Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les élevages

Aller en bas 
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les élevages Empty
MessageSujet: Les élevages   Les élevages EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:46

Sommaire du post :

> Journée découverte à l'élevage Les Crins de Soie : Frisons et Irish Cob
>
Lien du topic pour en parler
> Interview à un éleveur


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 15:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les élevages Empty
MessageSujet: Re: Les élevages   Les élevages EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:47

Visite à l'élevage des Crins de Soie - 27 mai 2007

Le site des Crins de Soie

Ce dimanche est consacré à une journée portes ouvertes dans un élevage de chevaux (Frisons & Irish Cobs). Cela se situe à Mévergnies en Belgique.

Panorama d'arrivée > Derrière la carrière, se trouvent des petits prés avec un poulinou et une jument ou une jument seule : Des Irish Cobs et une Frisonne siège au milieu.

Arrivés un chouïa en retard, on prend place de suite près de la carrière et on assiste à l'arrivée de Lize (prononcez Lidzé charmeur ), étalon Frison de 12 ans. Splendide :23: Présenté par sa Propriétaire, il nous fait une magnifique démonstration de ses talents et de sa prestance :
Les élevages 13650861_m
On en prend plein les yeux...

Ensuite, on va rendre visite à un étalon Frison au paddock. Puis, on va voir un autre Frison dans un box extérieur, le pauvre, l'est tout seul :33: Câlinoux pour lui aussi, il a des reflets roux, l'est trop chou Rouh

Puis, on prend les chemins des écuries. Oh des Irish Cobs ! Passage rapide j'avoue, je me focalise sur les Frisons dans un premier temps et je trouve un hongre adorable qui me laisse le tripoter ange Je jette un oeil en face et je découvre Lize ! Obligé il me faut une photo avec, le Loulou se laissait bercer par mes caresses :
Les élevages 13689066_m

On continue la visite des box, je m'attarde un peu à chacun et plus à d'autres. Puis, on découvre d'autres box où il y a une pouliche Frisonne d'à peine deux semaines, née le 12 mai, trop choute ! Sa Maman est Tanja, son Papa Baron (un étalon réputé de cet élevage) et son nom à elle c'est Tina de Soie. Malheureusement, son box est sombre et la Puce a peur du flash donc je ne l'embête que raisonnablement Huhu

Pause dans le spectacle, on en profite pour faire le tour de tous les prés, y'a de quoi faire jubile On tombe sur Abeyleix de Soie et son poulinou Hermes de Soie (fils de Sean Og du Vallon, né le 16 mai 2007, Irish Cob), sur Sandy (jument de Propriétaire Irish Cob à la robe magnifique), sur Douci-Coeur de Soie (née le 30 janvier 2007, fille de Solenn de Soie et de Sean Og du Vallon)... Cette dernière a une tâche en forme de coeur sur le côté droit de sa tête (sous le licol sur la photo), d'où son nom coeur2 :
Les élevages 13649104_m

Puis, on va voir Brenna et sa pouliche Findess de Soie (née le 9 mai 2007, fille de Roméo de Soie, j'ai adoré son espèce de casquette sur les oreilles xD Elle s'en est donnée à coeur joie : Galoper comme une folle et s'étaler de tout son long après, un vrai festival à elle seule !), ensuite Sohalia de Soie, l'Appaloosa et son poulain Bambou de Soie (né le 13 avril 2007, son Papa est un Irish Cob du nom de Boy Van Het Drieshof). On croise l'adorable Ravel de Soie, soeur de Boléro de Soie née le 6 avril 2007 (Mère : Laoïse, Père : Roméo de Soie), elle a des yeux magnifiques la Puce coeur ! Enfin, son frère, né le 11 mars 2006, Boléro de Soie donc, montre sa bouille dans un petit pré plus loin. Il est tout calme, je lui ai fait plein de gratouilles :
Les élevages 13647938_m

On croise aussi Robin, hongre Irish Cob à la robe pie grise, né le 28 juin 2004 et Sheyenne, la poulinière Irish Cob pie palomino. Enfin, on va voir les Frisons qui sont au pré tout au bout là-bas zen Au retour, on distingue Vanilla de Soie et sa pouliche Hanoï de Soie qui se reposait (fille de Roméo de Soie, née le 6 mai 2007).

On repasse dans les écuries et on se rend à la carrière pour admirer le majestueux Roméo de Soie, étalon Irish Cob, en pleine démonstration, d'abord en main puis en liberté. Il a une carrure... Vraiment impressionnant ! Et il porte la moustache mouarf Le Monsieur en question :
Les élevages 13691637_m

On assiste après à un caroussel de deux Irish Cobs pie noirs...

Vient le tour d'Hendrik, né le 25 mai 2002, un magnifique étalon Frison, présenté monté par sa Propriétaire. Mais pendant les préparatifs, j'en profite pour poser avec lui Rhouh :
Les élevages 13650074_m

Je suis sous le charme, enchantée je suis très Cher charmeur

Dans la carrière, Sean Og du Vallon, étalon Irish Cob, est entré aux longues rênes :
Les élevages 13689766_m

La moustache que j'ai photographié en gros plan dans mon tas de photo (lien en bas) est celle de Mc Brynmore, un autre étalon Irish Cob que l'on a pu voir monter après la prestation de Sean Og.

Dans les "coulisses", Tjitse de Soie alias Titi et Mary-Lou de Soie, étalon et jument Frisons se préparent pour le pas de deux qu'ils vont dérouler sous nos regards émerveillés (ou du moins le mien !) que voici :
Les élevages 13690352_m

Ils cèdent la place à Eliot, hongre Irish Cob à la robe rouannée, pour une petite reprise en solitaire.

Ensuite, débarque sur la piste, Bradley, un poulain Frison de 15 mois, présenté en main et en liberté par sa Propriétaire.

Enfin, c'est au tour de Paddy, hongre Irish Cob, d'être monté en solo puis un pas de trois : 2 Frisons et 1 Irish Cob se dessine à l'horizon.

Tout le monde était adorable, vraiment une bonne ambiance souriant Et les chevaux étaient gentils comme tout hormis M. Roméo de Soie qui boudait dans son box hilare Et quelle prestance !

Il y avait un stand avec vente d'objets et un coin barbecue qui a frétillé toute la journée sans compter la buvette huhu

J'ai passé une excellente journée love Que de merveilleux chevaux... J'ai craqué plus d'une fois Hux Et niveau météo, on a eu beaucoup de chance Classe


Toutes les photos de cette journée sont ici
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Les élevages Empty
MessageSujet: Re: Les élevages   Les élevages EmptyDim 17 Juin 2007 - 16:02

Interview d'un éleveur par Chlomouche


La gestation
1) Jusqu’à quel âge peut travailler une jument en gestation ?
Alors en cso, on ne fait jamais sauter une jument pleine et chez les Trotteurs, les juments peuvent courir jusqu’à 4 à 5 mois de gestation.

2) Quelle ration donne-t’on à une jument pleine ?
La ration doit être importante les 4 derniers mois de la gestation, je ne peux pas donner de chiffres exacts.

3) Quel environnement est recommandé pour une jument pleine ? Pré la journée, box le soir, pré tout le temps… ?
Une jument pleine peut rester au pré toute la belle saison de décembre à mars, ensuite il est recommandé de la mettre au box au moins la nuit : en effet les gelées du matin sont abortives (= font avorter).

La mise bas
1) Jusqu’à quel âge une jument peut pouliner en moyenne ?
On peut faire pouliner une jument jusqu’à ses 20/22 ans.

2) Après une mise bas, le Vétérinaire doit-il obligatoirement passer dans les jours qui suivent pour faire les vaccins ?
Il n’est pas obligé de passer pour les vaccins, il suffit de faire soit même un sérum antitétanique ; les 1ers vaccins sont à faire à partir de 6 mois (grippe : 2 injections à 1 mois d’intervalle puis rappel tous les ans), ensuite une 2ème injection de sérum un mois apres la naissance puis rappel tous les 5 ans.

3) Après la mise bas, au bout de combien de temps peut-on refaire saillir la jument ?
On peut faire resaillir une jument 8 à 9 jours après le poulinage.

4) Quand une jument a des jumeaux, il est fréquent qu’elle en abandonne un, comment s’occupe-t’on d’un poulain orphelin ?
On fait des échographies pour détecter les jumeaux. Deux types d’intervention sont possibles : on écrase un oeuf sur les deux si ils sont séparés ou on fait avorter la jument et on la refait saillir 3 semaines plus tard. C’est plutot dangereux de faire naître des jumeaux !
Maintenant, si il y a des jumeaux et qu’il y a un poulain orphelin, on lui donne le lait de la jument appelé colostrum au biberon, ensuite du lait en poudre spécifique pour poulain 6 à 8 fois par jour ou si on n'a pas de lait spécifique, du lait de vache avec du miel. Ensuite, on fait des apports progressifs de granulés et de foin au fur et à mesure.


La saillie
Comment se passe la saillie ?
On calcule l’ovulation de la jument et c’est seulement ce jour là qu’on injecte le sperme.
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les élevages Empty
MessageSujet: Re: Les élevages   Les élevages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les élevages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur quels sites d'élevages virtuels êtes vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: