Le Forum de MonHaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de MonHaras

Le rendez-vous des Haranautes !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Connemara

Aller en bas 
AuteurMessage
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Connemara Empty
MessageSujet: Le Connemara   Le Connemara EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:25

Sommaire du post :

> Le Connemara
> Interview d'Isabelle Bouyssi, éleveuse
> Interview d'Hubert Laurent, éleveur
> Témoignage sur l'élevage Melody
>
Lien du topic pour en parler


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 13:56, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Connemara Empty
MessageSujet: Re: Le Connemara   Le Connemara EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:27

Le Poney Connemara

Un peu d'Histoire-géo...

Le Connemara est apparu dans une région au nord-ouest de l'Irlande qui lui a donné son nom. C'est une région plutot austère où les chevaux étaient laissés en liberté. Le poney Connemara en a gardé les capacités rustiques. Ses origines sont plutôt obscures : des poneys y étaient déjà installés au IV siècle avant JC. Les aléas de l'Histoire l'ont fait se croiser avec des chevaux espagnols et arabes, mais aussi plus récemment avec des chevaux de leur voisin anglais : Pur-Sang et Clydesdale, entre autres.
En 1923, une association de la race est créée en Irlande et ouvre le stud book de la race trois ans plus tard. L'association française de la race est fondée en 1969. En effet, la France est le 2ème pays au monde, après l'Irlande, en terme de qualité et de nombre de poneys Connemara : 534 naissances en 2002, soit 10 % du total des naissances de poneys du pays.
Outre l'Irlande et la France cette race est présente un peu partout sur la planète.




Utilisation :

En France, il est considéré comme le « top » du poney de sport. Il excelle en CSO où il arrive qu'un Connemara batte des chevaux beaucoup plus grands et puissants que lui. Il se défend aussi très bien en dressage, en concours complet (CCE), et même en attelage. Ses origines rustiques en fond également un bon poney de promenade, de Technique de Randonnée Equestre de Compétition (TREC) et d'endurance. Costaud par rapport à sa taille, il peut porter un adulte sans la moindre difficulté, ce qui lui vaut le titre de « poney de toute la famille ».

Standard :

Il toise entre 1,30 et 1,48 m, même si certains spécimens peuvent dépasser cette limite et se retrouver alors hors quote (poney « E »)
Côté robe, elles sont toutes admises sauf le pie et le crème. On en trouve facilement des gris, des bais, des noirs, mais aussi de très jolis isabelles et même des palominos.
Sa tête est bien proportionnée avec de grands yeux et un profil rectiligne.
Son encolure est bien attachée et son garrot ressort bien. Le dos est plutôt long mais fort. Le poitrail est peu profond, l'épaule est longue et inclinée.
L'arrière main est puissante.
Les membres sont secs avec de bons aplombs.
Enfin, les crins sont abondants (crinière et queue).


Quelques Connemaras célèbres :

Le plus connu de tous est sans doute Dexter Leam Pondi, né le 24 mais 1991 près de Pontivy en Bretagne, de Leam Finnigan et de White Granite. Ses résultats en compétition de saut d'obstacles sont plus qu'honorables (champion de France en 2003 et vice champion d'Europe en 2005), de même que ses participations aux concours d'élevage : il a gagné le concours de sa race à 3 ans et avait alors été consacré « plus beau poney Connemara ». En 2003, il est le premier poney élu « Cheval Hermès de l'année ». Cet étalon produit des poulains de qualité.

Le Connemara Dexter1_200web_dexter
Dexter Leam Pondi


I Love You Melody est le seul et unique étalon français a être retourné sur la Terre de ses Ancêtres, le Connemara, pour y saillir les plus grandes championnes de la race.

Pour en savoir plus :
L'Association française du poney connemara : http://www.association-connemara-france.com/
Site sur Dexter Leam Pondi : http://www.elevage-pondi.com/dexter/dexter_intro.htm

Mulan
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Connemara Empty
MessageSujet: Re: Le Connemara   Le Connemara EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:38

Interview d'Isabelle Bouyssi, éleveuse de Connemara - Questions posées par Mulan


Comment s'appelle ton élevage et pourquoi porte-t-il ce nom ?
Elevage de l'Aubier, car le Moulin de l'Aubier se trouve sur la propriété. Et l'aubier est la première écorce de l'arbre, ce qui correspondait bien à mon élevage à sa création. En plus, j'aime bien la sonorité souriant

Pourquoi avoir choisi le Connemara pour ton élevage ?
Parce que c'est la meilleure race de poney ! hilare
Mes parents m'en avaient offert un pour mes 12 ans et ça a été le coup de foudre. Si mes parents m'avaient offert un Mérens, j'élèverais sûrement des Mérens, mais j'ai eu la chance que ce soit un Connemara.

Racontes nous la création et l'évolution de ton élevage.
Mes parents avaient acheté 2 pouliches d'un an : My Fair Lady Ravary pour moi, et Mylady de Ravary pour mon frère, afin que ma pouliche se retrouve pas toute seule. Ce sont mes deux poulinières de départ.
Après le Bac, j'ai arrêté mes études et j'ai recherché de nouvelles poulinières : j'ai racheté de vieilles poulinières à l'élevage de la Dive. Elles m'ont donné de belles pouliches.
Mon élevage a eu jusqu'à 3 étalons, mais aujourd'hui je n'en ai plus qu'un seul. J'ai 10 poulinières, mais seulement 4 à 6 sont saillies par an.
Depuis environ un an, l'élevage est divisé entre la Charente (le site d'origine) et la Normandie.

Parles nous des Connemaras que tu préfères.
En premier, Cocum Thunder Boy, le meilleur étalon du monde nawak Il est le premier étalon issu de la lignée de Thunderbolt. Boy était sans apport de sang arabe et de pur-sang, avec beaucoup d'os, ce que je cherchais... et gentil. coeur C'est une lignée que j'ai importée et qui est maintenant reconnue en France et en Irlande, mais on trouve aussi ses poulains en Espagne, au Danemark, en Hollande, en Suède et aux USA. Je suis très fière de lui ^^
Ensuite, Blue Island'Aubier est une fille d'Island Earl, le premier étalon Connemara importé en France. Il sautait 2 mètres choqué
Il y a Chinook aussi, Chinook de l'Aubier, une soeur de Blue : elle est très agréable à monter. Elle a beaucoup de sang, du caractère, du charisme...
... et Equinoxe Mélody (de l'élevage Mélody) est très belle, elle se déplace très bien et ses produits sont très bons.

Le Connemara Boygran

Cocum Thunder Boy, dit "Boy"


Le petit site internet pour en savoir plus : http://www.elevagedelaubier.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Connemara Empty
MessageSujet: Re: Le Connemara   Le Connemara EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:42

Interview d'Hubert Laurent, éleveur de Connemara - Questions posées par Mulan


Comment s'appelle ton élevage et pourquoi porte-t-il ce nom ?
"Mélody" car Papa était prof de musique et puis ça sonnait bien souriant

Pourquoi avoir choisi le Connemara pour ton élevage ?
Parce que c'est les meilleurs imbécile heureux
C'est une race polyvalente considérée comme la meilleure race amélioratrice des autres races de poneys zen

Racontes nous la création et l'évolution de ton élevage.

Ca s'est fait très progressivement. Ma première jument était Sheean Sheila (une petite ponette grise) : c'est la grand-mère du meilleur poney indicé en CSO en 2005 ^^
L'élevage fête ses 30 ans cette année (en 2006). Il est devenu le meilleur élevage de France charmeur D'ailleurs un de ses étalons a été le premier a être exporté vers le berceau de la race en Irlande où il est un des étalons les plus demandé avec 60 saillies par an. Aujourd'hui l'Elevage Mélody comporte 3 étalons et 8 poulinières qui produisent environ 5 ou 6 poulains par an.

Parles nous des Connemaras que tu préfères.
Equinoxe Mélody et Kimberley Mélody sont mes deux meilleures reproductrices. Chacune a été sacrée "Championne suprême" au Championnat de France de la race. Et même, Kimberley est la seule jument a l'avoir été deux fois de suite vénération
Idénoir a été mon tout premier étalon : il a marqué mon élevage très fortement, de même que l'élevage français et international. Il a reproduit jusqu'à 25 ans, mais ne pouvait plus faire de bébés après avoir reçu un coup de pied là où ça fait mal bzoing Il a aujourd'hui 32 ans, mais il va très mal et ne finira sans doute pas l'hiver Sniffouille
Impérator Mélody et Pady Mélody d'Auxens sont tous les deux très beaux. "Impi" a des allures exceptionnelles choqué Pady a 3 ans, il est super gentil, c'est même pour ça qu'on l'appelle "Padichou" love Il deviendra un très bon étalon plus tard Huhu
... et d'un autre élevage, j'aime bien Ireland (Ireland Blue Aubier), car c'est une fille de Cyrano Pondi.

Le Connemara Imperator02
Impérator Mélody (la photo date un peu, maintenant il est gris pommelé)

Le Connemara Idenoir02
Idénoir (la photo date aussi un peu)


Le petit site internet pour en savoir plus : http://www.poneysincarville.com/Haras/Harascadre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Line
Administratrice
Administratrice
Line


Nombre de messages : 3281
Age : 40
Devise : A mi-chemin entre mes rêves et ma réalité...
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Connemara Empty
MessageSujet: Re: Le Connemara   Le Connemara EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:54

Témoignage sur l'élevage Melody par Mulan


Quand on rentre chez Hubert, on voit des flots partout au mur et sur la cheminée, ainsi que des photos de ses poneys. Il y a un notamment une grande et vieille photo d'une ponette grise avec son poulinou (il est trop chou avec sa petite tâche rigolote sur le bas du chanfrein bisou) : c'est Sheila, sa toute première poulinière.

On voit également une photo de Kimberley : une magnifique ponette baie brune avec flot sur la tête et prix autour de l'encolure.

Les flots au mur ont été gagnés essentiellement dans des concours d'élevage. Dans le bureau, une vitrine déborde de coupes et de trophées. Les Connemaras d'Hubert ont plusieurs fois remporté le titre envié de "Champion suprême" au concours national de la race à Poitiers. Ca doit être même le plus beau palmarès de France en matière de Concours de Connemaras choqué !

Dès mon arrivée, Hubert me propose de l'accompagner : chaque matin, il fait la tournée de tous les prés pour nourrir ses protégés. J'embarque dans le 4X4. Et nous commençons par Pady : ce jeune étalon est au pré avec 2 poulinières, puis Impérator, lui aussi avec sa chérie : Diva.

Je suis surprise de voir les étalons au pré avec des juments : j'ai tellement connu d'élevages où les reproducteurs restent cloîtrés dans leur box ou ne sont sortis au pré que seul "pour éviter les accidents" aaah
Ceux d'Hubert sont heureux et épanouis ! Ils vivent pleinement leur vie de cheval et de père, car tant qu'ils ne sont pas sevrés, les poulains restent aussi avec leur papa. Ainsi Boy vit avec son harem de 4 poulinières, toutes suitées ^^

Je ne vais pas faire la liste de tous les prés visités car l'élevage compte plusieurs dizaines de poneys en comptant tous les poulains (en plus, Hubert a aussi un élevage de Shetlands). Et certains prés sont assez éloignés car il en faut de la surface pour tout ce petit monde !

Quelques jours plus tard, on me demande de monter un jeune cheval : Opium de l'Aubier. En effet, la compagne d'Hubert n'est autre qu'Isabelle, de l'élevage de l'Aubier : leurs deux élevages se sont plus ou moins rassemblés.

Opium est un gentil hongre poney gris pommelé de 4 ans.
J'ai également travaillé Pacific Mélody, hongre de 3 ans fraîchement débourré. Je l'ai longé et monté : il semble fuir un peu le contact avec la main. Mais je travaille notamment à améliorer sa confiance dans ma main : notre dernière séance a été plus concluante que les précédentes, ça s'améliore bisou ^^ bisou

Ensuite, on me confie le débourrage de Pitchoun Mélody : il a la réputation d'être dur à attraper au pré... J'ai alors eu un doute sur son identité car il était venu me voir (je pensais m'être trompée de poney hilare). En longe le courant passe assez bien au manège. En carrière, il fait un peu plus le fou mais reste gentil.
Après quelques séances, je me mets en sac à patate sur son dos alors qu'Elsa (stagiaire de l'élevage) le tient en longe. Hélas, elle lui demande directement d'avancer : ça fait beaucoup d'un coup pour Pitchoun qui m'envoie valser aaah Après une mise au point avec Elsa, on recommence la procédure... en respectant la progression normale d'un débourrage cette fois imbécile heureux Pitchoun reste calme et nous pardonne notre première erreur : il aurait pu rester choquer par son expérience précédente et recommencer à me faire tomber ! Mais non, il est vraiment de bonne composition, quoiqu'on en dise.
Au bout de 3 séances sur son dos, Elsa lâche la longe et reste juste en surveillance à côté : Pitchoun a déjà compris les bases des actions de main et de jambes. Il apprend très vite et en plus, il est terriblement gentil love
Son débourrage n'est évidemment pas fini, mais voilà où il en est rendu pour l'instant souriant
Je l'aime beaucoup coeur C'est encore un entier, mais Hubert va très probablement le castrer.

Hubert est abonné à l'Echo des Poneys, un magazine qui parle de tous les poneys, et notamment des Connemaras. Justement, dans le dernier numéro, un article est consacré aux étalons les plus prometteurs de la race : deux des siens y figurent, dont Pady. Je ne reconnais pas le 2ème : un mââââgnifique poon à la robe immaculée et au nom un peu bizarre qui ne me dit rien. En fait, c'est le compagnon de pré de Pacific et Pitchoun que tout le monde appelle tout simplement "Mick". Mais je l'avais toujours vu macculé de boue (sérieusement, c'est lui le plus crade du pré ! innocent ), et je ne pensais pas que sa robe était si blanche hilare C'est un pot de colle-câlin au pré : il vient toujours nous voir love Mais on m'a prévenue de faire attention car il aurait tendance à mordre : il ne me l'a pas encore fait ! Il me semble très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
http://panashou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le Connemara Empty
MessageSujet: Re: Le Connemara   Le Connemara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Connemara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poons d'Irlande : les Connemara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de MonHaras :: Le Cheval et les Haranautes :: Le QG équitorial-
Sauter vers: