Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le monde des courses

Aller en bas 
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le monde des courses Empty
MessageSujet: Le monde des courses   Le monde des courses EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:53

Sommaire du post :

> Les courses de trot
> Les courses de galop
>
Vous avez déjà monter un cheval de course ? Fait une reprise sur un hippodrome ? Racontez nous cela, cliquez ici !
> Lien du topic pour en parler

Des QCM seront proposés sur ce thème, apprenez bien votre leçon nawak


Dernière édition par le Jeu 5 Avr 2007 - 12:08, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le monde des courses Empty
MessageSujet: Re: Le monde des courses   Le monde des courses EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:53

LES COURSES DE TROT

La première course de trot a été courue en France, à Cherbourg en 1836. En 1920, la course la plus cotée du monde du trot est créée. Elle rend hommage aux Etats-Unis pour leur intervention dans la 1ère guerre mondiale. Les plus grands champions du trot attelé s'y affrontent tous les ans, le dernier dimanche de janvier, sur l'hippodrome de Vincennes : c'est le Prix d'Amérique-Marionnaud.

Arrivée du Prix d'Amérique-Marionnaud - 28 janvier 2007
Le monde des courses 9990373_m


Ces courses sont particulières dans l'allure imposée aux chevaux : le trot. Il est contre-nature qu'un cheval reste au trot à cette vitesse (jusqu'à plus de 50 km/h) : c'est le fruit d'une longue sélection et d'un entraînement spécifique. Certains pays développent plutôt des courses d'amble, notamment aux Etats-Unis.

Il existe plusieurs races dans le monde, sélectionnées pour cette discipline dont le Trotteur français (France), le Trotteur Orlov (Russie), le Standardbred (Etats-Unis), le Kallblod (Scandinavie), etc.

Des juges sont chargés de vérifier la qualité des allures. Les chevaux doivent trotter : ils doivent éviter le galop et les défauts d'allure du trot (trot désuni, amble, aubin...).


Le tenue et l'équipement :

Le Jockey (trot monté) et le Driver (trot attelé) portent les couleurs de leurs écuries sur leur casaque et leur toque (casque).

Trotteur à l'échauffement
Le monde des courses 9749824_m


Les chevaux sont généralement attelés à un sulky. Seules la France et la Belgique proposent des courses de trot monté. Le sulky actuel est apparu aux Etats-Unis en 1970. Les premiers sulkys avaient des roues beaucoup plus grandes et ils étaient aussi plus lourd. Au fil du temps le matériel a évolué vers des matières plus légères (selles, sulky, fers et casaques). Parfois, on met dans les oreilles des chevaux des bouchons de liège, pour les enlever juste dans la dernière ligne droite : le bruit soudain de la clameur des tribunes stimule le cheval et le fait accélérer.

Trot monté
Le monde des courses 9750405_m


Les chevaux qui s'y sont illustrés :

Certains trotteurs sont devenus de véritables légendes, surtout après avoir remporté cette épreuve mythique du Prix d'Amérique-Marionnaud, parfois à plusieurs reprises : Idéal du Gazeau, Lutin d'Isigny, Bellino II, Cocktail Jet, Ténor de Beaune, Général du Pommeau, Varenne... Le plus célèbre est Ourasi qui détient le record inégalé de 4 victoires au Prix d'Amérique-Marionnaud en 1986, 1987, 1988 et 1990.

Mulan
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le monde des courses Empty
MessageSujet: Re: Le monde des courses   Le monde des courses EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:08

LES COURSES DE GALOP


Depuis que l'Homme a commencé à monter des chevaux, il a voulu tester leur rapidité. On ne peut établir à quand remonte exactement les premières courses de chevaux, mais elles figuraient aux Olympiades en 776 avant Jésus-Christ.

Ce sont les Anglais qui ont établi les règles des courses actuelles, ils ont également créé "la race reine" de cette discipline : le Pur-sang Anglais, considéré comme le cheval le plus rapide du monde sur des distances variant de 1000 m (sprint) à 6500 m (demi-fond) environ.


Les catégories de courses :

Il existe plusieurs catégories selon la race : course "classique" (Pur-sang Anglais), courses de Pur-sang Arabes et courses des Autres Que Pur-sangs (AQPS).

Les courses sont aussi organisées selon l'âge et les capacités des chevaux.

Certaines courses dites "à réclamer" engagent des chevaux qui seront vendus à l'issue de la course. Il existe aussi depuis peu de temps des courses "amateurs" ouvertes à tous les chevaux et à tous cavaliers, mais ces courses ne donnent pas lieu à pari pour les turfistes.


Course de galop
Le monde des courses 8737068_m


La tenue et l'équipement :

Les chevaux sont montés par des Jockeys. Ceux-ci sont généralement petits et légers afin de ne pas charger le cheval. Le Jockey porte une toque sur sa bombe et une casaque assorties aux couleurs de son écurie.

La selle est petite et légère mais elle peut être lestée de plomb pour les courses à handicap où les Juges attribuent un poids à porter pour chaque cheval afin d'égaliser leur chance de gagner.

L'utilisation de la cravache est règlementée : le Jockey doit d'abord la montrer au cheval pour le faire accélérer et ne peut le frapper que si ce dernier ne réagit pas en la voyant. Le nombre de coup est limité à 8 en France et le Jockey ne peut pas trop lever le bras afin de ne pas prendre trop de force dans son élan.


Les chevaux qui s'y sont illustrés :

Les courses de haut niveau impliquent d'importantes sommes d'argent (aussi bien pour les Jockeys, les Entraîneurs et les propriétaires que les parieurs) et certains chevaux deviennent de véritables légendes.

Au début du 18ème siècle est né le premier grand crack des hippodromes : Flying Childers (Grande-Bretagne). Un cheval de la même lignée qui a été totalement imbattu : Eclipse (Grande-Bretagne), né en 1764.

A cette époque, Hérod (Grande-Bretagne), né en 1758, avait aussi marqué les esprits.

Gladiateur (France) fut en 1865 le premier cheval non britannique à remporter la course la plus célèbre : le Derby d'Epson. On peut voir sa statue à l'entrée de l'hippodrome de Longchamp.

Le célèbre Seabiscuit (Etats-Unis), champion des années 1930, a été immortalisé par un film en 2003.

Les chevaux français Tantième dans les années 50, Aller France et Reinhgold dans les années 70 ont également gagné de nombreuses courses en France dont la plus célèbre, le Prix de l'Arc de Triomphe. En revanche, Sea Bird aura fait une meilleure carrière à l'étranger (notamment par une victoire au fameux Derby d'Epson).
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le monde des courses Empty
MessageSujet: Re: Le monde des courses   Le monde des courses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde des courses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde des courses
» bonjours tt le monde !
» Coucou tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: