C'est un cheval tardif dans sa croissance (jusque vers 6 ans).
Toutes les robes sont admises.
Le Curly a une petite tête avec de petits naseaux et une petite bouche mais de larges oreilles, ses cils sont recourbés.
L'encolure est épaisse, le poitrail est large, l'épaule est longue et plutot verticale, le garrot est peu sorti.
Le dos est très court, l'arrière main est ronde et musclée.
Les membres sont courts avec des canons larges et ronds ; les postérieurs ont des jarrets épais. Les chataignes et les ergots sont discrets. Les fanons sont ondulés, ainsi que la crinière et la queue. Les pieds sont ronds et très solides.

Le Curly est exceptionnellement résistant au froid et aux maladies. Ses pieds nécessitent rarement d'être ferrés.
Son alimentation ne doit pas être trop riche sous peine de le rendre trop gros.

Son caractère est extrêmement doux, calme et proche de l'Homme. On lui reproche même parfois d'être léthargique. Il serait plus intelligent et moins craintif que les autres chevaux.
Leur gentillesse est considérée comme transmissible à leurs poulains ; d'ailleurs, plus le cheval est frisé, plus sa gentillesse serait extrême.

Ils sont encore assez peu à avoir atteint un haut niveau en compétition, essentiellement aux Etats-unis. Le Curly est très polyvalent : on le trouve aussi bien en équitation western qu'en classique ou en attelage et en voltige. Son tempérament en fait une excellente monture pour les débutants et/ou pour la randonnée.

Le Curly Américain Sailor
©️ CHG Branda's Starsailor, ABC 3400
appartenant à Daniela Sohnchen, Curly Horses Germany ( Allemagne )

Pour en savoir plus :

Voici quelques sites francophones parmi les plus intéressants et dont sont tirées les photos de cette fiche.
http://www.lecurly.com/
http://curly.horse.france.free.fr/Curly_Horse_Fx.html
Mulan
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
 
Le Curly Américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Curly Américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: